Pour la création d'un César du Maquillage et de la Coiffure

English version below

Mesdames, Messieurs  les Membres de l'Académie des César et de sa gouvernance, l’Association pour la Promotion du Cinéma.

L’Association des maquilleuses et maquilleurs de cinéma (AMC)  et de nombreux autres professionnels vous sollicitent aujourd’hui pour réparer une aberration flagrante au sein de votre institution. Parmi tous les pays décernant des prix cinématographiques, la France est le seul à ne pas récompenser les départements du Maquillage et de la Coiffure. Pourtant, notre présence sur les tournages accompagne au quotidien le travail des réalisateurs et des réalisatrices , des scénaristes, des directrices et directeurs de la photographie et bien évidemment des comédiens et comédiennes, et nous savons tous qu’il fait partie intégrante de l‘identité visuelle d’une fiction.

Notre travail, malgré sa nécessité d'être la plupart du temps imperceptible, soutient la narration et la continuité d’une œuvre, et participe ainsi à la vision des réalisateurs et des réalisatrices. Il accompagne tous les jours les comédiens et comédiennes dans leurs personnages et leurs émotions, et peut traduire les caractéristiques d’une époque, d'un environnement, d’une situation, au même titre que la direction photographique, les costumes ou les décors.

Mesdames, Messieurs, nous ne réclamons pas une reconnaissance flatteuse mais celle de nos métiers qui existent depuis que le cinéma existe dans le pays qui l’a vu naître. Compléter la liste des César avec celui du Maquillage et de la Coiffure permettrait d’honorer nos professions et de les faire, ne serait- ce que le temps d’une soirée, sortir de l’ombre…

Persuadés que vous ne serez pas indifférents à notre requête, nous  vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations respectueuses.

Ladies and Gentlemen, members of the Académie des César  (The Academy of Cinema Arts andTechniques) and its governing body, the Association pour la Promotion du Cinéma (Association for Film Promotion),

The Film Makeup Artists Association (AMC) and many other professionals are calling on you today to remedy a flagrant aberration within your institution.

Of all the countries awarding film prizes, France, cradle of cinema, is the only one not to reward the departments of Makeup and Hairdressing.

However, we are involved in the work of directors on a daily basis because we all know that it is an integral part of the visual identity of a film. Therefore, we work hand in hand with actors and actresses to get as close as possible to their characters and their emotions.

Completing the list of César with that of Makeup and Hairdressing would allow us to honor our professions and bring them out of the shadows, even if only for one evening.

Convinced that you will not be indifferent to our request, please accept, Ladies and Gentlemen, theexpression of our most respectful regards.

L'Association des Maquilleuses et Maquilleurs de Cinema

AMC Association des Maquilleuses et Maquilleurs de Cinéma    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise AMC Association des Maquilleuses et Maquilleurs de Cinéma à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.