Réhabilitation du chemin du lac Beaulne

Nous sommes tous reconnaissants que la municipalité ait rapidement aménagé un chemin de contournement pour permettre aux personnes enclavées d’entrer et de sortir pendant les mesures d’urgence. Mais ce chemin est une solution temporaire qui ne peut être considérée comme acceptable à court ou moyen terme car il est dangereux, surtout à la noirceur. Ce chemin fait faire 8 km à la place de 20 mètres sur le chemin du Lac Beaulne. À plusieurs endroits, on ne peut passer à deux véhicules, les pentes sont si raides qu’on risque d’étouffer son moteur et on ne voit pas ce qui vient devant. Les motos et 4 roues roulent très vite et projettent des roches sur les carrosseries et dans les pare-brise. La pluie et le brouillard rendent la visibilité presque nulle et, quand c’est sec, les nuages de poussière soulevés par le véhicule qui nous précède ont le même effet sur la visibilité. Les camions de service et de livraison hésitent ou refusent carrément d’emprunter ce chemin. La plupart d’entre nous n’osons pas nous aventurer sur le chemin de contournement, surtout le soir ou la nuit, ce qui nous pose un problème majeur. Lors de la rencontre du 12 mai 2023, monsieur Duchesne de la Sécurité des Barrages a mentionné que le chemin pouvait être construit de manière sécuritaire puisque le batardeau déjà en place ferait office de barrage durant les travaux. De plus, il n’est pas nécessaire d'obtenir un certificat d'autorisation. Comme les plans et devis de ce chemin ont déjà été produits et  payés et qu’il suffirait de faire une petite modification pour garder la borne sèche à cet endroit, nous souhaitons aller de l'avant rapidement avec son concepteur et ne pas attendre et devoir payer pour de nouveaux plans et devis. Par conséquent, nous vous demandons de considérer les besoins des riverains, d'éviter de gaspiller de l'argent municipal et de procéder à la construction de la route au plus tard d’ici la mi-juillet 2023.

Association propriétaires du lac Beaulne, Chertsey    Contacter l'auteur de la pétition