Pour une révision complète du redéploiement TEC Sombreffe - Gembloux - Jemeppe - Fleurus

WhatsApp_Image_2023-08-10_at_17.01_.54_1.jpeg
Nous sommes …

Navetteur, navetteuse,

Parent de navetteurs,

Futur.e navetteur, navetteuse,

Sombreffois.e,

Citoyen.ne concerné.e par les enjeux de la mobilité, ceux du climat,

Depuis la mise en place du nouveau déploiement du réseau des TEC sur la commune de Sombreffe ce 1er août 2023, nous subissons concrètement les conséquences de ce nouveau plan sur notre mobilité. Zone rurale rassemblant des villages aux besoins diversifiés, notre commune connaît une situation telle que certains habitants dépendent de l'offre de transports publics pour satisfaire leurs besoins les plus élémentaires (alimentation, soins, travail et suivi de scolarité) et que d'autres les utilisent davantage dans la perspective d'une diminution de l'usage d'un véhicule privé (dont le coût financier et écologique constitue un frein à son utilisation quotidienne). Dès lors, une fragilisation de notre mobilité coïncide non seulement avec celle de notre autonomie, voire pour certains, avec une perte substantielle de l'accès à des biens, services et activités qui les/nous préservent de basculer dans la précarité. Nos revendications tiennent compte de ces diversités de situations problématiques, rencontrées par des publics tout aussi divers, et s'inscrivent dans un mouvement de solidarité et de participation citoyenne.

Nous signons cette pétition pour marquer fermement notre opposition au nouveau déploiement du réseau TEC entré en vigueur sur notre commune depuis le 1er août2023. Nos revendications portent concrètement sur un appel à la révision profonde de ce plan pour qu'il puisse prétendre correspondre aux besoins de ses utilisateurs. Dans cette perspective, nous demandons aux autorités compétentes de considérer les aspects problématiques suivants et d'y apporter les modifications qui s'imposent :

* Aspects problématiques territoriaux et propositions :

1. Les villages de Tongrinne et Boignée, ainsi que les villages de l'ancienne ligne 347a, ne comptent plus que le passage, deux fois par jour, d'un bus scolaire. Les habitants de ces villages se voient contraints de faire usage de leurs véhicules privés (pour ceux qui en disposent) pour assurer, en tout ou partie, des trajets qu'ils parvenaient à assurer grâce aux lignes désormais supprimées. La solution du "bus à la demande" ne suffit pas à satisfaire la demande dans ces villages.
    Nous demandons que le nouveau déploiement réinvestisse plus conséquemment ces zones en y prévoyant des arrêts et horaires qui ne se limitent pas aux besoins scolaires.

2. La liaison vers Fleurus, essentielle pour de nombreux élèves des écoles qui s’y trouvent, n'est plus assurée que par une ligne express aux arrêts et horaires inadaptés à ce profil d’utilisateurs. La situation de ces établissements et des gares ne permet pas l’utilisation des trains.
    Nous demandons que la ligne 832 poursuive son parcours jusque l'arrêt "Fleurus Athénée".

3. Les villages de Sombreffe et Ligny disposent quant à eux d'arrêts de ligne express dont nous demandons l'augmentation, la sécurisation, voire le déplacement. Certains de ces emplacements, en plus de mettre en danger les usagers qui doivent s'y rendre, sont trop peu nombreux, empêchant l’accès aux habitants dont les capacités de déplacement ne sont pas optimales (personnes plus âgées, enfants, familles avec poussettes etc.).

* Aspects problématiques territoriaux et propositions :

1. La fréquence du précédent bus 147a, notamment aux heures scolaires, ne permettait pas la prise en charge de tous les navetteurs. Un processus réellement participatif aurait certainement mis en évidence la nécessité de prévoir des passages supplémentaires à ces heures, ou d'envisager l'usage de véhicules de plus grande capacité. Le déploiement actuel ne fait qu'accentuer ce manquement.
    Nous demandons que les horaires soient révisés en termes de fréquence, spécifiquement pour les lignes 831, 832 et 833. En intégrant notamment des bus supplémentaires en période d’examens.

