Pour des zones Natura 2000 où toutes les abeilles sont admises

SobieskiOnbekendeplantHoningbijDT4b-3.jpg

 

Le Ministre Alain Maron a annoncé la volonté d’interdire les activités apicoles dès 2020 dans les zones Natura 2000 à Bruxelles pour cause de compétition entre les abeilles mellifères et sauvages. Pourtant, il n’y a pas de consensus scientifique autour de cette question et aucune étude n’a été faite en contexte bruxellois afin d’objectiver cette compétition.

LE PROBLÈME

  • Cette accusation élude les véritables raisons du déclin des abeilles : la minéralisation des sol (disparition d'habitats et de ressources alimentaires), les pesticides, les espèces invasives…
  • Natura 2000 est un système de réserves naturelles où les activités humaines sont autorisées lorsqu'elles sont menées de manière durable, écologiquement, pédagogiquement et économiquement. 
  • L'interdiction impacterait directement les activités éducatives de notre association et de ses membres. Elle pourrait constituer un dangereux précédent et avoir un impact énorme sur l'apiculture nationale et européenne.

Pour toutes ces raisons, nous contestons fermement l’interdiction d'y pratiquer l'apiculture.

CE QUE NOUS DEMANDONS

  1. Que l'abeille mellifère, qui a toujours existé chez nous, continue à avoir sa place en zones Natura 2000 et partout ailleurs en Région bruxelloise de manière raisonnée ;
  2. La mise en place d’un groupe de réflexion sur la politique abeilles en Région bruxelloise, avec l’Administration, des experts de divers horizons et Bruxelles m’abeilles, afin que des décisions soient prises en concertation avec ouverture et transparence.

Bruxelles m'abeilles (depuis 1893), principal acteur apicole de Bruxelles, forme et sensibilise les citoyens à l’apiculture, à l’importance de tous les pollinisateurs et à la préservation de l’environnement. Elle défend, par un engagement social et environnemental, une apiculture urbaine à petite échelle.

Soutenez notre action pour des zones Natura 2000 où toutes les abeilles sont admises.

www.api-bxl.be


Bruxelles m'abeilles    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Bruxelles m'abeilles à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.net à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.

Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...