HOUILLERE - PIRON - PROJET IMMOBILIER GCP INVEST : C'est NON !

P1020375_.JPG

Nous attirons votre attention sur un projet immobilier envisagé à Saint-Nicolas, entre la rue de la Houillère et la rue Piron, à quelques encablures de la place des Grands Champs.

Il est porté par la société GCP INVEST et a été dévoilé aux riverains.

Nous sommes des habitants de Saint-Nicolas depuis plusieurs générations.

Nous avons choisi d’habiter cette commune et plus précisément ce quartier pour son calme et sa quiétude.

La société CGP INVEST projette de construire 40 appartements répartis sur deux bâtiments : rez-de-chaussée + 3 étages sur une parcelle qui nous apparaît totalement inappropriée .

Nous considérons que ce projet est néfaste à tous points de vue :

STABILITE DES SOLS

Nos maisons sont construites sur des terrains miniers. En effet, tant lors du tremblement de terre de 1983, plusieurs maisons se sont écroulées, qu’au fil des années, plusieurs effondrements de chaussée se sont produits.

Le passage de poids lourds fait trembler les sols et maisons : nous ne pouvons que redouter d’importants dégâts lorsque les travaux de démolition de l’existant et de construction des immeubles débuteront.

Le passage de camions et autres va engendrer de graves conséquences et dégradions de nos maisons et de nos routes.

RESPECT DE LA VIE PRIVEE

Certains ont leurs habitations, jardins et terrasses qui donnent directement sur cette future construction et qui occupe presque la totalité du terrain.

Ce vis-à-vis avec les constructions existantes risque grandement de rendre la vie de tous les jours plutôt compliquée et ruinera toute intimité.

MOBILITE

La population d’autant d’appartements impliquera directement un flux de passage de véhicules important dans cette zone.

Cette augmentation inéluctable du trafic augmentera l’insécurité pour les habitants et leurs enfants.

A date, il est déjà assez compliqué de se garer dans nos rues par la population déjà présente et par l’étroitesse de nos rues.

A l’heure actuelle, la population présente éprouve déjà des difficultés à se garer compte tenu de l’étroitesse des rues. En outre, le passage d’un camion pompier en cas d’incendie peut s’avérer fort problématique.

ENERGIE

Comme chacun d’entre-nous le sait, nous faisons face à une crise énergétique sans précédent, et un projet de cette ampleur freinera considérablement les projets et les travaux d’efficacité énergétique déjà réalisés des maisons existantes. Pour exemple, les 2 bâtiments envisagés priveraient de l’apport d’ensoleillement et entraînera une consommation énergétique bien plus importante. Nos portefeuilles, déjà bien amaigris, ne pourraient pas le supporter !

Un bâtiment de cette envergure va nous priver de luminosité et d’ensoleillement et avec pour conséquence une plus grosse consommation de chauffage.

Cela aura vraisemblablement un impact sur l’humeur des habitants du quartier.

CONCLUSION

Un tel projet est totalement disproportionné par rapport au bâti résidentiel existant !

La construction d’un immeuble de rapport ne doit pas se faire au détriment de la qualité de vie des habitants actuels ni nuire à nos investissements pour notre bien-être.

Afin d’appuyer notre contestation, nous vous invitons chaleureusement à nous soutenir dans notre démarche afin de stopper ce projet et conserver notre environnement et notre quiétude actuelle.

Même si vous n’êtes pas impacté directement, nous vous remercions d’avance pour votre solidarité car un tel projet peut vous toucher demain.

Nous vous remercions infiniment.

Le collectif Houillère Ardente.56f0f85f-8a06-4cc5-9e6b-8acc437d6c8d.jpeg

Le collectif Houillère Ardente.    Contacter l'auteur de la pétition

En signant, j'accepte que Le collectif Houillère Ardente. puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous n'afficherons pas publiquement en ligne votre code postal.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :