Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants..


Visiteur

#626 10 médailles Fields : et demain?

2013-12-03 20:31

Laurent Schwartz (1915-2002) : CPGE Louis Le Grand, Paris.
René Thom (1923-2002) :CPGE Saint-Louis, Paris.
Jean-Pierre Serre, né en 1926 : CPGE Daudet, Nîmes.
Alain Connes, né en 1947 : CPGE Thiers, Marseille.
Pierre-Louis Lions, né en 1956 : CPGE Louis Le Grand, Paris.
Jean-Christophe Yoccoz, né en 1957 : CPGE Louis Le Grand, Paris.
Laurent Lafforgue, né en 1966 : CPGE Louis Le Grand, Paris.
Wendelin Werner, né allemand en 1968 : CPGE Hoche, Versailles
Ngô Bảo Châu, né vietnamien en 1972 : lycée au Vietnam, Université Pierre-et-Marie-Curie, ENS, Université Paris Sud.
Cédric Villani, né en 1973 : CPGE Louis Le Grand, Paris.

Visiteur

#627

2013-12-03 20:43

Agir de cette manière envers les CPGE, c'est une manière de les tuer et de tuer la culture qui y est enseignée avec passion par nos professeurs. Ils nous transmettent constamment leur savoir, pourquoi les punir de cela par cette contrainte désirée par M.Peillon?
élève de CPGE
Visiteur

#628

2013-12-03 21:18

Je n'espère qu'une chose: que les classes prépa survivent à cet affront. Je pense à une chanson qui, à mes yeux, correspond de plus en plus à notre situation...

Damien Saez - anarchitectures

"Aux agneaux égorgés au loin
au chant du coq dans le lointain
à l'orée des grands champs de blé
humanités les poings liés
scotché à la lisière du bois
petit poucet cherche pourquoi
ses parents ont capitulés
aux grands vents des communicants
de tous nos temples les églises
n'ont plus le grand des cathédrales
au temps des anarchitectures
et des lances pierres contre les murs
les sacs de billes ont pris le large
et les amours au coin des grives
toutes ces choses d'autrefois
putain je ne vois plus la rive.

Puisqu'il faut accepter du temps
l'évolution toujours plus bas
au vulgaire des concessionnaires
des libertés pour nos enfants
il sera équipé c'est sûr
pour parler à la Terre entière
mais n'aura rien à dire bien sûr
que ce qu'il voit sur les écrans
certains les plus bourgeois toujours
sauront savoir garder leurs plumes
quand le peuple verra ses ailes
blessées sous les coups de l'enclume.

C'est fini le temps des instruits
le temps des populaires aussi
fini le temps des littéraires
au-dessus des comptes bancaires
et des lilas dans les bouquets
oublié le temps des muguets
je ne vois que les chrysanthèmes
des orthographes dans les poèmes
finies les latines les racines
au bon dos de nos origines
finie la parole sacrée
bonjour la parole au plus con
finis les ni bon dieu ni maître
l'heure est aux clients du paraître
fini le temps de nos jeunesses
fini le chant des rossignols
fini salut à toi mon frère
l'heure est aux champs des électrons
abonnez-vous peuple de cons
par satellite à d'autres cons
au libre échange du néant
à chacun son bon mot bien sûr
c'est la liberté d'être con
la liberté d'être ignorant
tous égaux dans le carnaval
je sais mon ami ça fait mal
c'est la liberté d'expression
c'est la liberté d'expression
pour clamer à tous les faubourgs
surtout à tous les râteliers
nos faiblesses et puis nos discours
sur nos tristes identités.

Salut toi mon frère de faubourg
salut à toi le Bérurier
je ne vois rien aux alentours
que des tristesses à bon marché
salut à toi frère de banlieue
toi qu'on voudrait laisser pourrir
dans le ghetto des consommants
dans le ghetto des illettrés
salut à toi femme au combat
toi dont la lutte a pris la rouille
comment te dire mais de nos jours
les féminismes manquent de couilles.

