Protégeons notre ruralité et notre qualité de vie contre l’installation anarchique de parcs éoliens dans notre région

Commentaires

#1

Je signe cette pétition car je suis complètement opposé à ces deux projets éoliens

Dominique TERWAGNE (Liberchies, 2021-06-03)

#2

Je signe car je m'oppose à ces projets industriels trop proches des habitations

Damien Sente (Luttre, 2021-06-05)

#6

Notre village sera entouré d'éoliennes bien trop proches. Notre paysage sera irrémédiablement détruit. Il faut construire des éoliennes dans des endroits où il y a peu ou pas d'habitations.
Visiblement certains veulent s'enrichir sur le dos de la qualité de vie des autres.

Pierre Vandevelde (Les Bons Villers, 2021-06-20)

#12

Je signe parce que je refuse de voir mon paysage enlaidi par ces éoliennes de toutes parts.

ANNE KINART (Les Bons Villers, 2021-06-21)

#13

Je signe pour éviter une catastrophe urbanistique de nos campagnes.

Giuseppe Sprio (Frasnes-Lez-Gosselies , 2021-06-21)

#15

Le choix d'habiter dans une région, se fait pour différentes raisons . Le cadre de Vie et la LECTURE du PAYSAGE en est UNE ! Le tout électrique est une erreur stratégique qui ne peut pas se résumer au "tout éolien" pour quand même finir par devoir acheter de l'électricité carbone à l'étranger ! Le vent "circule "au travers des frontières et d'autres énergies vertes sont à promouvoir ... Je vous demande d'en tenir compte ! et je persiste et signe NON au TOUT EOLIEN !!!

Jean Vancompernolle (pont à celles, 2021-06-21)

#19

L'éolien tel que conçu actuellement n'est pas renouvelable. Leur fabrication n'est pas faite en Europe. Les règles de démantèlement sont trop légère avec un budget prévu trop petit ! L'électricité éolienne est de l'ordre de 3-7 fois plus cher que le nucléaire or ils produisent la même quantité de CO2 par kW/h produit MAiS le nucléaire est pilotable lui ! L'eolien contribue de plus à l'artificialisation de nos sol ! (Base en béton + périmètre de construction+route d'accès !) Et nuit à notre biodiversité (chauve souris-oiseaux) . Je suis contre l'eolien car ça n'apporte rien et avec le même budget on pourrait faire de meilleur choses pour le climat et pour notre économie : exemple ;-subventionner le chauffage par pompe à chaleur électrique pour les habitants qui actuellement se chauffe au fioul ! Ça fait des économie, ça réduit notre dépendance au produit pétrolier que nous n'aurons bientôt plus du tout en Europe !
- exemple : imposer la réduction de poids des nouveaux véhicules ! Ça consomme moins d'énergie de pousser 600kg que 3t ! Or ça rempli toujours la même fonction mais enconsommant moins !

Antoine Locquet (Frasnes-lez-gosselies, 2021-06-21)

#20

Les distances d'implantation par rapport aux habitations doivent être revues car la multiplication des parcs éoliens vont finir par créer des nuisances environnementales non réfléchies sans parler de la pollution visuelle des ces projets toujours plus gros! On repart dans une course à l'exploitation pour le profit d'une poignée. Si on implante ces équipements, il faut au moins que cela profite aux riverains de ces installations. Je suis pour l'aspect écologique mais "semer" ce type d'installations dans l'empressement sans réflexion à long terme n'est pas normal.

Jean-Philippe Druetz (6210 - Rêves, 2021-06-21)

#22

Je signe cette pétition car les éoliennes implantées sont a moins de 800m a vol d'oiseau de la crèche ou je travaille. Du jardin les enfants et moi profiterons pleinement des nuisances sonores et vibratoires de ces pales géantes.

Murielle Mabille (Les bons villers, 2021-06-21)

#24

Trop près des habitations...
Nuisances visuelles, sonores...et risques de problèmes de santé pour les riverains.

Denis Clabots (Frasnes Lez Gosselies , 2021-06-21)

#28

Non à la destruction du paysage, bruit, nuisances, ... trop près des habitations et trop de projets sur une même zone.

