Pétition pour PRESERVER LE PATRIMOINE NATUREL DU PARC DES RAPIDES DE CHAMBLY

****Le quatrième dépôt de cette pétition sera fait le 30 septembre 2020  à la Ville de Chambly.

***Le toisième dépôt  sera déposé le 1 août*  455 signatures  CONTRE

**Le 16 juillet deuxième dépôt pétition  392 signatures  CONTRE

*Le 29 juin premier dépôt pétition 226 signatures CONTRE

À l’attention de Madame Alexandra Labbé

Mairesse de Chambly,

Madame, en notre qualité de citoyens, contribuables, et électeurs, nous présentons une pétition et demandons au Conseil municipal de la ville de Chambly, le retrait du « Projet d’aménagement du PARC DES RAPIDES ». En nous y opposant, nous nous inscrivons contre l'intervention dans cet espace naturel et demandons que ce «paysage humanisé» tel que décrit par la LOI SUR LA CONSERVATION DU PATRIMOINE NATUREL demeure intact

CONSIDÉRANT QUE, ce projet mal inspiré met en péril l’un des plus beaux parcs naturels de la région au cœur du secteur patrimonial de la ville de Chambly, et qu' il propose de bétonner cet espace vert, au profit d'installations qui nuiront à un écosystème unique, sans compter qu’il va compromettre la sécurité de bon nombre d’enfants puisqu’il s’inscrit aux abords de la section la plus tumultueuse des rapides.

CONSIDÉRANT QUE, ce projet dénaturera la beauté naturelle du site. Les interventions proposées en font foi : bétonnage au cœur du parc, installations des jeux d’eau, de mobilier et construction d’un bâtiment utilitaire sanitaire TRÈS mal intégré et placé au milieu de l’espace parc

CONSIDÉRANT QUE, que la ville n’a pas consulté les résidents concernés, et procède, via un comité table consultative citoyenne Sports et Loisirs au suivi et développement de ce dossier. D’aucun des membres de la table n’est un résident riverain de la rue de Richelieu.

CONSIDÉRANT QUE, la ville fait avancer ce dossier en plein milieu des vacances, afin de faire passer son plan d’aménagement « Projet d’aménagement du PARC DES RAPIDES ». Et le temps de réponse nous étant alloué n'est pas favorable pour l’organisation et pour faire valoir nos objections.

CONSIDÉRANT QU’UNE, véritable volonté de transparence et de respect de l’acceptabilité sociale doivent s’inscrire dans les responsabilités de la Ville de Chambly. Il aurait été de leurs obligations de faire connaître le projet dès le départ aux résidents et de les informer des tenants et aboutissants de ce projet. Plutôt que de les mettre devant un fait accompli.

NOUS demandons le retrait du « Projet d’aménagement du PARC DES RAPIDES » et défendons :

NOUS DÉFENDONS POUR LE PARC DES RAPIDES

-  La notion de patrimonialité  et de nature;

- la protection de notre patrimoine naturel, culturel et bâti comme lieu de détente;

- que cet acquis soit préservé et reste un atout naturel pour attirer des résidents autant que des visiteurs de passage!;

- la protection des espaces verts actuels afin qu’ils demeurent abondants et luxuriants;

-  la protection des milieux naturels d’intérêt (boisés, cours d’eau, milieux humides);

-  le verdissement des parcs;

-l’empreinte écologique de la vie urbaine;

- la fierté de préserver et de protéger en 2020 des milieux naturels comme celui du  Parc des Rapides!

Nous  déposons cette pétition avant le 30 juin, afin de faire entendre notre voix auprès de la ville. Donc ce lundi le 29 avant minuit, sera la date limite de dépot de la première vague de signatures, et ce en vertu du communiqué émit par la Ville.

Nous, soussignés, déposons cette pétition finale le 30 septembre 2020 à 11h30 PM, et demandons à la Ville de Chambly qu’il procède au retrait du « Projet d’aménagement du PARC DES RAPIDES ».

DOSSIER PARC DES RAPIDES : PROJET D’AMÉNAGEMENT

Plans de réaménagement – parc des Rapides (PDF, 14 Mo) Photos – réaménagement parc des Rapides (PDF, 2 Mo) Présentation publique – réaménagement parc des Rapides (PDF, 1 Mo)

Capture_d’écran_2020-07-31_à_21.46_.36_.png

***Le toisième dépôt de cette pétition sera déposé le 1 août*  455 signatures  CONTRE

**Le 16 juillet deuxième dépôt pétition 392 signatures  CONTRE

*Le 29 juin premier dépôt pétition 226 signatures CONTRE

Capture_d’écran_2020-07-31_à_22.13_.18_2.png

En signant, j'autorise genevieve david à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.