Sauvons la Ligne 5
Contacter l'auteur de la pétition
Re: Michel VOGT
Madame Martine WERNERT-LECOURT,
Dans un courrier daté du 19 mars 2012, le commandant du 40ème régiment d'artillerie de Suippes m'a fait savoir que 150 à 180 militaires étaient intéressés par une liaison ferroviaire directe Verdun - gare centrale de Reims qui mettrait Sainte Menehould à seulement 1h de Reims (noeud ferroviaire) et Suippes à 40 mn.
Cela suppose la réalisation d'un projet vieux de 12 ans : celui de la réactivation du raccordement, côté Reims, de Saint Hilaire au Temple. De nombreuses collectivités meusiennes et marnaises ont délibéré en sa faveur et attendent maintenant sa mise en oeuvre.
C'est la réalisation de ce projet qui assurera la pérennité de la ligne 5 à l'ouest de Verdun.
An noter que Reims-Métropole regroupe plus de 219 000 h !
C'est une des raisons pour laquelle Verdun a perdu en 2009 son IUT !
Dans un courrier daté du 16 avril 2013 adressé au Président du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, le maire de Verdun écrivait :
" Si nous n'envisageons pas au plus vite la réalisation du raccordement ferroviaire de Saint Hilaire au Temple pour une liaison directe entre Verdun et Reims, nous compromettons la pérennité de la ligne 5 ".
Dans une délibération datée du 3 février 2003, le Conseil municipal de Valmy souhaitait, je cite :
- la remise en activité du raccordement de la ligne Reims à Verdun,
- la rénovation de la ligne Reims - Verdun - Jarny,
- la prise en charge des domiciles scolaires et des domiciles travail par le TER.
Par ailleurs, le Conseil municipal rappelait l'existence d'une coopérative agricole située à proximité de la gare marchandises, coopérative travaillant énormément avec la SNCF en envoyant la totalité de son grain par le train.
Il serait affligeant de constater que notre région (secteur de Verdun et Argonne) ne soit pas capable de conserver le peu qu'elle a en matière d'infrastructures de transport ferroviaire.
Pour ma part, je serai devant la mairie à 17h30, la réunion étant prévue à 18 h
Même depuis une petite ville (Sainte Ménehould), on peut aller partout. Et ça va devenir impossible ? C'est ça, le progrès ?
Sous la mandature de l'ancien maire, le Conseil municipal de Clermont en Argonne a délibéré 4 fois en faveur du maintien de la ligne 5 à l'ouest de Verdun et de sa revalorisation (rétablissement de la liaison ferroviaire directe Verdun - gare centrale de Reims, par simple et peu coûteuse réactivation du raccordement, côté Reims, de Saint Hilaire au Temple dans la Marne) (800 mètres de voie environ à réactiver).
j'ai utilisé cette ligne 2 fois par semaine pdt 3 ans pour aller au lycée à Châlons puis à la fac à Reims. qd on revient dans la région, les horaires ont été supprimés et la famille est obligée de venir à Chalons nous chercher ; ou pour partir, même problème...de m^me pour aller passer la journée à metz ou nancy, plus de retour ! à l'heure du développement "soi disant" durable, si on supprime les TER ( car un car de remplacement est voué à disparaître...); on reprend l'automobile... faudrait être un peu plus cohérents et logiques dans les réflexions de nos élus nationaux. que les élus locaux comprennent et sauvegardent les moyens de déplacement durables et accessibles, quelque soit la tendance politique. pensez à l'anniversaire de la guerre 14/18, y'aura du monde sur la ligne historique...sans compter les beaux paysages et les bons souvenirs...bien à vous, cath débois
Ligne ferroviaire directe avec Reims : pour ce, il suffit de réactiver, à Saint Hilaire au Temple, un petit raccordement de 800 mètres environ !
C'est ce que la plupart des collectivités meusiennes et marnaises situées dans la zone d'influence de la ligne 5 réclament (délibérations) depuis près de 10 ans !......
Re: Re: Michel VOGT
Bonjour Michel.
Comment vous joindre?J'ai laissé un message télephonique.J Marie retraité.
Michel VOGT
Je suis le " VOGT " de l'avenue Jules Ferry
Cordialement
Les citoyens de ces petites villes paient des impôts. Ils ont également droit à un retour.
On n'a pas le droit de le faire!
| This discussion has been closed. |