STOP DIGI - Trop de câbles sur nos façades à BXL - Te veel kabels op onze gevels

Commentaires

#11

on n a pas besoin de ces cables en façade !!!

Alicia Jardel (Schaerbeek, 2024-04-30)

#13

Je signe car :
- j’ai rénové ma façade il y a 3 ans, et j’ai un amas de câbles degeulasses dessus
- l’urbanisme est hyper sévère concernant les travaux de façades, mais rien à propos de tout ces câbles
- j’ai contacté DIGI pour m’opposer, et ils m’ont envoyé bouler

Aurelien Courtois (Schaerbeek, 2024-04-30)

#19

Je suis vraiment désolé de voir ma façade être dégradé par les poses successives de câbles sans mon autorisation.
Est ce que la propriété privée a encore un sens ?????

Frédéric de Borman (Bruxelles , 2024-05-01)

#25

En tant que propriétaire, j'estime avoir le droit de refuser qu'on enlaidisse ma façade avec une multitude de cables et boîtiers! Et je suppose qu'il y en aura encore placés ensuite!

Fabienne Mercier (Schaerbeek , 2024-05-01)

#27

Je signe parce que le placement de câble ne ressemble vraiment à rien du tout.Des câbles qui pendent sans être attachés .

Bruno Philippe (Bruxelles ( NoH), 2024-05-01)

#41

Malgré notre refus, DIGI s’apprêtait à installer les câbles sur ma façade.
Lors de ma première conversation, le responsable a invoqué l’autorisation de la Commission Européenne d’être un nouvel acteur sur le marché comme un droit absolu de s’accrocher sur notre cacade mais s'était engagé a respecté ce refus.
J’avais la chance d’être présent au moment ou les équipes de DIGI s’apprêtaient à forer dans ma façade, recouverte d’une brique décorative pourtant très fragile et impossible à retrouver.
Il se sont à nouveau engagés à ne pas forer ou faire passer le câble sur la façade et on interrompu le câble. (Pour combien de temps ?)

Nous sommes dans une zone ZICHEE (Zone d'intérêt culturel, historique, esthétique ou d’embellissement). Notre maison a été réalisée par un architecte reconnu et dont certaines œuvres sont déjà protégées. Pour réparer des dégâts de vandalisme nous avons dû en passer par une longue et couteuse procédure de permis et rénover à grand frais.
Cependant on autorise tout intervenant à endommager ce même bâtiment et à l’enlaidir.
Alors qu’on nous refuse a refusé des aérations pourtant recommandées pour le PEB !?
Mentionnons également la présence d’un câble désaffecté sur la façade. Ce câble pourtant coupé sur le toit des bâtiments voisin a dû être détaché et replacé par l’entrepreneur (et à nos frais) car il était impossible de déterminer le propriétaire (supposé Belgacom) en raison de la vétusté du câble.

Quand pourra-ton espérer ne plus subir une politique favorisant les grandes sociétés au détriment du droit du citoyen ? Je m’en souviendrai lors des élections et j’encourage tout mes concitoyens a faire de même.

Aldo Gregorini (Schaerbeek, 2024-05-02)

#44

Je signe parce que cette situation illustre parfaitement les excès du libéralisme. La distribution des moyens de communication devait rester un service public.

Armand Max Alexandre Léon Adam (Bruxelles, 2024-05-02)

#54

Je signe parce qu"avant que Proximus n'installe le nouveau câble j'ai demandé qu"il passe par la gaine technique.
A la venue de l'installateur, j'ai dit que j'avais demandé que le câble passe par la gaine technique. L'opérateur a ignoré ma demande et étant mis sur le fait, j'ai laissé faire.
J'ai recontacté Proximus pour le dire de faire passer le câble par la gaine technique. Mes demandes sont ignorés par Proximus.

Guylain Courbet (Saint Gilles, 2024-05-02)

#56

Il doit y avoir une autre solution. Les opérateurs devraient partager un réseau (c'est par ailleurs dans leur intérêt financièrement de ne pas devoir déployer...). Notre patrimoine doit être mieux protégé (donc oui à l'étendue aux façades qui figurent à l'inventaire).

Nora Bednarski (Ixelles, 2024-05-02)

#68

Je suis urbaniste et j aime la ville et j aime bruxelles. Les câbles viennent polluées la scénographie de la ville c est honteux

Julien Sterckmans (Schaerbeek, 2024-05-03)

#73

Cela dénature notre patrimoine immobilier. Nous ne sommes pas en Inde et il doit y avoir d'autres moyens pour amener la fibre que des câbles en façade

Ariane Leborgne (Bruxelles , 2024-05-04)

#85

Voir aussi réponse à : Nombre de câbles et de boitiers sur votre façade.

