Contre l'ouverture d'une faculté de pharmacie privée.

A tous les médecins, médecins dentistes, pharmaciens, et a tous les défenseurs d'un enseignement supérieur de qualité en Tunisie:

Le projet de création d'un faculté de pharmacie privée en Tunisie est un précédent dangereux qui ouvre la voix à la libéralisation sauvage du secteur de l'enseignement supérieur. Demain, nous verrons naître une faculté de médecine privée, une faculté de médecine dentaire privée...

Cette perspective amorce une dangereuse dévalorisation et une décridibilisation du diplôme national. De plus, le principe d'octroi du diplôme sur la base du mérite, choix stratégique de notre pays, sera remis en cause puisque l'accès aux facultés prestigieuses et aux diplômes les plus demandés se fera selon des critères différents comme la classe sociale ou la richesse.

Nous considérons que le climat actuel et les textes de loi existant ne permettent pas de prendre une décision aussi fondamentale que celle de l'autorisation d'une faculté de pharmacie privée (secteur qui est, par dessus tout, en sur charge). Nous demandons:

1) Qu'une telle autorisation ne soit donnée qu'après concertation avec les conseils de l'ordre professionnels concernés et les représentant de la profession.

2) Que la libéralisation du secteur de l'enseignement supérieur dans des secteurs clés comme la médecine ou la pharmacie ne soit amorcée qu'après révision des textes de lois en vigueur, en vue de garantir la qualité d'enseignement et l'égalité des chances. Une telle révision ne peut se faire que dans un cadre serein et au sein d'instances légitimement élues.

 

Pour toutes ces raisons, nous sommes catégoriquement opposés à toute octroi immédiat d'une autorisation pour l'ouverture d'une faculté de pharmacie privée.