Pétition de soutien des artisans aux marchés du Diable Vert à Bex

Suite au marché artisanal viking du 8 mai au jardin des diables vert à Bex, malgré les efforts des organisateurs pour le maintien des directives covid, des manquements ont été constatés par la police, qui a ordonné la fermeture anticipée de cette manifestation.

Le but de cette pétition n'est nullement de contester le travail et les décisions prises par les forces de l'ordre mais de soutenir les organisateurs et de demander le maintien des prochains événements sur ce site. Les organisateurs ont à notre sens, fait le maximum pour gérer au mieux cet événement, ils font ce travail sans réel intérêt financier mais plus pour contribuer à faire vivre un lieu, une région, une passion.

Nous n’avons certainement pas tous les éléments en main mais voici les principaux reproches dont nous avons eu connaissance :

- Trop de monde sur le site : Effectivement, le flux des entrées n'a pas pu être suffisamment contrôlé. Bien qu'une seul entrée soit prévue, de nombreuses personnes ont enjambé les barrières et sauté par-dessus les haies … comment prévoir une telle affluence ?

- Port du masque : La signalisation du port du masque obligatoire était bien présente et visible et du désinfectant pour les mains était à disposition en plusieurs points sur le site ainsi qu’aux différents stands. De ce que nous avons pu constater, une grande majorité du public portait scrupuleusement le masque, certes certains individus n’ont pas joué le jeu malgré les rappels à l’ordre des organisateurs. Cependant, nous tenons à soulever le point suivant : ce type de comportement irrespectueux des directives covid peut être constaté par tous et en tout temps dans la rue, au travail, dans les magasins et partout ailleurs. Et que dire des manifestations ou aucunes mesure de protection ou de distanciation sociale ne sont respectées…

- Distanciation sociale : La superficie du site est normalement assez grande pour accueillir tout ce monde mais des goulets d’étranglement et des attroupements spontanés se sont formés. En plus de l’affichage des directives covid, un sens de visite a été clairement indiqué. Là encore prenez l’exemple d’une grande surface, le nombre de personnes est plus ou moins limité en fonction de la surface mais les gens s’attroupent automatiquement devant les promotions. Le fait de demander aux clients de prendre une petite carte à l’entrée du magasin est un système de comptage comme un autre mais il est loin d’être efficace car 9 personnes sur 10 ne le prennent pas. On le retrouve pourtant fréquemment.

Ce que nous demandons de par cette pétition, c’est :

- De ne pas traiter plus durement ce type d’événement que les commerces, institutions et autres manifestations. Nous sommes persuadés que les organisateurs sauront tirer des leçons de cette journée.

- D’autoriser la tenue des prochains marchés. Il faut savoir que ces marchés sont indispensables à la survie de petits artisans, apportent un peu de vie dans la région (et on en a besoin) et contribuent également au tourisme régional.

Un grand merci à tous les signataires pour votre soutien ainsi qu’à la municipalité de Bex pour prendre en considération cette pétition quelles que soient les décisions qui en découleront.

En signant, j'autorise Delassue Xavier à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.