TUNISIE : Fin de la Torture et les Autres Mauvais Traitements

http://amnesty1346.maidhof.com/amnesty_logo.jpgAmnesty International a soumis un ensemble de recommandations à l’attention des nouvelles autorités tunisiennes en matière de respect droits humains, dont le but est d’introduire des réformes fondamentales et durables dans le pays pour rompre avec des années de violations des droits humains. Les violations commises durant les semaines de troubles qui ont précédé le renversement de Zine El Abidine Ben Ali ne doivent pas rester impunies.

Les autorités doivent condamner publiquement la torture et prendre de toute urgence des mesures pour l’éliminer, notamment en traduisant en justice ceux qui ordonnent, commettent ou essaient de couvrir des actes de torture, ainsi qu’en offrant réparation aux victimes.

Signez le message ci-dessous :

Message à l’intention du nouveau Président du gouvernement provisoire de la Tunisie Mr Foued Mebazaa

Monsieur le Président,

En votre qualité de Président du gouvernement provisoire en Tunisie, nous vous demandons:

• condamner publiquement la torture et les autres formes de mauvais traitements ; veiller à ce qu'il soit mis fin à ces pratiques ; faire savoir clairement à tous les agents de l'État chargés des arrestations, de la détention et des interrogatoires, dont les membres de la Direction de la sûreté de l'État du ministère de l'Intérieur, que la torture et les mauvais traitements ne seront tolérés dans aucune circonstance ;
  • faire en sorte que des enquêtes efficaces, indépendantes et impartiales soient menées dans les meilleurs délais sur toutes les plaintes pour torture et autres formes de mauvais traitements, et que les auteurs de ces actes soient traduits en justice ; veiller à ce que les victimes obtiennent des réparations adaptées ;
  • abolir immédiatement la détention au secret et faire en sorte que les détenus puissent : s’entretenir avec le monde extérieur régulièrement et sans délai – et que cela soit inscrit dans le droit et respecté dans la pratique –, notamment avec leur famille et avec les avocats de leur choix ; et, le cas échéant, recevoir des soins médicaux prodigués par des médecins indépendants ;
  • autoriser que des organes internationaux indépendants composés d’experts effectuent des inspections régulières mais inopinées et sans restrictions de tous les lieux de détention

إدانة التعذيب وغيره من ضروب إساءة المعاملة

• إدانة التعذيب وغيره من صنوف إساءة المعاملة علناً؛ وضمان وقف هذه الممارسات؛ والتوضيح لجميع أفراد الأمن المشتركين في القبض على الأشخاص واحتجازهم واستجوابهم، ولا سيما أولئك التابعون لإدارة أمن الدولة في وزارة الداخلية، بأنه لن يُسمح بممارسة التعذيب وغيره من أشكال إساءة المعاملة أياً كانت الظروف؛

• ضمان إجراء تحقيقات عاجلة وفعالة ومستقلة ومحايدة في جميع شكاوى التعذيب وإساءة المعاملة وتقديم الجناة إلى ساحة العدالة؛ وضمان تحقيق الإنصاف والتعويضات المناسبة للضحايا؛

• إلغاء الاعتقال بمعزل عن العالم الخارجي فوراً، وضمان السماح للمعتقلين بالاتصال بالعالم الخارجي- في القانون والممارسة- بشكل منظم وبلا تأخير، بما في ذلك السماح لعائلاتهم بزيارتهم وتوكيل محامين من اختيارهم والحصول على رعاية طبية مسقتلة.

• السماح بجولات تفتيشية منتظمة وغير معلنة وبلا قيود على جميع أماكن الاعتقال من قبل هيئات خبراء وطنية ودولية مستقلة.