Un hébergement d'urgence spécifique pour les femmes victimes de violences à Landerneau

Nous demandons la mise à disposition d'un hébergement d'urgence spécifique sur Landerneau pour les femmes victimes de violences.

1 femmes sur 2 a déjà subi une violence sexuelle en France, les femmes du pays de Landerneau ne sont malheureusement pas épargnées.

Chaque année, en France, près de 120 à 150 femmes meurent sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Or sur 10 femmes de violences faisant une demande d'hébergement d'urgence, 4 ne se voient proposer aucune solution d'hébergement (source Fédération Nationale Solidarité Femmes, en charge du 3919).

La situation générale de l’hébergement d’urgence est catastrophique et s’aggrave d'année en année. Beaucoup de personne n’essayent même plus d'appeler le 115 (qui ne donne droit qu’à un lit pour la nuit à venir), car elles anticipent un refus.

Les femmes victimes de violences doivent pouvoir trouver en urgence une solution d'hébergement sécurisante pour elles et leurs enfants, à proximité de leur travail et de l'école, et ce sur plusieurs mois consécutifs.

Les chambres d'hôtel sans possibilité de cuisiner, ne peuvent pas, ne doivent pas constituer une solution !

Les hébergements loin du domicile, dans d'autres communes, ne peuvent pas, ne doivent pas constituer une solution !

Les appartements découpés en plusieurs pièces par des marchands de sommeil, ne peuvent pas, ne doivent pas constituer une solution ! Un canapé chez des proches ne peut pas, ne doit pas constituer une solution ! La voiture sous un porche ou dans un garage ne peut pas, ne doit pas constituer une solution !

Une demande d'hébergement d'urgence est demandée pour le pays le Landerneau.

Des hébergements d'urgence ont été mis en place dans les plus grandes villes du Finistère. Un financement doit être trouvé afin de proposer une solution concrète aux femmes en danger sur le pays de Landerneau qui ne sont pas épargnées par ces violences.

Femmes Solidaires Landerneau    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Femmes Solidaires Landerneau à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.