remboursement pompe à insuline

Nous, signataires de la présente pétition, demandons à Monsieur Abdelmalek Sellal, chef du gouvernement ; Monsieur Abdelmalek Boudiaf, ministre de la santé et de la reforme hospitalière ; Monsieur Mohamed El Ghazi, Minsistre du travail et de la sécurité sociale ; Monsieur le directeur Général de la CNAS ; de bien vouloir inclure dans la nomenclature des produits remboursables par la CNAS, les dispositifs et consommables des pompes à insuline, au profit des enfants diabétiques insulino-dépendants.

Outre la qualité de vie qu'apportent les pompes à insuline aux enfants diabétiques insulino-dépendants, elles permettent des économies substentielles à la CNAS (moins d'hospitalisations, moins d'absenteisme des parents, coût du traitement moindre à moyen et long terme ; considérant qu'on est diébètique à vie ; moins de complications).

Actuellement, les pompes à insuline ne profitent qu'aux enfants nantis, au regard du coût des dispositifs et consommables (25000 à 35000 DA / mois), non remboursés par la CNAS. Ceci est discriminatoire, improductif, et exclusif envers de jeunes handicapés.