IL FAUT FAIRE LA LIGNE 5 de TRAMWAY DE Montpellier-Agglomération !
Quoted post
Gabrielle HENRY |
#18 Re:2014-10-04 09:51
abcdef
abcdef
Forte croissance démographique, hausse du prix du foncier et fortes disparités de revenu, s’accompagnent d’une intensification et d’un allongement des déplacements domicile travail. [http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=1&ref_id=20755#quatre]
1- Ces mobilités résidentielles, sur des distances courtes, sont en grande partie motivées par la recherche d’un logement répondant au mieux aux besoins du ménage en matière d’espace, de coût ou d’accès à la propriété, besoins évoluant au cours du cycle de vie. Ces personnes quittent le cœur de l’aire urbaine - la ville-centre et sa couronne proche - pour rejoindre sa périphérie. Mais la majorité continue à y travailler, augmentant la distance entre leur domicile et leur lieu de travail. Concernant l’agglomération de Montpellier, l'augmentation du prix du foncier et la diminution des surfaces disponibles ont encouragé la croissance démographique au-delà des frontières de l'Agglomération. En une décennie, le nombre de déplacements au-delà de 10 km de la ville-centre a fortement progressé, constituant l’essentiel de l’augmentation du nombre de trajets domicile-travail entre 1999 et 2010. Les trajets de 10 à 30 km représentent 71 % des navettes domicile-travail supplémentaires entre 1999 et 2010 et les 30 à 50 km 26 % des navettes nouvelles à plus de 10 km de la ville-centre. Permettre l’accès à un logement satisfaisant les besoins des ménages toujours plus nombreux dans la région, et limiter l’étalement urbain, pourraient vraisemblablement être un des objectifs principaux du programme pluriannuel d'intervention 2014-2018 de l’EPF LR.
2- L’augmentation de population (chez nous, 1000 habitants par an à Montpellier et la périphérie proche) se fait à un rythme plus fort dans les couronnes périurbaines que dans les villes-centre. Montpellier, capitale régionale, constitue la principale exception : la ville de Montpellier a connu une croissance comparable à sa périphérie : +1,2% la ville et + 1,3% la périphérie.
3- 75% des arrivants possèdent 1 à 2 voitures.
La conjonction de ces trois facteurs font que même si une rame de tramway véhicule 250 personnes en heure de pointe, l'équivalent de 3 bus et de 77 voitures, si on ne poursuit pas le maillage du tramway complété d'autres modes de déplacements, covoiturage, vélos….forcément les bouchons vont perdurer. Sur Celleneuve, avec la Ligne 3, les bouchons de voitures ont disparus sur la Route de Lodève. Plus on attend pour entamer les travaux de la Ligne 5 , plus on aggrave le phénomène pour les années qui suivent.
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Réponses
A.Ph. |
#20 Re: Re:2014-10-08 21:37:09Je soutiens d'une manière très forte votre réponse à F. Kruger: surtout la comparaison des besoins de place sur les rue. Je pense que les phénomènes expliqués par F. Kruger sont du à l'augmentation générale du traffic dans les villes augmentants. Et car les kilomètres éffectués par personne augment toujours. Je l'invite aussi à comparer ses observations avec les bonnes expériences Suisses, par exemple à Genève, Berne (quartiers ouests) et Zurich (quartiers/banlieux ouests et nords). |
Y a-t-il quelque chose que vous voulez changer ?
Le changement n'a pas lieu en gardant le silence. L'auteur de cette pétition a eu le courage de ses opinions. Allez-vous faire de même ? Lancez un mouvement social en créant une pétition.
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