Manifeste pour remédier à la situation de l’Ordre des Architectes

À la première instance de l'assemblée Générale qui se réunira à partir de la date du 17 Octobre 2011, la plus haute instance de L'Ordre des Architectes de Tunisie.

Nous consœurs et confrères, simples membres de l'Ordre, Inscrits au tableau de l’Ordre des Architecte de la Tunisie, signataires de ce manifeste, présentons ce texte en tant que proposition à inscrire à l'ordre du jour de la prochaine assemblée.

Conscients des crises structurelles et conjoncturelles qui n’ont cessé de traverser les instances de l’Ordre des Architectes de la Tunisie, nous pensons que la situation que notre organisation subit depuis une longue période et qui s’est accentuée ces derniers mois, nécessite des solutions qui traitent les problèmes dans leurs fonds.

Proposons, concernant la période post-crise,

- pour joindre la légalité à la légitimité, nous demandons que le prochain Conseil élu (donc légal) aura en dehors de la gestion courante des affaires de l’Ordre la responsabilité unique de mettre en place une structure transitoire pour la refonte des instances de l’Ordre et veiller au bon déroulement de son travail et de sa mission.

Cette structure se composera de deux groupes.

- Groupe 1 formé d’Architectes élus par les confrères de profession libérale dans tous les gouvernorats de la Tunisie selon une proportion de un (1) Architecte élu pour 60 Architectes inscrits (les Architectes des gouvernorats ayant moins que soixante  (60) inscrits et limitrophes se réunissent jusqu’à obtention de ce quorum, de cinq Architectes parmi le corps des enseignants élus par leurs pairs, et de cinq Architectes de l’administration élus  par leurs collègues.

Ce 1er groupe aura  deux missions :

1. analyser, diagnostiquer et proposer de la manière la plus consensuelle, une réforme ou une nouvelle constitution de l’instance de l’Ordre des Architectes de la Tunisie qu’il proposera dans un délai de six mois à une assemblée générale organisée par le nouveau conseil élu et réservée uniquement à cette effet. Pour réussir  cette mission ce groupe devra mener les débats de la manière la plus large et revenir quand ceci s’impose à la base des Architectes inscrits sous la forme de réunions, de sondages et de toutes manières jugées utiles. Les Architectes Tunisiens inscrits à l’Ordre et exerçants à l’étranger seront comptés sur la délégation de Tunis siège de l’Ordre sauf demande explicite de leurs part.
  2. assister, conseiller et débattre avec le nouveau conseil élu, selon un protocole convenu entre le conseil et ce groupe.

Un 2e groupe sera formé par des personnalités, désignées par le nouveau Conseil, venant du monde juridique et économique, il aura un rôle purement consultatif et veillera à donner et surveiller la cohérence des propositions du 1er groupe.

Entretemps le nouveau Conseil utilisera tous les moyens qui lui sont offerts pour exercer son rôle auprès des instances gouvernementales et non gouvernementales et veiller à rétablir des liens solides avec les autres Ordres professionnels et représentations nationales.

Slah Allala

Ilyes Bellagha