LibreCirculation

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition LibreCirculation.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2012-10-06 00:15


Oumar Sy, U.F.R SAT, UGB-SL

#2

2012-10-09 13:59

"..celle qui a permis à beaucoup d’entre nous de compléter leurs humanités. Nous aimerions nous voir toujours au quartier latin ou en pèlerinage dans nos anciennes institutions universitaires.."

Là, le porte-parole ("porteur de pancarte" ?) est à la courbette et implore le fils du Colon!!! C'est pitoyable, je trouve : SARKOZY a donc bien raison de dire que l'homme Africain n'est pas suffisamment entré dans l'Histoire mot bien mis en évidence pourtant dans votre texte!

Lorsque nous n'osons pas dire les choses telles quelles, ce n'est vraiment plus la peine ! Il faut simplent continuer à subir et s'en tenir là!

Dire que parmi nous, il y en a qui affichent un discours incendiaire voire vulgaire à l'endroit de leurs collègues,  de Directeurs,  de Recteurs et même à l'endroit de Ministres !

Mais comme on s'adresse à l'homme au visage pâle, on fait profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"!

C'est bien le Consul de France qui sera tout content de recevoir une doléance si "polissonne"!!

Bonne chance!

 

PS : J'esprère que l'Administrateur ne supprimera pas mon commentaire!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-09 18:01


Ndiaye, UDZ

#4 Re:

2012-10-09 18:53

#2: Oumar Sy, U.F.R SAT, UGB-SL -

C'est exactement cette phrase qui a fait que j'ai pas voulu signé cette pétition!

Bien vu cher collègue!

 

SALL M.Y.

#5 Re: Re:

2012-10-09 21:18

#4: Ndiaye, UDZ - Re:

Vos pensez que ce qui est dit ne correspond pas à une réalité ?

Thioub

#6 Re: Re: Re:

2012-10-09 23:32

#5: SALL M.Y. - Re: Re:  

 Le ton de la pétition ne me semble pas suffisamment solennel. Il ressemble plus à celui d'un tract! L'argumentation est faible. Il dit la réalité mais sur un ton quémandeur comme si ce sont les universitaires africains qui avaient unilatéralement besoin de la coopération scientifique avec leurs collègues français. Sans être incendiaire, il pouvait être plus percutant et mieux argumenté surtout en montrant qu'il est de l'intérêt de la France et des pays africains de s'inscrire dans une coopération scientifique mutuellement avantageuse. Il me semble également inapproprié de parler de pélerinage, il ne s'agit pas de lieux sacrés! Bien à vous

SALL M.Y.

#7 Re: Re: Re: Re:

2012-10-10 01:34

#6: Thioub - Re: Re: Re:

Tout cela est vrai , mais il ne faut pas essayer de donner à ce texte une autre valeur que celle d'un message provenant des chercheurs de visas mal considérés !

Mais vous avez raison M. Thioub, on pouvait aller plus loin en mettant en balance les espaces francophones et schengen et en étant plus Alterfrancophone. Pour dire  qu'on a visé simple alors que les attentes des collègues
dépassent de loin les exaspérations nées des tracasseries diplomatiques relatives aux demandes de visa !

De là, l'espoir est permis de voir naître un mouvement alterfrancophone avec des historiens de votre trempe qui savent argumenter !

Siley

#8 Dignité

2012-10-10 02:02

Putain, la France vous refuse le visa, alors, cherchez d'autres destinations et c'est simple. Dire que ce sont des universitaires qui ont lancés cette initiative donne froid au dos car quand il fut question des "passes" en Afrique du Sud, des Véritables africains l'ont refusé au péril de leurs vies. SI vraiment vous revendiquez le titre de docteur alors cherchez plus de dignité ailleurs et pourquoi ne pas faire vos voyages d'études dans nos propres universités, préparer vos conférences avec vos collègues africains de la sous-région; donc, développer les rapports SUD-SUD. En réalité, que rapportent ces voyages d'études, rien, que des voyages, à ne plus en finir et ne servant pratiquement à rien, vu qu'au Nord, on vous prend rarement au sérieux. Le monsieur, dit qu'il effectue un pèlerinage....Il s'est certainement trompé, car, les véritables temples du savoir sont maintenant ailleurs, et même en Afrique : Regardez bien la qualité des publications des collègues africains, etc. Les indiens, les chinois, n'ont pas besoin d'aller polluer les laboratoires européens, au contraire, ce sont eux qui y implantent leurs écoles et se nourrissent de leurs savoirs. Etre digne, c'est refuser de vivre cet état de complexés perpétuels. Hollande, et tous les autres Présidents français, on s'en fout. Si vous persistez de croire en vous, alors refuser de signer cette pétition et ignorez ces français et allez ailleurs pour que nos universités trouvent enfin d'autres types de sensibilités autres que celles des ex. colonialistes. Sans aucunes rancunes.
Bocar B

