statut de l'artiste en Algérie

Nous artistes algériens: Producteurs, distributeurs, réalisateurs, comédiens, scénaristes, auteurs, compositeurs, techniciens en arts du spectacle et cinématographiques demandons à la Ministre de la culture que:

Le statut d'artiste Algérien soit règlementé avec tout ce que cela implique.
A savoir
1-Que l’artiste soit reconnu comme intermittent du spectacle, avec un revenu mensuel pour les périodes où il ne travaille pas, ainsi que les périodes où il est créatif.
2-Avoir les mêmes droits qu'un travailleur de toute autre profession, avec points comptés pour la retraite.
3-Mise en place de plus de structures pour que l'artiste puisse faire son travail dans de bonnes conditions à savoir:
a- ouverture de salles de cinéma en grand nombre (des complexes comme en Europe, exemple UGC ou Kinépolis) avec un dolby Sound effet stéréo, afin que le spectateur puisse voir un film dans de bonnes conditions et lui donner l’envie d’aller au cinéma. Afin que le distributeur puisse diffuser les films, que le producteur exploite les productions cinématographiques qu’il finance et que le cinéaste puisse montrer son travail. Parce que faire un film pour le laisser dans son placard fautes de salles est absurde et de l’argent dépensé pour rien.
4- Que la censure laisse les auteurs, scénaristes et cinéastes exprimer leur art librement et sans subir les affres absurdes de la censure.
5- Création d’un vrai festival international à l’égal des festivals internationaux tels que Dubaï, Marrakech, Cannes, Berlin, Venise, Doha, Caire…ect. (Parce que faire des festivals ghettos genre festival du film arabe d’Oran ou festival du film amazigh n’a aucun sens et referme le cinéma Algérien sur lui-même.
6- Garantie du droit d’auteur, que l’état légifère, combat, condamne et puni de peines sévères le piratage cinématographique, théâtral et musical.
7- Des aides concrètes à la créativité artistiques : cinématographiques, théâtrales, et musicales. A savoir un budget digne et suffisant et non à des comptes goutes. Nous ne pouvons faire des miracles avec des budgets dérisoires voir ridicules. Ainsi qu’une commission de suivi et traçabilité avec justificatifs des dépenses de ce budget. Ceci afin de nous protéger d’éventuels abus.


Artistes Algériens    Contacter l'auteur de la pétition