Un lycée pour le Haut Maroni

La construction d'un lycée sur le haut maroni est une impérieuse et indispensable nécessité qu'il convient de réclamer à la collectivté régionale, demain, collectvité territoriale de Guyane.

Plus de 25 ans après la construction du premier collège du Haut Maroni à Maripasoula, le Haut Maroni ne dispose toujours pas de lycée. La politique de la Région Guyane compétente en la matière, manque manifestement d'équité territoriale, notamment, dans le maillage du territoire Guyanais en dotation d'équipement scolaire secondaire, compromettant ainsi gravement l'avenir des jeunes de la vallée du Haut Maroni (Grand Santi - Papaichton, Maripasoula). La rupture d'égalité  d'accès à l'éducation est plus que flagrante.

Contrairement aux analyses dénouées de tout fondement probant émanant des pouvoir publics, l'implantation d'un lycée sur le Haut Maroni n'est plus à justifier.

La région du haut maroni compte  plus de 1000 éleves dans les etablissements du littoral Guyanais et de St Laurent du maroni.

Ces jeunes quittent le domicile parental prématurément, à 15 ans. Age ô combien important, où l'encadrement familial contribue pleinement au développement et à l'épanouissement de l'adolescence.

Par ailleurs, les conditions d'hébergement des élèves et le coût ne sont pas étrangers à l'augmenation du taux d'échecs scolaires des jeunes du fleuve.  En effet, le coût d'hébergement  à Cayenne ou à Saint Laurent, s'élève à 600 euros par enfant, pris en charge, à part égal entre la Région Guyane et les parents. Ces derniers souvent dépourvus de moyens financiers ne parviennent pas toujours à assumer la charge financière d'un ou plusieurs enfants scolarisés au lycée sur le luttoral guyanais.

Par conséquent, la construction d'un lycée sur le Haut Maroni est pleinment justifiée, scolairement, économiquement, familialement, et pour le dévellopement de la vallée du Haut Maroni.

 

Mobilisons nous pour notre lycée, le "lycée du Haut Maroni"

 


Jean Philippe DOLOR    Contacter l'auteur de la pétition