récupérons notre argent volé et bloqué dans des banques suisses

A Monsieur l’Ambassadeur de la Suisse en Tunisie

 

Monsieur l’Ambassadeur,

 

Durant des décennies de corruption et d’activités financières illicites, le président Tunisien déchu et son clan ont spolié le peuple tunisien. Sachant que la fortune du président a été évaluée à cinq mille millions de dollars, et celle de la famille Trabelsi évaluée à douze mille millions de dollars, nous sommes réellement étonnés que les banques Suisses n’ont n’en révélé qu’une infime partie. De même nous qualifions cette situation d’inacceptable, et déplorons la bénédiction de la confédération et des banques Suisses à ces trafics délictueux, ce qui relève du recel vu la nature illicite des fonds dérobés.

 

Le peuple tunisien commence à écrire une nouvelle page de son histoire, pleine de promesses mais non dénuée de risques et de menaces. Ce même peuple a plus que jamais besoin de la restitution de son argent et de ses biens volés afin d’assurer la transition démocratique.

L’Association Tunisienne pour la Transparence Financière soutenue par les diverses ONG de la société civile Tunisienne organise ce jour Mercredi 23 mars 2011 une manifestation pacifique de protestation devant l’ambassade de Suisse à Tunis. Elle demande la restitution de l’intégralité des fonds placés sur des comptes nominatifs et comptes à numéros dans des banques étatiques et privées helvétiques. Elle réclame également la restitution de tous les biens mobiliers et immobiliers détenus en Suisse par l’ancien président, sa famille, son entourage, et ses collaborateurs.

Nous vous demandons Monsieur l’Ambassadeur d’informer les autorités Tunisiennes et l’opinion publique de la totalité des avoirs existants ou déposés en Suisse. Nous vous demandons également de faire part aux autorités politiques et financières Helvétiques de l’urgence de la restitution de ces biens au futur gouvernement élu, afin qu’il puisse mette en œuvre ses plans d'action.

En l’absence de réponse des autorités Suisses, nous nous réservons le droit de poursuivre notre mobilisation, et ferons appel à d’autres actions citoyennes.

Nous réaffirmons notre attachement aux liens d’amitié historiques entre le peuple suisse et le peuple tunisien.

 

Veuillez agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’assurance de notre considération distinguée