Il est urgent de préserver de l'urbanisation des prés, bois et champs humides de la Vallée du Hain à Braine-l'Alleud.
Je soussigné.e, soutiens le Collectif Estrée-Rossignol pour préserver Prés, Champs et Bois humides en créant un " Parc du Hain " en deux parties reliées par des couloirs écologiques (voir la carte ici). Ce sera un Espace Public-Privé en Espaces Verts-de Parc et Agricole selon des zones à définir en concertation avec les Agriculteurs, les Citoyens et les Pouvoirs Publics.
Le Parc du Hain 1 de 14 hectares se situe entre l'Académie des Arts et le Pont de l'Estrée (Ravel).
Le Parc du Hain 2 se situe le long du Hain entre le Delhaize de Mont-Saint-Pont et Sart-Moulin.
Evidemment, en ce qui concerne « le Parc du Hain » et ses couloirs écologiques, les limites proposées sur la carte de la pétition sont indicatives et seraient redéfinies par les autorités, les propriétaires et les citoyens.
L'idéal serait que la Commune de Braine-l'Alleud adopte un Plan Communal de Développement de la Nature comme la Commune de Braine-le-Château l'a déjà fait et comme celles de Waterloo et de Tubize devraient également le faire pour protéger la Vallée du Hain.
Ce Parc du Hain est cohérent avec le nouveau Schéma de Développement Territorial de la Région Wallonne adapté à la crise bioclimatique (voir détail ici), auquel devront se conformer les Schémas de Structures Communaux.
Des couloirs écologiques doivent relier toutes ces zones de Parc.
Le premier est celui défini par la Province du Brabant Wallon et la Région Wallonne entre les zones Natura 2000 situées de part et d'autre de la Vallée du Hain, traversant la chaussée de Tubize au niveau de l'entreprise PolyPeptide. C'est le dernier endroit où il est encore possible d'aménager un Ecoduc. En attendant, des panneaux animaliers et une limitation de la vitesse à 30 km/h seraient bien venus. Ce couloir sera complété par les couloirs écologiques du Fourçon dessinés sur la carte.
Ils remplaceront avantageusement, pour la Biodiversité, les Cavaliers, les Piétons et les Cyclistes, le Contournement-Pénétrant de Braine-l'Alleud que le SDT de la Région Wallonne a rendu encore plus inadéquat, ainsi que les voiries et lotissement Durabrik rue Wayez. Un recours au Conseil d’État en annulation du Permis d'Urbanisme de la voirie Durabrik est en cours et le Permis d'Urbanisme du lotissement a été refusé.
Les deux maisons expropriées au Rossignol pour un rond-point surdimensionné de 40 mètres de diamètre ne seront donc pas démolies, mais précieusement conservées pour être « Les Maisons Pédagogiques de la Nature et de l'Agriculture » du Parc du Hain.
Le Collectif Estrée-Rossignol vous remercie d'avoir signé notre pétition pour un monde plus respectueux de toutes les formes de vie.
Facebook: https://www.facebook.com/CollectifER/
Site : https://estreerossignol.wordpress.com
Autres liens :
Avis Natagora : voir avis Natagora
Schéma de Développement du Territoire - explications : voir les explications
Carte des Parcs du Hain : voir la carte
Collectif Estrée-Rossignol Contacter l'auteur de la pétition