Pétition en faveur du maintien du stade olympique de la Pontaise

Commentaires

#201

Cette installation est digne d'être maintenue vu l'attribution de la note 1 comme Monument historique d'intérêt national.

Jean-Louis Scherz (Avenches, 2024-04-09)

#205

Le stade de la Pontaise est en Suisse un objet architectural exceptionnel. Je souhaite que les projets à venir permettent de le faire évoluer en respectant ses caractéristiques.

Martine Jaquet (Lausanne, 2024-04-09)

#207

J’y ai passé ma jeunesse !

Jean-François Tinguely (Peyroules, 2024-04-09)

#214

Ce patrimoine du XXe siècle est impérativement à protéger ! C'est un lieu emblématique de Lausanne et le perdre serait un drame !

Rebecca Joly (Prilly , 2024-04-10)

#215

Cette cause est défendable à tous égards.

Gaetan Cassina (Vétroz, 2024-04-10)

#217

Je signe parce qu'il est important de conserver et protéger notre patrimoine.

Josée Marie Alice Jetzer (Lausanne, 2024-04-10)

#225

Je suis très sensible à la sauvegarde du patrimoine, notamment lorsqu'il conserve une valeur autre que décorative ou muséale. Lausanne a besoin d'un stade relativement polyvalent et la rénovation de celui-ci pourrait éviter de construire un nouvel édifice.

Jean-Francois Martin (Vevey, 2024-04-11)

#233

Il me semble important que la valeur patrimoniale de cet édifice sportif soit reconnue et respectée.

Delphine Friedmann (Lausanne, 2024-04-12)

#265

Je considère aussi que ce stade emblématique fait partie des objets remarquables du patrimoine vaudois et qu'il doit être conservé.

Didier Dupertuis (Les Posses-sur-Bex, 2024-04-23)

#267

Je signe parce que:
1. Ce stade a une architecture originale qui mérite son classement à l'inventaire du patrimoine du canton de Vaud, et donc d'être rénové et conservé.
2. Sa conservation permettrait d'éviter une reconstruction du stade Pierre de Coubertin, donc s'il est nécessaire de faire une rénovation "lourde" du stade de la Pontaise, les coûts seront de toute façon moins élevés qu'une nouvelle construction à Vidy avec des problèmes environnementaux que cela va engendrer. On aurait d'ailleurs pu éviter les dizaines de million de francs dépensé pour le stade de la Tuilière dans le même registre, et d'éviter une bétonification d'un espace vert, et d'augmenter les températures localement.
3. Les athlètes de course à pied, de sprint, etc.., apprécient particulièrement la plus grande fraicheur du stade de la Pontaise lors des épreuves d'Athletissima, en comparaison d'une piste au bord du lac où l'air est beaucoup plus lourd lors des soirs d'été. Dans le même registre, ces mêmes coureurs apprécient également la largeur des pistes de courses. Ce sont des raisons pour conserver et ce stade et d'avoir un atout pour continuer à recevoir les épreuves d'Athletissima au vu de la concurrence entre les villes pour recevoir et organiser des concours.
4. Comme écrit dans la présentation, cela permet aussi d’éviter une surdensification des Plaines du Loup. Habitant du quartier, on a vu le désastre de la première étape du soi-disant "Eco-quartier", qui n'a d'écologique que son nom. Il faut venir voir les tonnes de béton qui ont été coulées pour ce projet. Les dimensions énormes de ces habitations ainsi que la proximité et les espaces très restreints entre celles-ci. La Ville vante les espaces conviviaux avec verdure, et agit à l'inverse de son discours.
5. La surdensification avec des nouveaux logements coûte au final plus cher aux contribuables, puisque le ratio entre les impôts payés par les nouveaux habitants et les coûts de nouvelles infrastructures (Ecoles, garderies, infrastructures – aménagements eau, électricité, traitement des eaux, déchets, redimensionnements des hôpitaux, EMS, etc..) Actuellement la situation financière de la Ville est au plus mal, elle est même très préoccupante. De louer pour 99 ans ou vendre des parcelles à des communautés privées est une fuite en avant qu'il est impératif de stopper au plus vite.
6. La Ville promet de replanter des centaines d'arbres, mais d'ici que ceux-ci soient matures, il faudra attendre en tout cas une vingtaine d'années si ce n'est plus, avant que cela produisent des effets contre les futures températures élevées.

Pierre-Alain Gaillard (Lausanne, 2024-04-23)

#268

Il faut conserver et valoriser ce stade olympique. Plutôt que de construire un nouveau stade d’athlétisme qui bétonnerait le bord du lac, rénovons avec des architectes audacieux cet édifice intéressant dont l’emplacement est favorable sur une surface existante.

Eric Saugy (Epalinges , 2024-04-25)

#288

C'est juste comme pétition !

Johan PAIN (Lausanne, 2024-05-09)

#299

J'ai vécu à Lausanne pendant 20 ans et, lors d'une récente visite, j'était choquée de voir la densité qu'a pris partout le bâti et le bétonnage intensif...! J'espère qu'en ce cas précis la Ville de Lausanne puisse considérer le potentiel de ce patrimoine du XX siècle et, d'une manière générale, ralentir la tendance de surconsommation de l'espace existant.

Tamara Robbiani (Lamone, 2024-05-19)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 1000 personnes.

Apprendre encore plus...