Réfection de la route 131.

Réfection Route 131

La 131 constitue le lien routier principal entre Joliette et St-Michel-des-Saints et est la porte d’entrée vers la communauté de Manawan.

Cette route, la seule, a une très grande importance.    Elle sert au transport  des biens et services dont dépend cette région.  Il faut y noter l’importance des déplacements touristiques attribuables aux villegiateurs qui s’y rendent.    Le développement industriel génère également une pression importante sur cette route en décrépitude.

Dans les années 90, le ministre Gilles Baril alors député dans Berthier , annonçait une enveloppe de 20millions pour améliorer cette route.  Cet argent a t’il  réellement été investi?

Des projets majeurs étaient également prévus selon les études faites ;

-2001 (3211-05-365) visant la création de 4 voies entre Notre-Dame des prairies et St-Felix de Valois.

-2007(6211-06-073) la mise en chantier d’un nouveau tronçon permettant d’éviter les courbes dans le secteur de la côte à Monette.

Ces études et recommandations reconnaissaient  l’importance d’augmenter la fluidité et la sécurité sur la 131. Qu’est-il advenu de ces projets?

La 131 est aujourd’hui en plusieurs points très dangereuse .   La chaussée actuelle présente une usure maximale dans la majorité des secteurs.  La présence innombrable de rouillieres, trous, plaques d’asphaltes manquantes augmentent grandement sa dangerosité.

Des travaux de <<patchages >> se font de temps à autres sur la chaussée mais ne font que maquiller des défaillances majeures tout en ayant qu’une durée de vie très brève considérant la circulation importante et les effets du gel et du dégel.

C’est pourquoi nous demandons au Ministère des transports du Québec ;

-de prioriser l’asphaltage et la sécurisation de la route 131 et ce, dans les plus brefs délais.

-de mettre également en œuvre les projets cités précédemment.

Il en va de la sécurité des usagers et de la population .

Sylvain Dessureault

Saint-Michel-des-Saints

J0K3B0

Sylvain Dessureault    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Sylvain Dessureault à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.