LibreCirculation

Oumar Sy, UFR SAT UGB-SL
Visiteur

/ #12 Re: Re:

2012-10-10 19:55

#11: SALL M.Y. - Re:

(Grave) Erreur d'appréciation :

"Mais comme on s'adresse à l'homme au visage pâle, on fait profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"! "

***  "ON" : sans avoir signé, je m'inclus dans ce "ON" contrairement à ce que vous avez cru comprendre! Ce "ON", Monsieur SALL, remplace toute la communauté des universitaires : signataires ou pas ! Le langage est très subtil... Du moins, ceci en est ma compréhension et mon intention sincère lorsque j'écrivais.. Il en est de même pour le reste de cette phrase...

Bref, pour lever toute équivoque ce "ON" ne s'adresse nullement à l'initiateur.  Alors, rassurez-vous Monsieur Sall. Du reste, je pense que vous me connaissez suffisamment pour savoir, je l'espère en tout cas, si je suis respectueux ou non... Cela m'étonne même que vous m'accusiez de manque de respect! Certains de ceux qui lisent les échanges dans la liste de diffusion de SAES-UGB peuvent se rappeler, peut-être, que je vous ai souvent cité en exemple de conrtibuteur dans la presse dans le bon sens. Je connais votre engagement pour les bonnes causes. Je ne saurai donc vous manquer de respect. Je n'en vois même pas l'intérêt !

C'est peut-être à moi de dire que vous venez de me manquer de respect en m'accusant de ce manque notoire de savoir-vivre!

Ceci dit, prenez la phrase dans un de ces sens si ça peut vous convenir!

(i) "Mais comme nous nous adressons à l'homme au visage pâle, on fait profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"! "

(ii) "Mais comme ON s'adresse à l'homme au visage pâle, nous faisons profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"! "

(iii) "Mais comme ON s'adresse à l'homme au visage pâle, ON faits profil bas pour ne pas dire que NOUS NOUS écrasons NOUS faisant tout petit "gentil-gentil"! "  ---  (j'espère qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les autres "ON" ?) ---

Croyez-le ou non, mais voilà tout le sens de cette phrase !

Par ailleurs, j'aime la satire et la dérision pour vous dire que "l'homme au visage pâle", n'a également ici aucune intonation d'insolence!. C'est encore la subtilité du langage!

Toutefois, je fais mon méa-culpa parce que je ne suis pas grammairien encore moins un littéraire au sens le plus large... Alors si ce que j'écris n'est pas saisi dans le sens voulu, j'en suis vraiment désolé...

Maintenant, il y a ce qu'on appelle modératon dans tout forum, pétition, liste de diffusion ou tout autre espace public d'échanges : si le contenu de mes propos blessent ou dérangent, vous pouvez les supprimer tout bonnement.

Pour le reste, les réactions épidermiques des "intellectuels"  africains qui ont rédigé je ne sais quoi après le discours de Sarkozy ne changeront rien aux relations d'hypocrisie que NOUS entretenons avec l'Occident!

Je maintiens donc que le contenu de cette "pétition" est moins qu'un cahier de doléances du plus nul syndicat maison affilié à un parti politique au pouvoir!

Dont acte ()

Cordialement