Non aux transats de la plage de Curtinaux

Pétition contre la pose de 6 transats ondulés en lamelles de bois et socle inamovible à la plage de Curtinaux.

banc.pngLe 5 mai 2021, la Municipalité de Lutry a fait installer 6 volumineux transats en bois et acier scellés à équidistance les uns des autres et répartis tout le long du bandeau de ciment surplombant la grève de la plage.

Ces adjonctions disproportionnées ont été installées sans consulter les usagers. Les amoureux.ses et habitué.es de la plage les ont découvertes avec stupéfaction. La plage de Lutry est un lieu très fréquenté et aimé. De nombreux habitué.es y passent leur été en toute simplicité couchés ou assis avec vue sur lac, la rangée des peupliers et sur toute la longueur de la grève. Le reste du temps, au fil des heures et de la météo, il est occupé surtout par des baigneurs en été, en famille ou entre amis. C’est un espace de créativité, d’occupation éphémère qui a fait ses preuves et son succès.

La pose de 6 volumineux transats immobiles va

1. Aller à l’encontre de l’utilisation de cet espace convivial qui fait le succès de cette plage.

2. Péjorer le coup d’œil en enfilade sur le plongeoir, le lac et les montagnes.

3. Générer de graves dangers potentiels pour les petits enfants qui vont les utiliser comme toboggan ou comme point de chute depuis le chemin longeant le bord en surplomb.

4. Déterminer le découpage de l’espace sans tenir compte des besoins ponctuels des usager.ères.

En conclusion, les signataires de cette pétition demandent à la Municipalité de déplacer ces transats. Diverses propositions sont envisageables, comme l’idée de les intégrer dans le projet du futur lieu pour le skatepark.

Lutry, le 12 mai 2021

Mireille Debluë et Liza Tchiakpe Conne

Liza Tchiakpe Conne et Mireille Debluë    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Liza Tchiakpe Conne et Mireille Debluë à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.