L'installation commandée par Proximus bâclée. Traces de poussières rouges (briques sous l'enduit) laissées sur appui de fenêtre et le long de la façade... Ai appelé le service ad hoc chez Proximus qui m'a répondu très calmement qu'ils avaient le droit de les installer en me communiquant la référence d'un texte officiel qui le confirme. Le ravalement de la façade chez moi vient d'être fait. Pour ce faire les câbles ont été détachés de la façade et doivent encore être replacés. A quand une nouvelle installation "sauvage" d'un nouveau câble que je n'aurai pas demandée. Celle ci étant autorisée quelque en soient les malheureuses conséquences et sans que l'on puisse s'y opposer. Merci de lancer cette pétition...

Evelyne Simons (Bruxelles (Schaerbeek), 2024-05-07)

#95

C’est dégradant, on demande aux propriétaires de refaire leurs façades pour après les envahir avec câbles et boîtiers.

Rosemarie Capillonb (Bruxelles , 2024-05-08)

#96

Non seulement cela défigure la façade mais les forages créent des ponts thermiques et peu de gens le savent

Eliane Vandenbosch (Schaerbeek , 2024-05-08)

#97

Je signe parce que je suis entrepreneur en bâtiment spécialisé dans le ravalement de façades, et les câbles sont souvent à l'origine de soucis d'infiltrations et de dégradations des balcons. Je signe également car, à cause de cette possibilité, les opérateurs imposent aux utilisateurs de placer les routeurs en façade, ce qui peut conduire directement à une chambre. Je les ai contactés récemment dans le cadre d'une rénovation lourde pour les placer directement dans la maison et les routeurs en cave, mais ceci est digne du parcours du combattant car ils sous-traitent l'installation et ne veulent donc pas s'engager. Je signe également car ils peuvent placer de nouveaux câbles mais n'ont aucune obligation d'enlever ceux qu'ils n'utilisent plus, ce qui crée parfois des déchets de câbles sur les façades et augmente sérieusement le nombre de câbles présents.

Catherine de Viron (Schaerbeek, 2024-05-08)

#98

Déjà trop de câbles en façade et un travail bâclé.

Margaret Suenaert (Bruxelles , 2024-05-08)

#111

L'interdiction totale sur une façade classée devrait être étendue, selon la notion de périmètre protégé, aux façades adjacentes

Denis Platiau (JETTE, 2024-05-11)

#114

Je signe car je n'accepte pas l'enlaidissement de notre magnifique patrimoine architectural (façades dans nos rues ayant plus d'un siècle) alors que des solutions techniques existent, à savoir l'enfouissement des câbles sous trottoir. Même si cette solution est plus lourde et onéreuse pour les opérateurs, il me semble que c'est à eux d'assumer la charge de leurs ambitions technologiques, et non de la faire reposer sur les particuliers.

Ayant dû débourser des milliers d'euros pour mettre nos châssis en conformité après notre achat (bois plutôt que PVC, retour vers les motifs d'origine de 1911, etc). Ayant dû par ailleurs entreprendre une longue procédure de permis d'urbanisme afin que notre extension en toiture se conforme exactement aux exigences en termes d'esthétique urbanistique et respecte la "trame architecturale" de notre façade (procédures positives en soi, il est rassurant que la commune veille à la conservation et l'harmonie du patrimoine), le déploiement de ces câbles en façade est, par contraste, incompréhensible. Et laisse le sentiment d'un traitement inégal et de "deux poids, deux mesures".

François Stévenart (Schaerbeek , 2024-05-11)

#116

Tout d'abord parce que ces câbles défigurent la ville. Le vieux câble historique TV avait été placé avec soin en suivant bien le relief de la façade, les nouveaux contournent tout au plus simple (sans doute sont-ils aussi moins flexibles). 5 câbles, c'est au moins 5x trop, et en pratique je n'en utilise aucun - le débit internet du câble souterrain suffit très largement en VDSL2. En offrant un débit plus élevé, la fibre ne contribuera qu'à créer de nouveaux besoins destructeurs pour la planète, même si les opérateurs prétendent que cela "consomme moins", c'est "à service égal" : en pratique cela va augmenter la demande.

