Soutenons Qualité Hérault


Soutenons Qualité Hérault : maintenons l’accompagnement vers la qualité

Pétition adressée à

Monsieur le Président Conseil Général de l’Hérault

Et

Monsieur le Président d'Hérault Tourisme

Les chambres consulaires de l’Hérault ont souhaité mettre fin au label Qualité Hérault sans se soucier de l’impact de cette décision sur nos activités. Elles justifient cet arrêt par une suppression des subventions du Conseil Général et des financements consulaires. Nous ne comprenons pas ce choix qui va à l’encontre de vos objectifs en matière de développement touristique. Par nos impôts, nos taxes consulaires et nos cotisations annuelles, nous contribuons grandement au  financement de cette action. Nous demandons que notre avis soit pris en compte et que cette démarche de qualité qui permet de mutualiser des moyens et de faire des économies d’échelle soit pérennisée.

Lancée en 1996, l’objectif de Qualité Hérault était de TOUS nous rassembler, professionnels du tourisme, du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture du département de l'Hérault autour de valeurs communes telle que la qualité et la valorisation de l’identité du territoire. Ainsi, restaurateurs, hôteliers, cafetiers, commerçants de produits locaux, producteurs, vignerons, artisans d’art, artisans gourmands ou encore prestataires de loisirs et d’activités de pleine nature, nous formons la richesse du département et des attraits pour la population locale comme touristique.

Aujourd’hui, grâce à votre soutien, nous constituons le 1er réseau départemental avec 500 professionnels multi-filières et de nombreux en cours de labellisation. Il est donc inconcevable d’arrêter une action aussi pertinente et reconnue pour son sérieux et la plus-value économique qu’elle apporte. Nous sommes fiers d’appartenir à un label qui montre l’exemplarité au niveau régional et national. Nous nous sentons valorisés et même en avance par rapport aux autres territoires. Nous nous démarquons clairement des départements voisins et cette action devrait au contraire se dupliquer.

L’accompagnement proposé par Qualité Hérault depuis près de 20 ans est la réponse adaptée à nos besoins de proximité et de conseils avec des visites dans nos entreprises. Il permet de nous faire gagner un temps précieux que nous manquons.  Les conseillers nous orientent dans nos diverses démarches (règlementation, développement marketing, subventions, signalétique, accessibilité…..). Ils nous apportent également une vision globale du tourisme sur l’ensemble du département grâce au caractère multi-corporation de ce réseau. Les conseils, le suivi personnalisé et assidu nous aident à nous professionnaliser et maintenir une offre de qualité. Cet accompagnement, auquel nous portons toute notre confiance, nous propose une méthodologie et un soutien technique pour progresser et mieux nous commercialiser. C’est un levier lors de nos investissements, de nos créations d’entreprise, de nos diversifications ou choix de positionnements,  créateurs d’emplois. Ce regard extérieur est un réel moteur pour nous stimuler, nous encourager et parfois nous bousculer dans nos efforts. Cet accompagnement personnalisé se distingue de la promotion qu’apporte la marque Sud de France.

 

Le  label est un signe de reconnaissance de notre investissement auquel est sensible la clientèle.

La lisibilité que crée Qualité Hérault nous permet d’établir plus facilement des partenariats entre professionnels partageant des valeurs communes. Ces échanges sont aussi indispensables au développement économique.

Nous avons été nombreux à montrer notre intérêt pour ce label lors de l’enquête réalisée en juin dernier. Les nouveaux outils de communication et les rencontres proposées répondent à nos attentes. Ils s’appuient sur un réseau qualifié et ne peuvent se passer de ce travail de fond pour maintenir la qualité de l’offre !

 

Nous demandons également à tous les acteurs du tourisme de se mobiliser pour maintenir cette démarche et donc soutenir nos intérêts. Les offices de tourisme sont les premiers prescripteurs auprès de la clientèle et ce label leur permet de conseiller de manière sure des établissements. Certains d’entre nous sont engagés dans des associations de professionnels (Occigène, Cévennes côte soleil, Sites d’exception…), des démarches de territoires (Vignobles et Découvertes…) ou encore Qualité Sud de France ; lesquelles s’appuient fortement sur le travail de qualification réalisé par Qualité Hérault.

 Des nouvelles filières se montrent intéressées pour qualifier leur offre (les mas conchylicoles, les excursions, les activités de pleines natures, bars à vins, activités de bien-être….). Ces filières représentent de vraies opportunités d’attractivité pour le territoire héraultais. Qualité Hérault a été précurseur et l’est encore pour le développement de nouveaux référentiels et l’accompagnement de nombreuses filières. Que va-t-il advenir des professionnels dont l’activité n’est reconnue par aucune autre démarche ? Nous avons été par ailleurs systématiquement consultés lors des créations et des évolutions des référentiels de chaque activité professionnelle, et cela répondait à nos attentes.

Nous sommes extrêmement déçus de cette décision car nous nous sommes tous beaucoup impliqués et pour certains depuis très longtemps pour ce label que nous arborions avec fierté.

Les moyens donnés au secteur du tourisme sont très insuffisants au regard des retombées économiques qu’il engendre sur notre territoire. Nous demandons que cette mission d’accompagnement personnalisé et ce label soient maintenus avec des moyens humains suffisants.

  

Les professionnels du Tourisme de l’Hérault