Soutien des élu·e·x·s à la mobilisation à l'Université de Neuchâtel

Le 15 mai 2024, un collectif composé d'étudiant·e·x·s, salarié·e·x·s et alumni de l'Université de Neuchâtel a investi l'aula des Jeunes-Rives.

En tant qu'élu·e·x·s, nous apportons notre soutien à la mobilisation qui a lieu depuis le 15 mai 2024 à l'université de Neuchâtel, en soutien aux victimes civiles de la guerre qui fait rage en Palestine, et plus particulièrement à Gaza.

L'occupation est pacifique, les cours ne sont pas perturbés et le collectif a fait savoir qu'il ne tolérerait ni antisémitisme, ni islamophobie, ni racisme, ni sexisme.

Nous sommes fermement attaché·e·x·s à la liberté d'expression et à la tradition humaniste et démocratique de l'université. Nous saluons les membres de la communauté universitaire, étudiant·e·x·s et salarié·e·x·s, et leur revendication d'un cessez-le-feu immédiat.

Nous encourageons le rectorat de l'Université de Neuchâtel

- à dialoguer avec le collectif et à garantir les libertés publiques et démocratiques au sein de l'alma mater.

- à permettre un dialogue sur la situation en Palestine/Israël et sur le rôle de l'université dans la Cité, et dans cette optique à mettre fin au moratoire sur les conférences sur la question.

- à considérer de manière critique les liens, directs et indirects, entre l'université et ses partenaires.

- à être pro-actif pour venir en aide aux étudiant·e·x·s, chercheur·euse·x·s et enseignant·e·x·s palestinien·ne·x·s, à l'instar des mesures prises lors de l'invasion russe en Ukraine.


Nous soutenons publiquement le mouvement d’occupation pacifique de l'aula des Jeunes-Rives à l’Université de Neuchâtel. Nous invitons nos collègues de tous les cantons à se mobiliser pour afficher leur soutien.

Le mouvement étant pacifique, nous demandons qu’aucune identité ne soit relevée et que l’Université n’engage aucune poursuite contre les occupant·e·x·s ni aucune mesure disciplinaire à l'encontre des étudiant·e·x·s et salarié·e·x·s de l'université.


Collectif étudiant pour la Palestine - UNINE    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Collectif étudiant pour la Palestine - UNINE puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.


J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...