Salut toi mon étoile au loin
l'illuminé de nos chemins
s'éclairera bientôt je sais
si l'on n'en perd pas le parfum
vigilance à tous nos esprits
et feu de tous les journalismes
puisque toujours il faut combattre
des nouveaux temples
les fascismes."


Visiteur

#629

2013-12-03 21:32

A réécouter, en se calant à 1 mn... Pour ceux qui douteraient encore

http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25

Visiteur

#630

2013-12-03 21:39

Monsieur Peillon,

vous voulez sacrifier les CPGE pour sauver les ZEP. Vous voulez faire partager votre propre formation à ceux à qui vous avez tant de mal à la faire apprécier à sa juste valeur. Ce faisant vous la refusez à ceux qui l'apprécient sans effort de votre part, des gens comme vous qui veulent se former à la meilleure école, issus comme vous d'une longue tradition familiale savante, ou non, comme moi. C'est un déni de justice, qui est la vertu consistant à rendre à chacun ce qu'on lui doit (St. Thomas d'Aquin) : or chose promise, chose due. Cela part d'une bonne intention : les élèves de ZEP sont aussi Français ou plus ou moins assimilables, vous devez vous occuper d'eux. Votre plan est hardi, il aurait pu germer dans ma tête (ce qui pourrait porter à relativiser l'affirmation précédente). Il aurait pu. Simplement il aurait été rejeté aussitôt : on ne change pas les hommes. En voulant les changer, on attise leur haine ou on précipite leur destruction. Croyez-vous que vos collègues et administrés disciplinés, qui vous obéiront au mot, sortiront grandis de l'épreuve déstabilisante, humiliante que vous leur infligez ? Est-ce ainsi qu'ils trouveront l'aplomb et la présence d'esprit nécessaires à l'enseignement en ZEP ? En sachant qu'ils n'ont plus votre confiance, et qu'ils ne peuvent non plus se confier en vous ? Quel sera l'enseignement qu'en retireront leurs nouveaux élèves ? Vous n'êtes pas Chrétien : vous ne savez pas ce qu'est réellement le sacrifice. Laissez cela aux volontaires qui sont de plus en plus nombreux, et parmi eux de grands savants : eux trouveront leur voie. Occupez-vous de ce pour quoi vous êtes à votre poste : le bon fonctionnement des structures existantes. On vous en saura gré.

Avec mes salutations respectueuses,
Maylis Ribette

Visiteur

#631

2013-12-03 22:13

Née dans une petite ville de province en grande difficulté économique, je suis arrivée en hypokhâgne à Reims grâce à l'attention que m'a portée un cpe. Je dois à ce serviteur de l'état et à mes professeurs de classes préparatoires une difficile, mais magnifique et passionnante entrée dans le monde des études supérieures, et une belle carrière professionnelle depuis. Merci à eux.

Visiteur

#632

2013-12-03 22:15

C'est honteux de croire qu'il suffit de supprimer les prépas pour tout arranger. Dans un monde qui a besoin de plus en plus de scientifiques, comment croire qu'en abaissant le niveau gnéral on arrivera à avoir de meilleurs ingénieurs qui créeront les emplois de demain.

Visiteur

#633 Re:

2013-12-03 22:27

#632: -

Longue vie aux ingénieurs, mais n'oublions pas les littéraires, les philosophes, les linguistes, les historiens, les géographes, ni les acteurs du monde économique de demain. Il y a de la place pour tous les talents et toutes les belles volontés dans les cpge.

Manuel CAVAR

#634 Soutien de professeurs de classes préparatoires

2013-12-03 22:27

Ce n’est pas affaiblissant la qualité et l'excellence de son système éducatif que la France peut surmonter les difficultés liées aux inégalités scolaires. Je suis surpris de la décision erratique du ministre Peillon et son entourage qui prévoit une baisse du salaire des professeurs de Prépas en France. Je suis un père colombian dont son fils a choisi de suivre une école Prépas en France. Je tiens à exprimer mon soutien aux enseignants et étudiants des Prépas dans la défense la qualité et la stabilité d'un projet éducatif dont aujourd'hui les pays étrangers s’intéressent (comme les États-Unis et la Chine) et qui devrait être la fierté de la France. Monsieur Peillon : Touche pas les Prépas… ! Manuel CAMARGO, Bogotá, Colombie

Visiteur

#635

2013-12-03 22:30

A l'heure ou le classement ASPI nous place à la 26eme place sur 60 il y a lieu de protéger cette catégorie d'enseignant de très haut niveau qui ne comptent ni leur temps ni leur "peine".
Cyril Durand

#636 Un soutien sans réserve.

