Sauvons les arbres de Sauveterre

20220925_233157.jpg

Les places au centre de Sauveterre de Béarn possèdent un patrimoine naturel exceptionnel de platanes et de tilleuls centenaires. Ils confèrent à notre centre bourg son charme et font partie de son identité historique. Ils offrent leur ombrage aux visiteurs et aux habitants, notamment lors du marché hebdomadaire, ce qui est de plus en plus précieux avec la hausse des températures que nous connaissons.

Malheureusement, l’existence de ces arbres est aujourd’hui menacée par le projet de réaménagement des places. L'abattage des platanes a été débattu en Conseil Municipal le 19 septembre sans consultation des habitants. Ces arbres risquent de disparaître soudain de notre espace de vie sans que nous ayons eu notre mot à dire et sans raison apparente.

Car leur destruction n'est en rien nécessaire à la réalisation d'un réaménagement des places. Il est parfaitement possible de faire passer la nouvelle route en les gardant, comme c'était d'ailleurs suggéré par la photo aérienne publiée dans le bulletin municipal de janvier 2022.

La destruction de l'ensemble de ces arbres était une des trois options retenues lors du débat en Conseil Municipal le 19 septembre. Une option soumise au vote était l'abattage de 9 arbres sur 11. Elle a receuilli 6 voix contre 5. A une ou deux voix près, la destruction de ces 9 arbres était votée. A l'heure où nous écrivons, aucun nouveau vote n'est planifié. 
 
Or, l'abattage de ces arbres n'est pas justifié par l'état de santé de deux d'entre eux. Elle n'est pas non plus justifiée par un quelconque critère esthétique, l'un des deux sujets malades étant isolé, l'autre se trouvant au bout de la rangée qui borde la nouvelle voie.

Sur le projet de réaménagement, affiché tout récemment devant la mairie, les platanes ne figurent plus, alors qu'ils offraient un ombrage indispensable aux emplacements de voiture prévus et aux habitations riveraines. 
 
Il est peut-être prévu de replanter des abrisseaux sur la place, mais ces derniers, s'ils survivent à la sécheresse, mettront plusieurs décennies à atteindre l'envergure des arbres existants.
 
Le souci premier de la municipalité doit être de soigner ces platanes centenaires afin de les maintenir en vie le plus longtemps possible. Plutôt que de les abattre, il faudrait profiter de ces travaux pour désartificialiser le sol autour de leurs racines afin de réduire l'effet des canicules futures sur leur santé.
 
Leur destruction serait une perte irréparable et incompréhensible dans le contexte actuel de réchauffement climatique.

Les arbres matures purifient l’air, régulent les écarts de chaleur, embellissent notre village. Leur capacité à absorber le dioxyde de carbone et d'autres polluants, leur aptitude à stabiliser les sols pendant les inondations ou encore à fournir une canopée lors de canicules est évidemment largement supérieure à celle de toute plantation nouvelle.

Si le projet de réaménagement des places vise à améliorer la circulation en centre bourg et l'accueil du marché, cela ne doit en aucun cas être fait au détriment de la nature. La coupe de ces vieux arbres endommagerait durablement le milieu naturel, le patrimoine historique de Sauveterre et la qualité de vie des ses habitants.

Les vieux arbres nous protègent. Protégeons-les à notre tour ! Les habitants doivent être entendus et le projet d'abattage inutile stoppé net!


Collectif Platanes Sauveterre    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Collectif Platanes Sauveterre à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...