Marjorie Gossiaux (Rêves, 2021-06-21)

#31

Trop proche des habitations, danger pour la biodiversité et notamment des très nombreuses chauves-souris présentes près du parc éolien prévu à Frasnes. Dégradation du paysage rural et dévalorisation du bâti

Anne Dubois (Frasnes-lez-gosselies , 2021-06-21)

#32

Trop proche des domiciles

Marc Pierard (Frasnes-lez-Gosselies, 2021-06-21)

#36

Je suis contre la prolifération de ce mode de production. Il y en a assez.....
Cela détruit les paysages, la faune pollue les sols par le béton enfouis même après démantèlement. Nuisibles pour la santé (études encore à faire)
Mode de production intermittent et il faut l'équivalent en puissance thermique de réserve fiable capable de pallier les manques de production lorsque la demande est là.
Les éoliennes sont un lobby et la politique mise les yeux fermés en disant que c'est du renouvelables ????
Et un plus ils prônent un parc automobile électrique et veulent une diminution de la consommation d'électricité. D'où l'incohérence.
Et ces gens prennent des décisions !!!!

Christophe Lengelé (Sombreffe, 2021-06-21)

#37

La foret d'éoliennes que l'on nous propose vas à tout le moins enlaidir le paysage et faire une dévalue de l'environnement qui me parait inacceptable.

Jean-Claude Spitaels (Les Bons Villers, 2021-06-21)

#38

Je signe parce que je souhaite maintenir le caractère rural de nos campagne et pour défendre la qualité de vie des citoyens

Marie Tamigniau (Marbais , 2021-06-21)

#39

J'habite Frasnes Lez Gosselies, je n'ai rien contre l'éolienne, mais nous en avons déjà beaucoup autour du village. Laissez nous un peu de nature svp

Gwenaelle Picherit (Les Bons Villers, 2021-06-21)

#41

Pour toutes les remarques pertinentes décrites

Bernadette Lecomte - Reinhardt (Rêves , 2021-06-21)

#43

Absolument d’accord. Ces éoliennes industrielles sont une fausse bonne idée.

Pierre Van der Snickt (Sombreffe, 2021-06-21)

#46

Je signe parce que j'habite à moins d'1km d'une éventuelle future éolienne. (Projet CLEF)

Ludivine Agneessens (Les Bons Villers, 2021-06-21)

#47

Je n'ai pas envie qu'on dévisage mon cadre de vie

Patrick CHRISTIAENS (Villers-Perwin, 2021-06-21)

#48

Beaucoup Trop proches de l’habitat

Hélène Lamblin (Frasnes-lez-Gosselies , 2021-06-21)

#50

je suis contre le et les parc éoliens dans une région rurale comme la nôtres

MARCEL PAQUET (Rèves, 2021-06-21)

#51

NON aux éoliennes

NADINE DE GREEF (Réves, 2021-06-21)

#55

Je suis propriétaire de terrains directement impactés par les projets éoliens

Aude GREGOIRE (Bierghes, 2021-06-21)

#60

Je soutiens mes amis qui habitent à Rèves

Corinne Festraets (Braives, 2021-06-21)

#75

Je signe car ce n'est plus possible d'avoir autant de constructions qui détruisent notre campagne sans compter toutes les nuisances !

Laurence Adam (Frasnes-lez-Gosselies, 2021-06-22)

#76

Je signe parce que j'ai choisi d'habiter Les Bons Villers pour son caractère rural et pas pour voir s'implanter d'immenses éoliennes avec ces blocs de béton si près des maisons, pollution visuelle et sonore dont nous n'avons pas besoin ! Tout ça pour une électricité qui ne nous sera même pas distribuée ! Honte à ceux qui vont s'enrichir à notre détriment !

Claire Beaufays (Villers-Perwin , 2021-06-22)

#82

Je signe parce qu'il est absurde de construire des éoliennes destructices de paysages et d'oiseaux et émettrices d'infrasons suspects alors que l'on renonce par ailleurs à la seule source d'électricité décarbonée, à savoir l'énergie nucléaire. C'est en outre un gaspillage scandaleux.

Jean-Luc Léonard (Villers la Ville, 2021-06-22)

#83

Défiguration de la campagne uniquement pour un but d'enrichissement de certaines compagnies qui elles continuent à engranger les CV... Nuisances pour les habitants des communes

axel lemaire (Pont-à-Celles, 2021-06-22)

#84

Ça va dénaturer la belle vue, et ça fait un peu trop sur une petite zone…

François Simonts (Pont à celles , 2021-06-22)

#91

les eoliennes ont un impact sur le paysage et sont beaucoup trop proche des habitations

colette Chaussee (frasnes-lez-gosselies, 2021-06-22)

#92

Je souhaite conserver la beauté de nos paysages urbains et protéger la santé et la qualité de vie des membres de ma famille et amis habitants ces communes la.