#9 Re: Re: Re: Re:

2012-10-10 02:55

#6: Thioub - Re: Re: Re:

Pélerinage : Voyage que l'on fait en un lieu avec l'intention de se recueillir ou visite que l'on rend à quelqu'un que l'on admire, à qui on veut rendre hommage ou dont on vénère la mémoire. Pèlerinage historique, musical, sentimental. Leur pèlerinage le plus cher était d'aller passer l'après-midi à la petite maison que Madeleine avait habitée (Zola, M. Férat, 1868, p.112).Les poètes prétendent que nous retrouvons un moment ce que nous avons jadis été en rentrant dans telle maison, dans tel jardin où nous avons vécu jeunes. Ce sont là pèlerinages fort hasardeux et à la suite desquels on compte autant de déceptions que de succès (Proust, Guermantes 1, 1920, p.91).Je connais peu de plaisirs plus vifs qu'un pèlerinage littéraire, fait en un lieu consacré par la présence d'un grand homme (Maurois, Mes songes, 1933, p.157).

Oumar Sy, UFR SAT UGB -SL

#10 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-10-10 03:42

#7: SALL M.Y. - Re: Re: Re: Re:

Il ne s'agit pas seulement de chercheurs sénégalais! Le Président de la République française s'adressera à toute l'Afrique à partir de la capitale sénégalaise comme l'avait fait son prédécesseur!

D'ailleurs pourquoi doit-il s'adresser aux Africains à partir d'un  amphitéâtre ? Pour donner une leçon de civisme ? Un cours d'économie politique ? Pour nous dire blabla... ce qui se passe au Mali nous préoccupe tous... blabla le Sénégal a un rôle à y jouer...blabla la France est prête à accompagner blabla..." ?

Tout à fait d'accord de ne pas être incendiaire mais il faut donner le ton qui sied au contexte sans être dans une posture de quémandeur pitoyable!

Il faut exiger sans crainte de représailles! S'ils veulent qu'ils ferment leur Consulat! Pourquoi ne demandons-nous pas à notre Etat d'exiger des visas des français ?

Est-ce que  les Français qui se promènent au Sénégal sont meilleurs que nous ? Faisons-nous seulement la distinction entre Français enseignants-chercheurs, hommes d'affaires, repris de justice et autres criminels qui fuient la pègre de Marseille pour venir se cacher chez nous ?  Ils sont à Saint-Louis, à Mbour, etc. à déambuler comme s'ils étaient dans des propriétés privées  ... Non!!!

Faut arrêter de se laisser marcher sur les orteils! Y en a marre!

Ce texte est pire qu'un cahier de doléances du plus nul syndicat maison affilié à un parti au pouvoir!

Faut se réveiller enfin! en tout cas le Gabon, pour avoir compris la volonté unilatéraliste des gaulois, se prépare au bilinguisme car le monde  est ouvert !

Qu'on se confine à domicile mais se laisser déshonorer à ce point !

Mon dieu, "se pointer devant Monsieur le Consul, tout sourire, pour prouver qu'on est rentré sagement chez soi ?"

La seule chose à demander, c'est le retrait pur et simple de cette exigence en attendant la réciprocité des visas!

Les universitaires et autres intellectuels ne sont-ils plus cette élite avant-gardiste ?  Mais alors pourquoi ne pas attendre tout bonnement le 1er mai ou le 14 juillet pour présenter un cahier de doléances au Consul ?

 

"Voici que meurt l'Afrique des empires, c'est le déclin d'une princesse pitoyable" (L.S.S)

 

SALL M.Y.

#11 Re:

2012-10-10 13:03

#2: Oumar Sy, U.F.R SAT, UGB-SL -

"Mais comme on s'adresse à l'homme au visage pâle, on fait profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"! "

M. SY

Je vous prie de lire la contribution ci-dessous (lien : http://fr.allafrica.com/stories/200707260244.html) et de bien voir la date de sa publication (Par Mamadou-Youry SALL, 25 Juillet 2007; la veille de la venue de SARKOZY !). Je pense que vous-vous trompez en insultant  comme vous le faites l'un des inititiateurs du texte.
On n'est pas obligé d'être d'accord surtout, mais, à mon avis,  le respect doit caractérisé toute expression de contradiction.

 

Sénégal: L'Université sénégalaise souhaite à Sarkozy une bienvenue sans soupçon !