2013-12-03 22:42

En tant qu'ancien élève de khâgne puis khûbe (préparation de l'ENS Lyon), j'apporte aussi mon soutien aux professeurs de classe prépa. À titre personnel, la prépa m'a grandement aidé, bien au-delà de mon parcours scolaire puis professionnel. Elle m'a tout simplement aidé à m'ouvrir au monde et m'a appris ce que valait l'effort dans la pensée, la recherche du bon concept, et le refus des idées préconçues. J'estime qu'elle a été l'étape clef qui fait de moi ce que je suis aujourd'hui, qui m'a fait grandir.

Mais surtout, au-delà de mon cas, je crois sincèrement que les classes préparatoires, dans leur immense majorité, représentent le contraire de l'élitisme si souvent décrié. Ou plus précisément : elles représentent l'élitisme du travail et pas l'élitisme social. J'ai connu dans ma prépa des personnes de milieux sociaux extrêmement différents, je peux vous assurer que la plupart n'étaient pas issus de milieux particulièrement "favorisés". Et qu'elle a permis à ces personnes de poursuivre de "bonnes" études et donc de faire ce qu'ils voulaient.

L'idée si répandue d'élèves repliés sur eux-mêmes, égoïstes et en compétition constante avec les autres vient évidemment de personnes n'ayant jamais mis les pieds dans une classe prépa. La critique la plus courante de nombre de mes professeurs était précisément que nous ne travaillions pas assez en groupe, tout était fait pour nous y pousser !

Je suis extrêmement attaché à ce système et je crois réellement en ce qu'il peut apporter. Voilà les raisons de mon soutien, aujourd'hui, à des professeurs qui sont non seulement très compétents dans leur domaine, mais qui ne comptent pas non plus leurs efforts et leurs heures pour aider les étudiants à aller toujours plus loin dans la voie d'une pensée rigoureuse et de la réussite de leurs études.

Visiteur

#637

2013-12-04 00:15

Je suis colombienne et mon fils aussi colombien suit une prépa scientifique en France. Je voudrais exprimer mon soutien aux enseignants des écoles prépas en France, affecté par un absurde projet de Monsieur Peillon. La France n´est peut pas sacrifier un système d´enseignement qui á obtenu des résultats d´excellence dans son histoire. La France n´est peut pas niveler par le bas un enseignement qui a fait ses preuves de qualité au niveau mondial.
Giselle Rivera
Bogotá, Colombie

Visiteur

#638

2013-12-04 00:26

Ancienne élève de prépa il y a 33 ans déjà et fière que mes filles aient aussi choisi cette voie du travail et de l'excellence , certes laborieuse mais pleine de victoires sur soi-même, de découvertes et d'entraide. Longue vie aux prepas gratuites avec souvent un internat peu cher, qui donnent l'égalité des chances aux jeunes issus de tous les milieux ! Merci et soutien à ces profs le plus souvent passionnés et qui poussent nos jeunes à se surpasser !

