Nouvelles mentions Master

Les nomenclatures en cours de proposition pour les noms de masters incluent pour l'instant dans les domaines des mathématiques et de l'informatique les terminologies suivantes:

- Mathématiques

- Mathématiques appliquées, statistique

- Informatique

- Réseaux et télécommunications

- Calcul haute performance, simulation

- Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises – MIAGE

- Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales – MIASHS

De nombreux diplômes de licence ou de master, souvent très attractifs, offrent actuellement des formations réellement équilibrées entre mathématiques et informatique ainsi que des débouchés vers des emplois relevant de ces deux disciplines.

Avec la nouvelle nomenclature, ces diplômes vont devoir se répartir entre les mentions "mathématiques" et "informatique"  alors que sur le fond le public des étudiants et les thématiques abordées sont souvent proches. Cette situation risque d'être source de confusion et de nuire à la visibilité et à l'attractivité de ces diplômes, vis à vis des étudiants mais aussi vis-à-vis du monde professionnel.

Nous souhaiterions donc qu'une nouvelle possibilité de mention comme "mathématiques et informatique" ou "informatique et mathématiques" soit ajoutée à la nomenclature pour les masters et les licences. Par exemple, il existe déjà actuellement une telle mention :

"mathématiques-informatique" qui a l'air de convenir a tout le  monde tant du point de vue des étudiants, que des chercheurs ou que des professionnels.

Répondre à cette pétition nous permettra de relayer cette demande plus efficacement au niveau du ministère.