NON au projet immobilier démesuré “ATHENA”, voisin du BOIS DE LAUZELLE de LOUVAIN-LA-NEUVE, classé et site Natura 2000

Commentaires

#405

Je signe parce qu'il n'est plus raisonnable d'artificialiser nos terres agricoles et motiver de tels projets sur base de choix faits il y a 50ans

Vincent DENIS (Wavre, 2024-02-28)

#410

Je signe parce que plusieurs membres de
ma famille habitent LLN et sont directement concernés.

Jacques de Baenst (Etterbeek , 2024-02-28)

#412

Très attachée familialement au site de Louvain la Neuve

Marie-Martine van der Essen (Bruxelle, 2024-02-28)

#413

Ce projet est démesuré et pertubera d'office le site Natural 2000 malgré les aménagements apportés.
Il y a déjà beaucoup de nouvelles constructions sur lln, et les jeunes et jeunes familles ne pourront jamais acheter même si une partie pourrait être vendue en dessous du prix du marché.
Arrêtons de détruire la nature et les terres agricoles. Il faut revoir les plans de secteur.

Catherine Gusbin (Wavre, 2024-02-28)

#425

Je préfère la nature au béton

Devos Dany (Ottignies , 2024-02-28)

#429

Le bois de Lauzelle est un bien commun qui est précieux. Impossible de permettre sa dégradation, il est irremplaçable. On ne peut pas reconstituer une forêt, il faudrait avoir des centaines d'années devant soi. Pouvoir se balader et courir en toute tranquillité dans une belle forêt, avoir un peu de vie sauvage et des arbres qui compensent un peu la pollution de l'air n'a pas de prix.

Christophe Lemaigre (Wavre, 2024-02-28)

#431

Je suis tellement triste que l’homme politique ne voit et et ne comprends rien ou pire encore voit comprends mais ne voit que son profit à très court termes. Comment expliquera t’il à ses enfants pourquoi ses jouets flottent dans l’eau de la cuisine ?

Manuella de Hemptinne (Grez Doiceau, 2024-02-28)

#441

L’explosion immobilière subie ces dernières années sur la commune engendre divers problèmes quotidiens de mobilité, ainsi que des risques accrus d’inondations.

Emmanuel Meurice (Court saint Etienne , 2024-02-28)

#449

Le bois de Lauzelle est magnifique, préserver les vieux arbres de nos forêts devient une nécessité partout où cela est possible, pour le stockage du carbone, pour accueillir la faune, pour la gestion de l'eau,
pour l'oxygène fourni, pour le respect du vivant, ... pour leur beauté tout simplement.
STOP au greenwashhing !!!
Ce projet paraît démesuré et pourquoi autant de logements ???

Fanny Goudeseune (Hannut, 2024-02-28)

#452

Des études d’impact environnementaux indépendants doivent être réalisées et un site natura 2000 doit être respecté car notre avenir en dépend. Il y a bien d’autres endroits pour ce type de projet

Pierre-Yves Lenoir (Braives, 2024-02-28)

#454

Le bois de Lauzelle doit être respecté et protégé !

Stéphanie Paulus (Bruxelles, 2024-02-28)

#459

Le projet ne prend pas en compte la circulation existante sur le Boulevard de Lauzelle, qui est déjà catastrophique et oublie la bois de Lauzelle proche qui est un poumon vert pour notre commune sans compter les animaux qui y vivent et qui seront bien sûr dérangés.

Sandrine Leroy (Ottignies , 2024-02-28)

#462

La préservation des bois, de leurs biodiversités sont essentiels pour la vie

Karine Gobert (Jemeppe sur Sambre , 2024-02-28)

#467

La préservation de la biodiversité et des équilibres naturels doit être notre priorité absolue. Il en va de notre survie.

Xavier Spirlet (Seraing, 2024-02-28)

#482

J'habite à côté du bois, je le connais depuis toujours. C'est le poumon vert d'Ottignies, ce projet immobilier va n'avoir que des effets négatifs...

Sylviane Berthet (Ottignies , 2024-02-28)

#493

Le quartier Athéna qui nous est proposé n’est absolument pas équilibré. Il est défini par des gens d’une certaine idéologie pour des gens de cette même idéologie.
Je peux respecter les personnes qui choisissent de vivre d’une certaine manière, mais il est également nécessaire d’accepter que d’autres pensent autrement.

Le quartier a été pensé par des gens qui ont la haine de la voiture. On ne pourrait pas imaginer mieux pour pourrir la vie des conducteurs automobiles.
On retire tous les parkings du boulevard et même certains parkings du vieux quartier de Lauzelle.
On limite la vitesse sur une grande zone 30km/h en expliquant qu’on ne perdrait que peu de temps pour aller au centre sportif du Blocry. Pourquoi ne pas limiter l’autoroute à 50km/h !
On interdit de rouler avec sa voiture jusqu'à son habitation.
Si vous pensez que l’avenir est à la voiture électrique que l’on charge avec le surplus de sa propre production solaire en été, le quartier n’est pas pour vous.

Je peux respecter les familles qui sont prêtes à vivre en appartements, dans des maisons bi ou tri familiales en partageant les machines à laver, les voitures, le jardin, ….
Mais d’autres personnes désirent avoir une maison unifamiliale avec leur jardin privé, même si celui-ci n’est pas très grand. Ceci était même la base du succès de Louvain-la-Neuve.
Le quartier Athéna propose principalement des logements unifamiliaux plutôt que des maisons unifamiliales.
L’université forme normalement des personnes qui auront un beau diplôme et normalement un salaire honnête… et bien désolé mais ce quartier n’est pas prévu pour elles.
On parle même de sélectionner les candidats sur base des revenus (maximum bien sûr dixit Erika Lepers à la présentation du quartier aux membres du personnel de l’UCL). Je connais peu de commune désireuse d’attirer prioritairement les famille à bas revenus!

