Pour une meilleure cohabitation chiens/enfants dans les parcs de Forest

Décompresser après le boulot, sortir en famille, rencontrer des amis autour d’un pique-nique, promener le chien, s’adonner à un petit footing : toutes les occasions sont bonnes pour aller prendre l'air dans les parcs de Bruxelles. Et heureusement, de nombreux espaces verts s’offrent à nous.

Cependant, la cohabitation entre les promeneurs et nos amis à 4 pattes ne se passe pas toujours bien. En effet, outre le fait que de nombreux chiens non attachés font régulièrement leurs besoins un peu partout dans l’herbe, s’approchent des personnes et parfois leur sautent dessus, des incidents de morsures de chiens (quand ils sont raportés) ont déjà fait la une des journaux locaux.

Et, malgré les inquiétudes, pour ne pas dire, l’exaspération des promeneurs, la situation n’a pas beaucoup évolué.

Au contraire, certains voient dans ce laxisme une sorte d’approbation tacite de leur comportement.

Début juillet, une maman, encore choquée de la scène, a exprimé sa colère sur les réseaux sociaux. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo, sa fille de 3 ans a été mordue par un chien mal tenu en laisse à la sortie d’un parc de Forest, alors que quelques minutes avant, celui-ci gambadait en liberté dans le parc en question. La petite est maintenant traumatisée par tous les chiens qu'elle croise.

20210703_085027.jpg

Selon la loi, les propriétaires de chiens doivent tenir leur animal en laisse dans tous les parcs et lieux publics, à l’exception des zones de liberté qui leur sont dédiées.

Le problème est que les frontières entre ces zones se sont peu à peu effacées, faisant oublier à de nombreux propriétaires de chiens qu’il y a des zones à respecter et d’autres où il est donc obligatoire de tenir son chien en laisse.

Même si les chiens ont aussi le besoin de courir et de se dépenser, cela ne doit pas se faire au détriment de la liberté des jeunes enfants et de leur sécurité! Les animaux restent des êtres aux réactions imprévisibles voire dangereuses pour les promeneurs mais aussi pour les autres chiens.

Parce que se promener ou se poser dans l'herbe ne doit pas devenir un stress permanent, nous souhaitons que les propriétaires soient enfin dans l’obligation de tenir leur.s chien.s en laisse dans les parcs.

Afin d’éviter un autre drame, nous demandons :

-        Des zones claires et clôturées pour permettre aux chiens de courir en liberté sans déranger

-        Une meilleure signalétique pour rappeler les règles et sanctions encourues en cas de non-respect de celles-ci

-        Une présence accrue des gardiens de parc et/ou de la police

-        La fin de l’impunité pour les maîtres en cas de non-respect des règles

En signant, j'autorise Maman forestoise à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.