Préservons la maison de Santé de Sauveterre!

Nous, habitants de Sauveterre-de-Béarn et alentours, avons la chance d'avoir une Maison de santé qui assure ici une couverture de santé indispensable.  Par une lettre ouverte du Dr Dumonet du 14 décembre 2023, nous apprenons les grandes difficultés que rencontre l’équipe soignante pour dialoguer avec le bailleur, représenté par M Labour, président de la communauté de communes du Béarn des gaves et maire de Sauveterre. Voici les faits :

• Propriétaire du batiment, la CCBG vient d'appliquer, à l'issue du bail de 3 ans signé par les parties, la hausse maximale de loyers  (+11,3% en 3 ans, de 21€ à 23.73€/m2). Nous savons tous que tout bailleur est libre d’appliquer ces dispositions. Le 11 décembre, le Dr Dumonet a demandé en urgence un rendez-vous avec Mr Labour. En réponse à la lettre, M Labour a proposé in extremis une réunion entre les parties mais sans fixer la moindre date.
  • Début 2023, la Dr Dumonet est intervenue auprès de M Labour pour lui demander son aide à l'installation de la jeune Dr Calvet (sous la forme d'un bail de démarrage avec loyer minorée à 50% par exemple). En réalité, le bail reçu et signé par le Dr Calvet fut juste ajusté au tarif actuel (22,88€/m2).

• Une autre demande de Mme Dumonet, maintes fois répétée auprès de l'édile, pour installer une infirmière plus qualifiée (permettant de soulager le travail des médecins) n'a pas non plus été entendue. L’infirmière exerce aujourd'hui autour de Saint Palais.

• Récemment, la nouvelle maison de santé de Saint-Palais offre des loyers à 6€/m2. L'agglo pays basque a généralisé ce tarif à tout son territoire.

• Pour rappel, inaugurée en 2015, la maison de santé de Sauveterre a couté plus d'un million d'euros dont 60% subventionnés hors territoire. Les loyers couvrent une partie du reste à charge. Selon le président de la CCBG, un solde annuel de 9000 € reste à la charge de la collectivité locale.

Faute d'une coopération fructueuse avec le bailleur communautaire, nos soignants (croulant sous les charges, et la charge de travail) sont prêts à claquer la porte!

Que sommes-nous prêts à faire pour péréniser une offre de soins indispensable au territoire de Sauveterre ? Avant l’arrivée du Dr Calvet, nous ne pouvions encore pas tous consulter à Sauveterre. Mais alors pourquoi investir autant dans le développement économique ou les coûts annuels pour notre collectivité sont considérables  alors que la santé est un poste essentiel prioritaire ? La collectivité que nous sommes doit y investir l’argent que nous payons en tant que contribuables !

Nous attendons du président de la CCBG et des élus communautaires concernés un dialogue constructif immédiat avec le personnel de la maison de santé de Sauveterre visant à réduire les loyers de la maison de santé et à garantir la pérennité des soignants à Sauveterre de Béarn.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Créée en 1996 à Salies de Béarn, l'Association pour la Protection de la Qualité de Vie en Béarn de Vie est au service des habitants pour défendre la qualité de vie considérant  le bien commun. À la demande de nombreux habitants et en accord avec l'équipe de soignants de la maison médicale de Sauveterre, APQV est à l'initiative de cette pétition dont les données seront communiquées à toutes les parties concernées.

Association Protection Qualité de Vie Béarn des Gaves    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Association Protection Qualité de Vie Béarn des Gaves à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.