Sébastien Harpigny (1476, 2021-06-22)

#95

Les éoliennes sont un leurre écologique et social: pales en matériaux composites non-recyclables, utilisation de métaux rares pour les turbines extraits dans des pays en développement dans des conditions sociales et environnementales déplorables, ...

Alain Seront (Frasnes-lez-Gosselies, 2021-06-22)

#97

Une éolienne placée à moins de 400m de ma maison, et les autres très proches. Paysage massacré, bruits, effet stroboscopique, Vibrations...

Martin Michael (Les Bons Villers, 2021-06-22)

#101

Je signe parce que je suis contre le fait qu'on dénature nos paysages ruraux au nom d'une pseudo écologie derrière laquelle se cachent des actionnaires privés.

Vincent Gérard (6238, 2021-06-22)

#104

La proximité des éoliennes par rapport à mon habitation et si cela fait réellement du bruit quand elle seront montée nous n'auront plus rien à dire.

JEAN PECKELS (Les Bons Villers, 2021-06-22)

#106

Je m'insurge contre les projets éoliens dans tous les sens, sans tenir compte des riverains !

Claire Daliers (sombreffe, 2021-06-22)

#107

Je signe parce que la densité de ces différents projets nous impose des éoliennes à 360 degrés !!!

Fabrice Meuter (Rêves , 2021-06-22)

#111

Non à l'encerclement éolien, non à la trop grande proximité entre les champs éoliens et les habitations, non à l'implantation de zones industrielles dans nos campagnes.

BRIGITTE GEEROMS (REVES, 2021-06-23)

#112

Je suis opposée à la destruction de nos paysages ruraux et la prolifération des parcs éoliens sans aucune vue et concertation globale. Les impacts sont niés au seul profit financier de quelques-uns sans aucune transparence ni quant à l'efficacité du système ni quant à son économie...

Muriel Pétré (Sombreffe, 2021-06-23)

#114

Je n'ai rien contre les éoliennes, mais il y a des limites quant au nombres des implantations.
Quid de notre commune rurale, alors que nos fermes disparaissent les unes après les autres....

Nathalie Vermeyen (Buzet, 2021-06-23)

#123

J’habite en première ligne proche de ces éoliennes et j’ai étudié les impacts de cette implantation par rapport aux normes à respecter ainsi que des problèmes encourus par les habitants proches d’autres réalisations similaires. Il est clair que ;
- Notre quartier de devrait subir des nuisances sonores insupportables vu la proximité (chez moi où il n’y a AUCUN bruit) ainsi et de nuisances stroboscopiques.

- Que ces éoliennes de 180 mètres de hauteur avec des turbine de 3 à 6 méga Watts se trouveront à une moyenne de 1.500 mètres des habitations provoquant une nuisance visuelle inadmissible.

- Que la RW interdit d’implanter des éoliennes dans des zones et habitat à caractère rural au plan de secteur, ce qui est la cas.

- Qu’il y a des bois à côté qui sont, selon les habitants de VP sont des réserves naturelles d’animaux. Dans les champs il y a également beaucoup de faune

- Que nous avons déjà les éoliennes de Marbais et bientôt de Frasnes-les-Gosselies – Pont à Celles
- Etc.

Ces premiers arguments montrent déjà que c’est un non-sens d’implanter ces éoliennes aussi proches d’un village (nous sommes le seul villages où une demande de permis de bâtir est faite est aussi proche des habitations). Je ne comprends même pas comment ils osent

Victor Vandevivere (Villers-Perwin, 2021-06-23)

#124

Je signe parce que ces projets, s’ils venaient à se concrétiser, nuiraient directement à la qualité de vie des habitants de vos communes et surtout des animaux!! et je suis très sensibles par des bruits audibles.. je suis d'accord avec tout ce qui est cité dans cette pétition.. Merci

Frédérique Thiry (Rèves, 2021-06-23)

#129

je signe car ça va complètement gâcher le paysage, aucuns avantages économiques pour nous et perte de valeur pour nos biens

fabien detournay (Rèves, 2021-06-23)

#131

Pour les cause suivante perte de valeur immobilier à proximité, la hauteur de celle ci, le nombre, aucun gain financier pour les riverains dont les paysages de leur commune ce retrouve gâché,

Jérémy Eyland (Frasnes-Lez-Gosselies , 2021-06-23)

#133

Je signe parce que les éoliennes sont beaucoup trop proche du village.

Michel Smets (REVES, 2021-06-23)

#135

Je signe parce que les éoliennes sont bien trop proche du village.