Philippe Marbaix (Schaerbeek, 2024-05-11)

#121

Trop de câbles non cachés sur les façades

Luc Hendrix (Bruxelles, 2024-05-11)

#123

Protection de nosmaisons

Andre Cocle (Bruxelles, 2024-05-11)

#128

La sauvegarde et la valorisation du patrimoine sont importantes à mes yeux. Et puis, je ne comprends pas pourquoi de grosses sociétés sont autorisées à enlaidir la ville… alors que les petits propriétaires sont soumis à des règles strictes !

Francois Henrard (Bruxelles , 2024-05-11)

#129

Le partage des câbles est prévu par la réglementation. Il n'y a aucune raison d'enlaidir Bruxelles en dupliquant ces infrastructures.

Baudouin Simon (Schaerbeek, 2024-05-11)

#130

Trop is te veel

Thomas De Henau (Schaerbeek , 2024-05-11)

#131

Je signe cette pétition parce que nous avons reçu un toute boite de Proximus nous annonçant l’installation de la fibre sur notre façade. Malgré de nombreux e-mails, appels téléphoniques et même un courrier recommandé toutes nos demandes d’explications quant à la manière dont ces travaux seraient réalisés (et à quel moment) sont restés sans la moindre réponse. Il est temps que les pouvoirs publics se saisissent de ce problème.

Vincent Ingham (Woluwe-Saint-Pierre, 2024-05-11)

#132

Je signe pour alerter les autorités avant que les dégâts ne soient trop importants !

Philippe Van Pelt (Auderghem, 2024-05-11)

#135

Bruxelles nous encourage à embellir nos façades et d'un autre côté différents opérateurs posent des câbles sur ces mêmes... tout en ne respectant absolument pas l'esthétique et les matériaux. Lorsqu'un dégât est constaté, ils declinent toute responsabilité.
Quand aux raccordements aux boîtiers, ils sont "cochonnés".

Eric Francart (Schaerbeek , 2024-05-11)

#136

Digi vient de nous annoncer qu'ils viendraient installer leur câble et des boîtiers. S'ils annoncent les boîtiers sur la façade, ils sont plus nébuleux sur la localisation du câble. Les façades des maisons de notre tronçon d'avenue sont en retrait de 3.50m par rapport au trottoir et nous avons la chance de ne pas avoir de câble actuellement le long de celles-ci, Voo et Proximus ayant enfui leurs câbles et fibres optiques sous le trottoir. J'ai aussi manifesté mon opposition au placement de la fibre en façade. J'ai reçu un mail vantant les services de Digi en guise de réponse...

Yvan Jadot (Ixelles, 2024-05-11)

#158

Je suis d'accord avec la pétition. En plus des câbles et boîtiers sur la façade, nous avons également une armoire (street cabinet) mal placée sur notre trottoir.

Philippe Heymans (Schaerbeek, 2024-05-12)

#159

J'ai fait le même constat que vous, les câbles et boîtiers sont trop nombreux et installés n'importe comment en total irrespect du patrimoine. Stop donc !

Pierre Alexis (1030, 2024-05-12)

#164

Je signe car je ne veux pas de câble sur la façade à rue.

Robert Jaspard (Schaerbeek, 2024-05-12)

#166

Je suis Architecte et Urbaniste.
Ma maison a été construite il y a 17 ans, je n'ai pas été victime d'invasion de câbles.
Par contre, pour le reste de la rue, c'est lamentable. Comme signalé dans l'objet de la pétition: câbles qui sortent en façade d'un étage pour rentrer un étage plus ba, passant par des boitiers fixés n'importe où de manière approximatives. Tout cela pendouille lamentablement sur des façades de maisons reprises sur la liste du patrimoine.
J'ai été en charge, comme architecte, de la rénovation de l'ancienne clinique de La Croix Rouge, place Brugmann à Ixelles. Façades classées, plus de 80m de longueur. Tout a été placé à l'intérieur. Donc: c'est possible.

Olivier Minguet (Uccle, 2024-05-12)

#172

Il faut préserver l'esthétique de la ville

Godefroid de Woelmont (Uccle, 2024-05-12)

#183

J'ai résidé plusieurs années dans un appartement dont la façade était remplie de câbles et de boîtiers. Leur prolifération doit s'arrêter.

Elliot Tricot (Bruxelles, 2024-05-13)

#188

Bien que n'étant pas touché par Digi, j'imagine qu'ils vont s'étendre dans toutes les communes. Il faut obliger les opérateurs à payer proximus et interdire tout nouveau câble (au moins ayant le même type de fonction), d'autant que la fibre optique permet de le faire.

Vincent Vandist (Bruxelles, 2024-05-13)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...