عريضة ضد انشاء كشك جديد بمرسى المدينة Pétition contre l'installation d'un nouveau kiosque à Marsa ville

إلى السيد الأمين العام للنيابة الخصوصيّة بالمرسى محمّد السكوحي،

نحن الممضون أسفله، نعرب عن احتجاجنا لإنشاء كشك جديد بساحة المنصف باي وتحديدا على مستوى سياج المنتزه السّعادة وذلك للأسباب الآتية ذكرها

إن منتزه السعادة موقع أثري ذو طابع تاريخي لكونه كان مرتبطا سابقا بقصر الباي فلا يحتمل أي تشويه وإفساد جماليته بمادّة الألومنيوم ولا بدّ من الحفاظ على هذه المنطقة السياحية ، بقيمتها المعمارية والتراثية العالية.

(نلفت انتباهكم إلى أنّه تمّ اقتلاع شجرة نخيل)

كما نلفت انتباهكم بوجود ثلاث أكشاك بالقرب من هذا المكان وبالتحديد بشارع علي بلهوان. فبقطع النظر عن تشويه الطابع الجمالي للجهة ، فإن إنشاء كشك رابع في هذه المنطقة سيمثل عائقا لكلا أصحاب الأكشاك الحاليّة وصاحب هذا الكشك بكون التنافس الكبير الموجود في منطقة صغيرة. وبالتالي فإن غاية تصريح الأكشاك بكونها مساعدة هؤلاء الأشخاص في الحصول على مصدر دخل لم يعد مضمونًا.

كما يبدو أن البلدية سمحت لمالك هذا الكشك استغلال كشك آخر ليحل محل كشك سبق فتحه دون ترخيص أمام فرع اتصالات تونس في مفترق شارع 9 أفريل وشارع علي بلهوان بجانب المدرسة الابتدائية حبيب بورقيبة في مرسى المدينة.

هذا، بغض النظر عن أن إضافة كشك في هذا الموقع من شأنه أن يضيف ازدحاما في حركة المرور.

كما أنه تم بموجب القرار المؤرخ في 16 أوت 2022 الذي أصدره والي تونس إيقاف إسناد التراخيص المتعلقة باستغلال الأكشاك واستبداله بقرار من لجنة جهوية تبعث للغرض على مستوى الولاية.

لكل هذه الأسباب ، نطلب من سيادتكم ، إلغاء منح هذا الترخيص في هذا الموقع تحديدا.

M. le Secrétaire Général de la Délégation Spéciale de laMarsa, Monsieur Mohamed Sakouhi,

Nous signataires ci-dessous, vous présentons cette pétition contre la construction d'un nouveau kiosque au niveau de la place Moncef Bey à Marsa ville sur le trottoir du parc Essâada.

En effet, ce parc historique autrefois lié au palais beylical Essâada et résidence de feu le Président Habib Bourguiba ne peut supporter qu'on le défigure avec une structure en aluminium venant gâcher l'esthétique de l'ensemble. Il y va de la préservation de cette zone touristique, à forte valeur architecturale et patrimoniale. (il y a déjà eu arrachage d'un palmier)

Par ailleurs, tout près de cet endroit, à l'avenue Ali Belhouène, il y a déjà trois kiosques installés sur les trottoirs. Donc, outre l'impact esthétique, la vocation d'aider ces personnes à avoir une source de revenus n'est plus assurée vu que la Mairie, par cette décision concurrence les propriétaires des kiosques existants et ne permet pas au futur propriétaire de celui-ci de bénéficier d'un endroit propice pour exercer ce commerce.

En outre, il semblerait que la Mairie ait autorisé la propriétaire de ce Kiosque en remplacement d’un kiosque précédent sauvage, car installé sans autorisation, en face de Tunisie Telecom (à l’angle de la rue du 9 avril et l’avenue Ali Belahouane) et jouxtant l’école primaire Habib Bourguiba de Marsa Ville.

Ceci, indépendamment du fait qu'un kiosque supplémentaire à cet endroit précis, risquerait de rajouter un embouteillage certain que Marsa ville subit déjà quotidiennement.

De plus un arrêté signé par le Gouverneur de Tunis et datant du 16 août 2022 déchoit les mairies de l’octroi de l’autorisation des kiosques et l’a remplacée par une décision d’un Conseil au niveau du Gouvernorat.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons, Monsieur le Secrétaire Général de la Délégation Spéciale de la Marsa,Monsieur Mohamed Sakouhi, de bien vouloir annuler l'octroi de cette autorisation à cet endroit précis et de procéder à son démantèlement.

En signant, j'autorise Samir Mahdaoui à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.