Catherine Cornelis (Rèves, 2021-06-23)

#136

Je signe parce que je n'ai pas envie d'avoir une éolienne devant ma fenêtre

Mandy Fournier (Frasnes-lez-Gosselies , 2021-06-23)

#137

Les éoliennes ne sont pas une solution durable et ne respecte pas l environnement

Christine Schellinck (Genappe, 2021-06-23)

#139

Je ne veux pas voir le magnifique paysage gâché par des tours d’acier comme ça à déjà été le cas avec les éoliennes déjà installées

Laurence Marit (Villers-Perwin, 2021-06-24)

#140

Je me méfie de ce projet.

Eric Verhoeyen (Liberchies , 2021-06-24)

#154

Arrêtons de dénaturer nos paysages ruraux.

Philippe Lonfils (Frasnes lez Gosselies, 2021-06-25)

#157

Je signe cette pétition car je souhaite garder ma tranquillité dans mon petit village de campagne. Il y a des océans entiers qui n’attendent que ça, accueillir des éoliennes, alors ne venez pas nous embêter avec ça dans nos villages.

Marine Weedaege (Frasnes, 2021-06-25)

#160

Je signe pour déjà protéger la faune et la flore et sachant le faible pourcentage de production d’une éolienne je trouve aberrant de polluer visuellement nos belles campagnes

Jean -Michel Buys (Sart dames avelines , 2021-06-25)

#161

Domicile TROP proche de l’implantation de Frasnes-lez-Gosselies.

Grégoire Wylock (Frasnes-lez-Gosselies , 2021-06-25)

#164

Parc éolien trop proche des habitations.
Destruction de l’environnement.
Éoliennes trop nombreuses.

Myriam Geerts (Frasnes-lez-Gosselies, 2021-06-25)

#165

Parc éolien beaucoup trop proche des habitations !!!!

Pascale Heine (Frasnes lez Gosselies , 2021-06-25)

#166

Le côté rural, calme, tranquille de nos campagnes se retrouve défiguré. Éoliennes, usines, immeubles à appartements, tout cela n'a rien à faire près de nos maisons. De plus, creuser pour planter le socle en béton n'est pas sans risque sur la nappe phréatique locale, peu profonde.

Frédéric Dupont (Luttre, 2021-06-26)

#168

Je ne suis pas d’accord avec ces implantations intempestives d’éoliennes si près des villes et villages
Il y a des moyens beaucoup plus discrets et efficaces pour produire de l’électricité

Philippe Mahy (Pont à Celles, 2021-06-27)

#169

Je refuse que mon village soit encerclé par des éoliennes et perdent ainsi son caractère rural pour lequel nous avons choisi de nous y installer en 1993 !

Sophie Lutte (Frasnes-lez-Gosselies, 2021-06-27)

#171

Je suis contre ces éoliennes qui coûtent plus qu’elles ne rapportent et portent des nuisances

Françoise Libouton (Villers-la-Ville , 2021-06-27)

#176

Propriétaire de biens sis à Luttre , perte de valeur mobilière. Transition vers le bas carbone douteuse, les valeurs annoncées d'économies de CO2 ne correspondent pas à la réalité et sont surfaits.

Eric ALLAER (WALHAIN, 2021-06-28)

#179

Car il faut vraiment arrêter de défiguré nos campagnes au profit des grands promoteurs éolien. Qui engrange des milliers d'euros de certificats vert payés par la communauté.

Philippe Jallet (Liberchies , 2021-06-30)

#184

Je ne veux pas voir le paysage de ma commune défiguré

patrick mellaerts (Liberchies , 2021-07-03)

#186

il n y a rien d ecologique dans une eolienne juste un buziness et je ne veux pas de pollution visuelle tel que celles ci

Olivier Herregods (reves, 2021-07-04)

#188

Quiétude des habitants

Louise Harcq (Rêves , 2021-07-05)

#190

Il est temps de dire stop à ces projets éoliens pour des raisons évidentes (proximité habitations, paysage, …).

Thibaut De Coster (Viesville, 2021-07-05)

#191

Je suis contre ces projets trop proches des habitations.

Marie Simon (Liberchies, 2021-07-05)

#194

Je suis contre l'implantation dans les zones habitable

Frédéric Bernard (Leval-Chaudeville , 2021-07-06)

#196

Halte à la pollution de nos sols par des tonnes de béton 😤

Michel Breydel (Overijse , 2021-07-06)

#200

De très nombreux projets éoliens sont introduits dans la région de villers la ville, sombreffe, fleurus , les bons villers, ..
Tout c est projets n ont qu un seul objectif détruire l environnement pour une question de subsides. Tout autre argument n est que du vent.

Marc Lemal (Villers la ville , 2021-07-07)