PÉTITION DE SOUTIEN À KAIROS FACE AU MUTISME DE L' AJP suite aux agressions dont furent victimes Alexandre Penasse et son collaborateur le 23/01/22.

inCollage_20220223_153134265.jpgIMG_20220209_1107081.jpg

À l’attention des membres de l’Association des Journalistes Professionnels

Mesdames, Messieurs,

À la suite de son agression lors d’une manifestation du 19 décembre 2021, vous avez défendu à juste titre monsieur Éric Boever, journaliste à la R.T.B.F.*, comme nous avons pu le constater sur votre site le lendemain de son agression. De plus, vous avez été très prompts à dénoncer et condamner l’agression d’une équipe de télévision de BX1**, agression qui eut lieu, elle, lors de la manifestation du dimanche 23 janvier 2022.
En ce sens, vous avez joué votre rôle de gardien du maintien de la liberté d’expression et de la presse. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

En revanche, nous nous étonnons que vous n’ayez encore, à ce jour, émis aucun avis ni pris position d’aucune façon concernant la double agression dont furent victimes monsieur Alexandre Penasse, journaliste à Kairospresse et son collaborateur lors de la manifestation citée ci-dessus du 23 janvier 2022.
Et notre étonnement est d’autant plus grand que vous n’avez donné aucune suite à l’e-mail envoyé par l’avocat de monsieur Penasse ; en effet, nous déplorons qu’il n’y ait aucun accusé de réception à ce jour !

Nous vous rappelons que cette double agression fut commise d’une part par des casseurs et d’autre part par des policiers auxquels monsieur Penasse présentait sa carte de presse.

Comprenez notre étonnement ! En effet, n’est-il pas légitime dans un État de droit et au regard de la Constitution de s’attendre à ce que l’AJP s’insurge contre toute agression de tout journaliste, en particulier s’il est titulaire d’une carte de presse ?

C’est pourquoi, par la présente lettre, nous vous demandons quelques éclaircissements quant à votre silence. Quel en est le sens ? Que doit-on y voir ? Que faut-il en comprendre ?

Dès lors, nous vous demandons de bien vouloir donner suite et de répondre à ces questions que nous sommes très nombreux à nous poser.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments distingués et déterminés.

Les Amis de Kairos.

------------------------------------------------------------------------

⚠️ Vous recevrez un e-mail contenant un lien pour 𝘾𝙊𝙉𝙁𝙄𝙍𝙈𝙀𝙍 𝙑𝙊𝙏𝙍𝙀 𝙎𝙄𝙂𝙉𝘼𝙏𝙐𝙍𝙀 : 𝗻'𝗼𝘂𝗯𝗹𝗶𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗔𝗟𝗜𝗗𝗘𝗥. Pensez à vérifier vos courriers indésirables SVP : nous avons du approuver manuellement plus de
1 500 signatures pour la première pétition.

⚠️ VÉRIFIEZ VOTRE ADRESSE MAIL dans le formulaire en ligne SVP : les adresses mail non valides sont automatiquement refusées par le site. Nous avons ainsi perdu pas loin de 100 signatures pour la précédente pétition.

📣 IMPORTANT :  Cette pétition est gérée par Les Amis de Kairos, les informations que vous fournissez dans le formulaire seront transmises UNIQUEMENT aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

---------------------------------------------------------------------------

*Éric Boever (RTBF) : Agression lors de la manifestation du 19 décembre. Réaction de l'AJP dès le 20 Décembre 2021 :

"L’Association des journalistes professionnels (AJP) se constituera aussi partie civile, a-t-elle indiqué par voie de communiqué."
⤵️

**BX1 : agression lors de la manifestation du 23 Janvier 2022. Réaction de l'AJP dès le 24 Janvier 2022 :

"L’association des Journalistes Professionnels (AJP) dénonce l’agression dont a été victime une équipe de télévision de BX1 ce 23 janvier 2022, dans le cadre de la manifestation contre les mesures sanitaires organisée à Bruxelles. [...] L' AJP se constituera d’ailleurs partie civile aux côtés des journalistes qui ont déposé plainte pour coups et blessures"
⤵️

---------------------------------------------------------------------------

- "Les Amis de Kairos" :

- ARTICLE Kairos "Agression de notre journaliste à la « manifestation pour la liberté » du dimanche 23 janvier 2022" :

- VIDÉO de l'agression :

- VIDÉO de la seconde agression :

- ARTICLE Kairos "Où sont les syndicats des journalistes? Allô…"

- Kairos sur les réseaux :

Telegram :https://t.me/kairos_presse_officiel

Odysee: https://odysee.com/@Kairospresse:0

Facebook: https://www.facebook.com/kairospresse

VK: https://vk.com/id677834881

Twitch: https://www.twitch.tv/kairospresse

Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCP2Klbz_VJwBKQWbmhiMfcw

Twitter: https://twitter.com/KairosPre

Les Amis de Kairos    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Les Amis de Kairos à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.