Pour le maintien d'un service de transport en commun de qualité à Rosières et à Bierges

Vous habitez Rosières ou Bierges? Vous êtes usagers des transports en commun De Lijn qui vous permettent de gagner Wavre ou Bruxelles?

Nous sommes navrés de vous annoncer que ce ne sera plus possible à partir du 6 janvier 2024. Un remaniement des lignes De Lijn exclut purement et simplement les habitants de Rosières et de Bierges de ses nouveaux plans de trajet. Le tout, dans l'opacité la plus totale, sans aucune information de la part de De Lijn, ni de celle des autorités communales de Rixensart et de Wavre à moins de deux mois de l'échéance. Cette pétition exige le maintien d'une offre de transports en commun de qualité à Rosières et à Bierges.

En détail  ...

De la suppression de 16 stations sur la ligne 345:

En consultant la nouvelle offre de bus De Lijn, on peut s'apercevoir que 16 arrêts du bus 345 (dont 10 à Bierges et 2 à Rosières) ne seront plus desservis.

Cette ligne, qui relie pourtant quotidiennement Rosières et Bierges à Auderghem et à Wavre de 06h00 à 09h00 et de 15h00 à 19h30 à une fréquence de deux bus par heure est à ce jour une des seules et meilleures solutions de transports en commun pour rejoindre la capitale autrement qu'en train ou en voiture.

De l'absence d'alternatives au bus 345:

La navette 15 de la société TEC (boucle Rosières) qui permet de circuler entre Rosières et Genval à une fréquence d'un bus par heure n'est utile au navetteur rosiérois que pour rejoindre la gare de Genval.

Les bus TEC rapides E11 (allant de Louvain-la-Neuve à Ixelles), E12 (allant de LLN à Woluwé) et E13 (allant de Wavre à Auderghem) ne font pas escale à Rosières, ni à Bierges alors qu'ils empruntent l'E411 environ huit fois par heure en heure de pointe. C'est également le cas des nouveaux bus prévus par De Lijn (ligne R78) qui passeront toutes les 30 minutes sur la même section d'autoroute.

De l'absence d'information accessible aux usagers de Rosières et de Bierges:

Usagers fréquents de la ligne De Lijn 345, nous n'avons pu avoir connaissance de ce nouveau plan qu'après une conversation avec un chaffeur de ladite société de transports et n'avons pu en avoir confirmation que d'après un article rédigé en néerlandais glâné sur le site de la commune de Tervuren. Aucune annonce aux arrêts concernés, aucun avis sur le site de la commune de Rixensart et Wavre, aucun toute-boîte, aucune communication n'ont été adressés aux habitants de Rosières et de Bierges qui ont fait le choix du bus pour se rendre à Bruxelles ou à Wavre.

Des propositions pour garantir une mobilité aux usagers des transports en commun de Rosières.

Nous souhaitons qu'une des 3 solutions suivantes soit envisagée.

1. Maintenir les arrêts à Rosières, Maleize et Bierges du 345 ou/et du R78.

2. Envisager un arrêt à Rosières des bus express du TEC (R11 et R13) qui empruntent l'autoroute.

3. Mettre en place d'une navette entre Maleize, Rosières et Bierges pour récupérer les arrêts jusqu'ici desservis par le bus 345.

En outre, il nous semble nécessaire augmenter la fréquence des navettes 15 du TEC.

De la garantie d'une offre de transports en commun variée et accessible à tous.

Bien qu'il ressort que ces mesures pourraient être justifiées par le faible taux de fréquentation de ces lignes, nous regretterions la passivité des autorités communales face à ces changements allant non seulement à l'encontre des enjeux de mobilité actuels, mais qui impacteront - aussi injustement que lourdement - les habitants de Rosières et de Bierges non-motorisés, ou qui ont simplement fait le choix courageux d'une mobilité plus douce et plus responsable.

C'est au nom du maintien d'une offre variée de transports en commun de qualité, accessible à tous les habitants de Rosières et de Bierges, que nous vous demandons de signer cette pétition.

Exemple de la situation pour Rosières avant le remaniement :

trajet_avant_06_01_20241.png

Exemple de la situation pour Rosières après le remaniement

trajet_apres_06_01_20243.png

Exemple de la situation pour Bierges avant le remaniement

trajet_Bierges_Bruxelles_avant_06_01_20241.png

Exemple de la situation pour Bierges après le remaniement

trajet_Bierges_Bruxelles_apres_06_01_20241.png

Céline ALEXANDRE et Lionel WITTAMER    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Céline ALEXANDRE et Lionel WITTAMER à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.