Par Mamadou-Youry SALL, 25 Juillet 2007

http://fr.allafrica.com/stories/200707260244.html) ou

http://sarkozy-afrique.over-blog.com/article-6973720-6.html#anchorComment

Oumar Sy, UFR SAT UGB-SL
Visiteur

#12 Re: Re:

2012-10-10 19:55

#11: SALL M.Y. - Re:

(Grave) Erreur d'appréciation :

"Mais comme on s'adresse à l'homme au visage pâle, on fait profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"! "

***  "ON" : sans avoir signé, je m'inclus dans ce "ON" contrairement à ce que vous avez cru comprendre! Ce "ON", Monsieur SALL, remplace toute la communauté des universitaires : signataires ou pas ! Le langage est très subtil... Du moins, ceci en est ma compréhension et mon intention sincère lorsque j'écrivais.. Il en est de même pour le reste de cette phrase...

Bref, pour lever toute équivoque ce "ON" ne s'adresse nullement à l'initiateur.  Alors, rassurez-vous Monsieur Sall. Du reste, je pense que vous me connaissez suffisamment pour savoir, je l'espère en tout cas, si je suis respectueux ou non... Cela m'étonne même que vous m'accusiez de manque de respect! Certains de ceux qui lisent les échanges dans la liste de diffusion de SAES-UGB peuvent se rappeler, peut-être, que je vous ai souvent cité en exemple de conrtibuteur dans la presse dans le bon sens. Je connais votre engagement pour les bonnes causes. Je ne saurai donc vous manquer de respect. Je n'en vois même pas l'intérêt !

C'est peut-être à moi de dire que vous venez de me manquer de respect en m'accusant de ce manque notoire de savoir-vivre!

Ceci dit, prenez la phrase dans un de ces sens si ça peut vous convenir!

(i) "Mais comme nous nous adressons à l'homme au visage pâle, on fait profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"! "

(ii) "Mais comme ON s'adresse à l'homme au visage pâle, nous faisons profil bas pour ne pas dire qu'on s'écrase se faisant tout petit "gentil-gentil"! "

(iii) "Mais comme ON s'adresse à l'homme au visage pâle, ON faits profil bas pour ne pas dire que NOUS NOUS écrasons NOUS faisant tout petit "gentil-gentil"! "  ---  (j'espère qu'il n'est pas nécessaire de remplacer les autres "ON" ?) ---

Croyez-le ou non, mais voilà tout le sens de cette phrase !

Par ailleurs, j'aime la satire et la dérision pour vous dire que "l'homme au visage pâle", n'a également ici aucune intonation d'insolence!. C'est encore la subtilité du langage!

Toutefois, je fais mon méa-culpa parce que je ne suis pas grammairien encore moins un littéraire au sens le plus large... Alors si ce que j'écris n'est pas saisi dans le sens voulu, j'en suis vraiment désolé...

Maintenant, il y a ce qu'on appelle modératon dans tout forum, pétition, liste de diffusion ou tout autre espace public d'échanges : si le contenu de mes propos blessent ou dérangent, vous pouvez les supprimer tout bonnement.

Pour le reste, les réactions épidermiques des "intellectuels"  africains qui ont rédigé je ne sais quoi après le discours de Sarkozy ne changeront rien aux relations d'hypocrisie que NOUS entretenons avec l'Occident!

Je maintiens donc que le contenu de cette "pétition" est moins qu'un cahier de doléances du plus nul syndicat maison affilié à un parti politique au pouvoir!

Dont acte ()

Cordialement

 

Oumar Sy, UFR SAT UGB SL

#13 Re: Re:

2012-10-10 20:21

#11: SALL M.Y. - Re:

"Je pense que vous-vous trompez en insultant  comme vous le faites l'un des inititiateurs du texte."

Mais pourquoi seulement "l'un"? Si vous estimez que je me suis trompé (?) en insultant (?) comme je le fais (?)," .....",  la logique voudrait que ce soit "les initiateurs du texte" et pas seulement "l'un" .....

Mieux, ce n'est ni "l'un" ni  "les"...

Il faudrait peut-être que les maîtres de cette langue de ... François Hollande nous viennent au secours!

Oumar Sy

#14 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-10-10 23:28

#10: Oumar Sy, UFR SAT UGB -SL - Re: Re: Re: Re: Re:

Oups!

«Voici que meurt l’Afrique des empires,  c’est l’agonie d’une princesse pitoyable » (L.Sédar Senghor)

( "agonie" au lieu de "déclin")

 

SALL M. Y.

#15

2012-10-12 02:13

Il est souhaitable que cette petite discussion se prolonge dans un cadre plus vivant. S'il y a des collègues disponibles pour animer une table ronde le 13/10 à l'UCAD dans l'après midi, sur un thème comme : La francophonie espace de partage ou d'échange ? Ils peuvent envoyer un mail aux initiateurs du texte (Cliquer sur L'enveloppe en bas du texte)

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-12 04:49


Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2012-10-14 07:41


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-15 05:01


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-10-15 12:52


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-04 02:35