Je m'auto-dénonce comme critique du système agro-industriel

Lettre d'auto-dénonciation adressée à Madame La Préfète d'Ille et Vilaine

Madame la Préfète,

J'ai lu dans la presse que vous lancez un "observatoire départemental de l'agribashing en Ille et Vilaine". Celui-ci, selon l'article de presse, s'appuierait sur "une base de données, collectée de façon anonyme et sécurisée via les organisations partenaires des agriculteurs et les entreprises agroalimentaires".

J'exprime, jusqu'ici en toute liberté, des critiques vis à vis du système agro-industriel breton, en raison d'impacts que je juge négatifs sur l'environnement et la santé. L'opacité sur les cibles et les fonctions de l'observatoire me laissent penser que je pourrais être visé, à mon insu, et donc surveillé par des organisations corporatistes ou à but lucratif. Soucieux de la bonne utilisation des deniers publics, particulièrement mobilisés en ces temps de crise, je tiens à alléger la charge des opérateurs de l'observatoire en m'auto-dénonçant comme porteur résolu de critiques sur le système agro-industriel et ceux qui le font perdurer.

En signant, j'autorise André Loguivy à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.