Pour un service vétérinaire d’urgence de nuit au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Constat

Le 30 septembre 2025 à 22h30, mon bichon maltais est décédé à Dolbeau à la suite d’une longue crise d’épilepsie de près de trois heures. Toutes les cliniques vétérinaires de la région ont été contactés, mais aucune n’était disposé à prendre l'urgence. Dans certains cas, on nous a conseillé de se rendre à Québec, soit plus de quatre heures de route. Charlo est décédé avant d’avoir pu obtenir des soins, faute d’accès à un service vétérinaire de garde.

Cet exemple n’est malheureusement pas isolé. Plusieurs propriétaires d’animaux de compagnie de la région témoignent de la même réalité : aucun service d’urgence vétérinaire disponible la nuit. Pourtant, nos animaux font partie de nos familles, et lorsqu’ils sont en détresse, chaque minute compte.

 

Demande

Nous, soussignés, demandons :

 

  1. Que les cliniques vétérinaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean s’unissent pour mettre en place un service rotatif d’urgence de nuit.
  2. Que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ) et les autorités locales soutiennent financièrement ou logistiquement ce service, afin que les citoyens de la région aient accès à des soins vétérinaires 24/7.
  3. Que des mesures concrètes soient prises rapidement, afin d’éviter d’autres décès d’animaux qui auraient pu être sauvés.

 

Appel citoyen

Nos animaux méritent des soins accessibles, tout comme nous. Nous refusons qu’un autre animal perde la vie simplement parce qu’il habite loin d’une grande ville.

 

Signature

Nous, citoyens et citoyennes du Saguenay–Lac-Saint-Jean et d’ailleurs, demandons la création d’un service vétérinaire d’urgence de nuit pour nos animaux.

 

 

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que Amélya Bérubé puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.


Nous devons vérifier que vous êtes humain.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...