Remise à l’état d’origine du cimetière de Saint-Pie-X

La pétition suivante a pour objectif d’informer la population de Saint-Pie-X et de Paspébiac, mais aussi à me soutenir afin d’exiger que le propriétaire de l’ancienne église retire le tuyau de drainage qui passe dans le cimetière de Saint-Pie-X et qu’il remette à son état d’origine le terrain du cimetière.

 

Voici les explications. Depuis le 20 décembre 2025, cela fait maintenant 4 ans que mon conjoint est décédé. Moi qui commençait à mieux me sentir et que m’a douleur c’était estompé. Le jour même de son anniversaire de décès, je recevais une belle claque en pleine face en apprenant que son lieu de repos, le cimetière de Saint-Pie-X, fût perturbé par des travaux, sans permis, en novembre dernier.

 

L’église ayant été vendu à une compagnie à numéro, appartement à une personne de la communauté, des travaux ont été effectués. L’ancienne escalier en béton, devant l’église, fut enlevée. Il y a eu escavation jusqu’au bas de la fondation et une grande porte de garage fut mise en place. Jusqu’à la, ça va.

 

Ce qui accroche, c’est qu’un drain fut installé dans le bas de cette grande porte. Le tuyau pour évacuer tout liquide qui entrera dans ce drain, passe sous terre sur le terrain de l’église et poursuit sa course, sur plusieurs pieds, sous le terrain du cimetière et les déjections de se tuyau sortent directement sur le terrain du cimetière. Le terrain de l’ancienne église appartient maintenant à cette compagnie à numéro, mais pas le cimetière.

 

Certain dirons: ‘’Ben il y a une membrane au bout et de la pierre.’’ Mais cela n’est pas suffisant et loin d’être conforme. De toute façon, il n’y a rien de légal dans ces travaux. Durant l’assemblée du conseil de ville de Paspébiac du 15 décembre dernier, il a été confirmé qu’aucun permis n’avait été émis pour ces travaux. (Voir à 30 min 22 secondes la réponse de la ville de Paspébiac lors de l’assemblée. https://youtu.be/gMcTWBhKFjM?si=3w-N-ODW0FShujhL ) De toute façon, aucun permis n’aurait autorisé les travaux sous sa forme actuelle. La ville de Paspébiac à le pouvoir d’exiger au propriétaire la remise dans son état d’origine le terrain du cimetière Saint-Pie-X, sachant qu’aucun permis ne fut octroyé.

 

De plus, lors de la derrière assemblée de la fabrique de Paspébiac, le 21 décembre 2025, le président a admis devant la population présente sur place, qu’il avait autorisé le propriétaire à passer le tuyau sur le terrain du cimetière. Par contre, il tenait à spécifier que c’était sa propre décision et non celle de la fabrique. Il n’avait aucune idée de l’ampleur des travaux et admet que c’était une erreur de sa part d’avoir autorisé les travaux.

 

Le problème actuel, c’est qu’au lieux de demander au propriétaire de tout remettre en état, ils sont en train de faire des démarches pour accorder une servitude sur le terrain du cimetière et de laisser le tout dans l’état actuel. Ils tentent de rédiger cette servitude chez un notaire, afin de proposer le tout par la suite au conseil de fabrique et par la suite faire accepter le tout par l’évèque.

 

Lors des enseignements religieux que j’ai reçu à l’école à l’époque, on m’a appris l’importance d’être juste et honnête. Je crois que ces valeurs seraient bafouées si l’Église acceptait de se rallier à cette démarche. Comment accepter de signer quoique ce soit qui à la base n’était pas légal, puisqu’aucun permis n’avait été émis par la ville. Signer un tel acte notarié serait un affront envers tout citoyen de la municipalité qui font tout pour respecter les règles en demandant un permis pour chaque travaux qu’ils font chez eux. Se serait d’admettre qu’il est juste et acceptable de faire des travaux sans permis et que si quelque chose ne va pas par la suite, qu’il faut simplement passer chez un notaire pour arranger les choses. Moralement, tout ceci est inacceptable. Les enseignements religieux nous apprennent aussi à respecter nos morts. Alors comment cela puisse être respectueux de laisser quelqu’un déjecter ses eaux à proximité de leurs tombes?

 

J’vais faire simple. Imaginez-vous que votre voisin décide de passer un drain, de son terrain et se terminerait plusieurs pieds sur votre terrain et ce, sans vous le dire et sans permis. Est-ce que vous accepteriez tout ceci? Je crois que la réponse serait NON, vous seriez sûrement fâché et vous exigeriez que votre voisin retire immédiatement son tuyau enfouie sous terre de sur votre terrain.

 

Certain vont dire: ‘’Bah, c’est pas grave, c’est juste un cimetière. Ya pas un mort qui va chialer.’’ Si vous pensez ainsi, questionnez-vous sur votre moralité, vos valeurs et votre éthique. C’est irrespectueux envers les défuns, encore plus pour les familles qui leur survivent et qui voient tout ceci se faire sous leurs yeux, sans savoir que tout ceci n’avait pas été fait dans les règles.

 

Je serais bien surpris qu’un ingénieur spécialisées pour le drainage des sols aurait approuvé des travaux qui permet des rejets sur le terrain du voisin, j’insiste, sur le terrain du voisin. De plus, je ne pense pas que le diocèse, qui est propriétaire du cimetière, aurait approuvé ceci et encore moins la municipalité de Paspébiac qui doit possiblement posséder un règlement qui interdit ce genre d’évacuation chez un voisin. Ah pis j’suis gentil dans tout ceci, parce que sachant que ce n’est pas juste de l’eau de pluie qui peut passer dans le drain, pas certain que c’est conforme plan de vue environnemental.

 

Bref, cela ne restera pas ainsi et il n’est pas question que cette inconduite soit tolérée pour qui que ce soit, peu importe son statut. Ma quiétude regagnée au fil du temps est perturbée et ne sera pas retrouvée temps et aussi longtemps que tout ceci ne sera pas corrigé. L’argent ne corrigera rien. Une remise des lieux dans son état d’origine est la seule option. La personne peut ben faire ce qu’il veut sur son terrain, s’il respecte les règles, mais elle doit rester sur son terrain point.

 

À noter qu’il n’y a pas de diffamation ou d’atteinte à la réputation dans tout ceci. Chaque fait est véridique et vérifiable. Gardez à l’esprit qu’aucun permis n’à été octroyé par la ville de Paspébiac pour ces travaux.

 

Voici quelques photos:

457946A8-C0DA-47D9-A6EB-682226D787D0.jpeg

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Dany Horth puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :
J’autorise Dany Horth à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux parties suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.net fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...