Il est claire et démontré que plus le nombre d’habitant est élevé, plus l’impact sur le bois de Lauzelle, zone natura 2000 est néfaste. Ici plus question d’idéologie, on propose 1250 logements dont 60% auront minimum 3 chambres. Dans le cas du quartier Athéna, le nombre d’habitants semble bien plus prioritaire que le fait de diminuer les nuisances causées par le quartier.

Non ce quartier ne me plait pas du tout et doit être revu en profondeur pour pouvoir plaire à un maximum de familles plutôt que de le cibler une minorité de gens.
Un quartier exemplaire aux yeux de certains uniquement!!

Michel Decat (Louvain-la-Neuve, 2024-02-29)

#509

Il faut mettre un STOP à ces envies individuelles et financières
qui vont à l'encontre du besoin de liberté et de verdure des citoyens de toute origine.
Sauvons les zones vertes, les générations qui suivent nous en seront reconnaissantes....

ph j tilot (1380 lasne, 2024-02-29)

#510

Je protège la nature sans elle nous ne respirerons plus .

Hinnekens Amandine (Bruxelles , 2024-02-29)

#532

Assez de beton

Marie-Rose Aelvoet (Wavre, 2024-02-29)

#533

Je suis pour la protection de la biodiversité

Jocelyne DUBRAY (7090, 2024-02-29)

#539

Le projet est trop longtemps resté secret voire "mystérieux" pour les citoyens d'OLLN, Maintenant que les textes sont disponibles, nous découvrons que beaucoup de points sont toujours flous et imprécis. Les on-dits se confirment et sont visiblement devenus des NON-dits:
impacts sur la quiétude du Lauzelle existant tant pour la mobilité, son environnement , que la vie sociale de tous les jours.
Certes les potentiels candidats pour Athéna ont le choix d'y aller ou pas. Par contre à nous (certains habitent Lauzelle depuis plus de 30 ans) on veux forcer la main à accepter en bloc et à posteriori ce que les initiateurs du projet auraient pu nous présenter AVANT: impacts/changements en profondeurs.
Je doute que nos autorités communales peuvent donner un budget relatif au projet. Pourront-ils rassurer les contribuables?

Jean Damster (LOUVAIN-LA-NEUVE, 2024-02-29)

#542

C'est important d'avoir des forêts et des bois pour la biodiversité et la nature.

Anton Van der Schueren (Ottignies, 2024-02-29)

#544

Ottignies-Louvain-la-Neuve est déjà trop bétonnée a mon goût et nous avons besoin d'espaces vert .
Construction = inondations !

Caroline Baes (Ottignies , 2024-02-29)

#557

Projet debile

José Lepage (LLN, 2024-02-29)

#561

J' ai habité dans la région, je connais le Bois de Laquelle et il est essentiel de préserver les espaces boisés et la biodiversité qui s'y trouve.

Anne Brumagne (Andenne, 2024-02-29)

#564

Comme le projet de l'extension de l'Esplanade qui a été massivement rejeté par la population d'OLLN en 2017 car démesuré et ne répondant pas aux besoins des néo-louvanistes, le projet Athéna-Lauzelle, tel que présenté par son promoteur l'UCLouvain, est lui aussi beaucoup trop envahissant à l'orée du bois de Lauzelle. Il n'offre pas de garanties que la pollution lumineuse et les ruissellements ne porteront pas une atteinte durable au fragile équilibre instauré avec patience durant les 40 dernières années dans ce bois de 200 ha, modèle de biodiversité en Wallonie. Il n'offre pas de garanties suffisantes quant à l'accessibilité des logements pour les personnes ou familles à revenus modestes. Il n'offre pas de garanties qu'il s'inscrira effectivement dans la stratégie du STOP BETON de la Région wallonne qui vise à freiner l’étalement urbain à partir de 2025 et à y mettre fin en 2050 . C'est pourquoi, je demande que le projet réponde à un souci de sobriété qui est aujourd'hui la seule et unique voie pour sauver notre biosphère des conséquence du changement climatique (6e rapport du GIEC publié en mars 2023). C'est devenu un impératif écologique et solidaire. Merci pour votre lecture.

Pascal Warnier (Louvain-la-Neuve, 2024-02-29)

#572

Les vrais espaces forestiers (autres que plantations et exploitation forestières) en Brabant wallon sont tellement rares, préservons et défendons ce qui peut encore l'être. avec force et amour <3

Aurelie Goffart (Chaumont-gistoux , 2024-02-29)

#586

je signe étant donné que je suis respectueux de la nature

Patrick Guérit (Leuze en Hainautp, 2024-03-01)

#597

Il est de notre devoir de sauvegarder la biodiversité de notre pays et de protéger nos lieux de vies

Sylvia Maertens (Chaumont-Gistoux , 2024-03-01)

#598

natura 2000

Rémy Ruelle (Casteau, 2024-03-01)

#600

Assez d’urbanisation, il faut préserver le peu d’environnement qu’il nous reste, éviter le balais des voitures et la pollution sonore

Martine GUEBEL (Céroux-Mousty, 2024-03-01)