Contre les mesures de limitation du bruit aux quais du port de Neuchâtel.

DE TELLES LIMITATIONS DU BRUIT NE PERMETTENT PLUS DU TOUT D'APPRECIER LA MUSIQUE.

En résumé, l'idée de cette pétition est de montrer aux autorités de la Ville de Neuchâtel que :

• Tout le monde apprécie cette vie pluriculturelle sur les quais (cohésion sociale)
  • Qu'il n'y a rien de similaires en Suisse-romande (attractivité)
  • Que cela permet de découvrir de nombreux artistes (culture)
  • Que les intérêts de quelques riverains ne doivent pas l'emporter sur les milliers d'usagers (cohérence)

Dans le détail cela donne entre autres que :

Si une telle décision entre en vigueur cela va créer un précédent permettant à n'importe qui de faire cesser tout type de manifestation dans les rues de la ville. Nous ne pensons pas qu'il serait bénéfique pour la ville de Neuchâtel de revivre une mort de la vie nocturne comme celle qui avait suivi la fermeture du New-York Club (à l’époque le slogan était « Neuchâtel Ville Tranquille).

Une limitation du bruit sur les quais va entraîner automatiquement une fermeture de certains établissements car le bassin bleu avec sa musique électronique pointue, la Marina avec son « tout style » ou encore le bar du lac avec ses concerts live, SANS MUSIQUE C'EST UN PEU TRISTE NON ? Même les petits bars installés dans les cabanons profitent de la musique provenant de certains établissements du port.

Si on supprime les activités culturelles du port (car oui la musique c'est de la culture) on va se retrouver dans le même état qu'après l'EXPO 02 --> SANS RIEN.

De plus l'attractivité du port amène de nombreux touristes sillonnant la ville avant de se rendre au Port et dès 1h du matin, ces centaines de personnes repartent dans la ville…continuer de faire la fête et donc fonctionner les établissements du centre (qui sans le port ne feraient pas le plein l'été).

Et hormis toute considération économique, ici c'est en tant que personnes qui aimons vivre, nous amuser et sortir entre amis que nous nous exprimons à travers cette pétition.Pour une fois on parlait de Neuchâtel comme un lieu où vivre et faire la fête était possible.

D'ailleurs la dernière campagne du canton ne parle-t-elle pas d'un CANTON A VIVRE ? (Certes ne faisons pas d’amalgame entre le canton et la ville mais tout de même, il s’agit du chef-lieu).

Voilà, espérons que de nombreuses personnes signeront cette pétition pour montrer à la ville que nous sommes très reconnaissant d'avoir eu ce que nous avons jusqu'à présent et qu'ils comprendront que cette vie est importante pour les jeunes et les moins jeunes, qu'il ne faut surtout pas mettre en place cette restriction du bruit qui sonnera la fin du port et de toute activité dans les ruelles de Neuchâtel.

Après le port, à qui le tour ? La rue des moulins ? Le Neubourg ? Mobilisons-nous pour une bonne cause, celle de la vie, de la fête, du plaisir pour tous.

Association des Consom'Acteurs des nuits neuchâteloises    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Association des Consom'Acteurs des nuits neuchâteloises à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.