Amateurs de foot, boycottons la Coupe du Monde

Messieurs les Diables Rouges,

Monsieur le Président et Messieurs les Administrateurs de l’Union Belge de Football,

Monsieur Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF,  

Depuis que le Qatar s’est vu attribuer l’organisation de la Coupe du Monde de Football 2022, celle-ci a fait l’objet de nombreuses critiques, qu’elles soient d’ordre sportif, financier, social ou environnemental.

Aujourd’hui, la planète brûle, au propre comme au figuré.  Les dérèglements climatiques prennent une nouvelle dimension, tragique pour de nombreuses régions : sécheresse et canicule, incendies, inondations, ouragans, autant de catastrophes naturelles qui, chaque année, gagnent en intensité.  Dès aujourd’hui, des pénuries voient le jour dans les domaines de l’énergie, de l’eau ou de l’alimentation.

A l’inverse, la Coupe du Monde persiste dans la voie du gaspillage des ressources naturelles et financières : stades climatisés, de capacité et de confort hors normes eu égard aux besoins du pays, navettes aériennes des supporters, hébergement hyper luxueux des joueurs, alors que nombre de nos compatriotes se trouvent dépassés par leurs factures de gaz et/ou d’électricité.

Nous considérons que cette compétition n’est plus en phase avec les préoccupations majeures de notre société, essentielles pour sa survie. 

En tant que supporters et téléspectateurs, nous refusons de lui apporter notre soutien. A notre grand regret, nous nous engageons à boycotter l’intégralité de la compétition, du premier au dernier match.

A plus long terme, nous formulons le vœu de pouvoir vous supporter à nouveau dans des conditions climatiquement et socialement responsables, et financièrement plus sobres.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Jacques FAUX à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...