Synopsis

Pour la fermeture du Synopsis, bar de nuit situé au 31 rue Paul Bert à Bordeaux

Le Synopsis ouvre ses portes de 22h jusqu'au lever du jour, aux dépends de l'équilibre des habitants du quartier. Cette association 1901, qui a pour objet officiel de "promouvoir l’art contemporain, favoriser les échanges entre artistes et amateurs d’arts"  abrite une activité de boîte de nuit dans le sous-sol d’un immeuble : https://www.facebook.com/pages/Synopsis-Bordeaux/599191896845630?fref=ts

DES NUISANCES SONORES 3 A 4 NUITS PAR SEMAINE

Les clients, pour la plupart très alcoolisés, restent parfois dans la rue, parlent très fort voire poussent des cris, se disputent parfois violemment, ou encore donnent des coups de pied dans les poubelles. Ainsi, le voisinage est réveillé à intervalles réguliers, jusqu’à 6-7 h du matin. Le plus fort des nuisances a lieu  les week-ends au petit matin, à la fermeture, quand les clients sortent massivement, sans precautions sonores, et que certains poursuivent leur nuit bruyamment sur le trottoir, empêchant le voisinage de dormir.

Le personnel ne réagit pas aux demandes qui lui sont faites depuis deux ans de veiller à ce que la clientèle ne s'attarde pas sur le trottoir et reste discrète (il y a pourtant une personne en permanence à l'entrée).

La rue Paul Bert abrite une école maternelle, une école primaire la jouxte rue des Ayres et un certain nombre d’entre nous vit avec des enfants au rythme perturbé, comme leurs parents par des nuits d’insomnie qui peuvent avoir des répercussions en termes de santé, résultats scolaires… etc

UN CLIMAT D'INSECURITE

La forte consommation d'alcool de la clientèle qui s’attarde dans cette portion de rue étroite est source d’angoisse et donne parfois lieu à des bagarres et comportements menaçants. Les passants, et plus particulièrement les femmes ou jeunes filles seules,  sont régulièrement interpellés par des personnes ivres, parfois agressives ou insistantes en rentrant chez eux en soirée ou en partant travailler / à l’école le vendredi matin.

UN ENVIRONNEMENT INSALUBRE

Les habitants ont également à se plaindre des odeurs et de l’insalubrité causés par les clients qui urinent ou vomissent le long des murs. Le synopsis ne prend pas la peine de recycler ses bouteilles vides (le B-A-BA du geste citoyen) et diverses ordures restent sur la chaussée, les nombreux débris de verre pouvant blesser les passants.  Synopsis_Bordeaux_51.jpg

Synopsis_Bordeaux_4.jpg

Voir d'autres photos "d'ambiance" : https://goo.gl/photos/qeDMxaAdmxdJ5nEj6

Merci pour votre participation à cette pétition. N'hésitez pas à partager votre expérience et commenter, faire circuler auprès de vos voisins : seule une action collective nous permettra d'être enfin entendus et vivre normalement.