2. Les horaires du nouveau déploiement ne permettent plus à beaucoup de travailleurs de rejoindre leur lieu d'activité au moment où ils doivent y assurer leur présence. A nouveau, les usagers demandent à être entendus sur la nécessité d'une extension des horaires des lignes E83, 831, 832 et 833 (prévoir des départs plus tôt et des retours plus tard).

3. Toujours concernant les horaires, la façon dont ils ont été conçus empêche les navetteurs de bénéficier de correspondances en gare de Gembloux, par exemple à destination de Bruxelles. Ils requièrent également que les enfants de notre commune quittent leurs établissements scolaires avant l'heure de fin des cours pour pouvoir espérer regagner les bus scolaires dans les horaires impartis.
    Nous demandons donc la révision des horaires pour garantir les correspondances ferroviaires à partir de la gare de Gembloux et s’adapter aux horaires des établissements scolaires.

4. En plus de peser lourdement sur notre autonomie, le nouveau déploiement ne semble favoriser, en termes de tarification, qu'une minorité d’usagers ; à savoir les 18-25 ans et les plus de 65 ans. Pour les autres navetteurs, les abonnements des lignes express sont plus coûteux pour un service réduit.
    Nous demandons la révision des formules tarifaires appliquées, ainsi qu'un remboursement proportionnel des abonnements liés à l'usage de lignes que les TEC ont supprimées en août 2023.

Nos choix de mobilité ont largement été motivés par des impératifs pratiques, économiques ou encouragés par convictions écologiques. Pour beaucoup d’entre nous, emprunter les lignes TEC participait, jusqu'à l'entrée en vigueur du nouveau déploiement, à la limitation des effets dommageables pour l'environnement, tout en adoptant des comportements responsables en termes de mobilité. Pour parfaire l’efficacité de notre réseau, nous aurions aimé profiter d'un réel processus participatif qui puisse avoir les moyens de ses ambitions, et de ce fait, puisse prétendre embrasser un objectif de représentativité et participer au renforcement de la démocratie. Un tel procédé politique, enjoignant les citoyens à coconstruire la réalité de leur quotidien en leur accordant un espace de parole et de réflexion aurait éclairé les faiblesses des lignes précédentes ; les villages de Boignée et Tongrinne trop peu desservis et des horaires à Ligny et Sombreffe qui gagnaient à être étendus.

Nous regrettons amèrement que le processus adopté fut si éloigné de l’idéal annoncé. Amorcée durant une période fort peu propice (en sortie de pandémie), la phase de concertation avec les citoyens a été réduite à la diffusion (d’efficacité discutable) d’un questionnaire complexe, peu accessible et d’une journée d’échange (qui s’est davantage apparentée à une présentation tiède et unilatérale du nouveau déploiement plutôt qu’à un réel échange avec les citoyens). Il ne suffit pas de clamer haut et fort le caractère novateur et démocratique d’un dispositif pour que celui-ci en revête les qualités. Il nous apparait évident que notre commune, comme toutes celles qui sont impactées par ce plan se trouve en quelque sorte victime d’un dispositif expérimental, défendant de nobles idéaux mais ne permettant aucunement d’y accéder.

Évidemment, nous n'excluons nullement que certains d'entre nous trouverons quelques avantages à la création de lignes express, mais pas au détriment des lignes usuelles sans lesquelles les activités essentielles du plus grand nombre se trouvent compromises.

Il est dès lors inacceptable, pour nous, navetteur, navetteuse, parent de navetteurs, futur.e navetteur, navetteuse, sombreffois.e, citoyen.ne concerné.e par les enjeux de la mobilité, ceux du climat, d'accepter la nouvelle offre des TEC, et, de surcroît, d'avoir à supporter que ce projet soit honteusement présenté comme le fruit d'un processus participatif.

Mobilisés pour notre mobilité - Action citoyenne Sombreffe    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'autorise Mobilisés pour notre mobilité - Action citoyenne Sombreffe à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.