Visiteur

#639

2013-12-04 00:26

Merci
mam 005

#640 Soutien aux élèves actuels, futurs et aux profs de prépas

2013-12-04 06:18

Institutrice de Zone d'Eduacation Prioritaire, j'ai élevé mon fils seule. Sans les CPGE, et notamment celle de CHAPTAL, Paris 8 ème,  jamais il n'aurait pu faire de recherche fondamentale en biologie. C'est son métier ; mais à l'étranger aujourd'hui car les mêmes hommes politiques détruisent la recherche fondamentale française. Je n'aurais pas pu lui assurer les frais d'études à l'université.Les étudiants sont une des couches sociales les plus pauvres de notre pays. Quelle honte ! Seules les prépas offrent un cadre solide et passionnant pour pouvoir étudier. GRATUIT! Certes il faut pour cela avoir très envie de le faire !! Est-ce honteux ?? On ne s'indigne pas que l'armée sélectionne les plus résistants pour créer ses combattants d'élites ! Le cerveau est plus exigeant qu'un muscle en terme d'entraînement.
Je ne voudrais pas du tout, si cela n'était qu'une déclaration très bassement démagogique du ministre,qu'on augmente mon salaire en diminuant celui des professeurs de prépas, en augmentant leur volume de travail, en bourrant les classes ! Je soutiens de tout mon cœur votre mouvement. Merci mille fois à la plus part des professeurs de classes préparatoires, et à celui, qui, hélas, bénévolement, à donné à mon fils le goût de la recherche en créant un groupe de préparation aux Olympiades en classe de première... Il faut des classes préparatoires avec les élèves et les professeurs les plus motivés pour que notre pays disposent de gens cultivés et sachant réfléchir, AIMANT LA LIBERTE DE PENSER. Il faudrait qu'en viennent les hommes politiques français pour avoir des dirigeants politiques QUI LE SOIENT. Diminuons le salaire des politiques, hommes d'affaires, et banquiers où se recrutent les planqués de l'impôt pour améliorer les salaires des enseignants du primaire !

mam 005

#641 Tenez bon !

2013-12-04 06:28

J'ai oublié de vous dire : TENEZ BON ! Et soyez UN PEU MECHANTS pour une fois ! Votre combat est FONDAMENTAL, comme la recherche qui oxygène notre cerveau collectif ! Quant aux négociations faites par des délégués syndicaux appartenant au même parti (ou au parti d'opposition qui avait le même projet) que le ministre, méfiez-vous en !

Visiteur

#642

2013-12-04 07:44

les classes préparatoire sont plébiscites parce qu'issues d'une sélection qui n'a pas été faite avant le bac. Les élèves sont motivés.
En fac AES à RENNES un prof de gestion cette année (sept 2013)ose encore donner des cours photocopiés d'il y a 30 ans( entreprise DULAC) en francs!!!Si on aime les prépa c'est que les profs et élèves sont sélectionnés et motivés!!!!

Visiteur

#643

2013-12-04 08:27

Les CPGE sont un ascenseur social qui existe encore.

Visiteur

#644

2013-12-04 08:32

ancien élève de prépa ( math sup et spé M' , Malherbe , Caen 1974.
Même si passé en Médecine, toujours redevable des méthodes de travail enseignées pendant ces 2 ans
DS59

#645 La vérité du projet Peillon en image

2013-12-04 08:46

Je reviens sur le commentaire 629 avec ce lien: http://www.dailymotion.com/video/xbtw51_vincent-peillon-depute-europeen-par_news?start=25
que je vous invite à regarder et à diffuser. Mr PEILLON, en 2010, est alors député européen et y annonce sa volonté de purement et simplement supprimer les CPGE. (remarque: tout en critiquant le salaire des prof de prépa, il s'est parfaitement accommodé des 10 165 euros mensuels de son indemnité de parlementaire hors primes!).
Cette suppresion se ferait pour intégrer ces filières d'excellence en faculté sous couvert d'une ouverture de celles ci aux plus défavorisés. HERESIE!!
* La faculté n'assurera jamais le suivi prodigué par les CPEG (colles, DS...)
* à ce jour 30% des élèves sont boursiers en CPEG. C'est la seule formation permettant l'ascenceur social dans ce système éducatif de plus en plus clivé. Les enfants de parents dits "nantis" (qui payent l'Impôt sur le Revenu, sur les Sociétés...assurant le financement du système) mettront leur enfants dans des établissements privés pour préparer les concours. Que pensez vous qu'il se passera pour les élèves boursiers qui seraient alors passés par la Fac pour se présenter aux concours?
Tous avec les prof de prépa!!

Prépa ECT Beau Site NICE

#646 Ne nous trompons pas de problème.

2013-12-04 08:49

Étant issu de ces fameuses ZEP, je peux dire que ce n'est pas le manque de moyens qui nous touchaient, c'était le manque de discipline scolaire. Trop de cours sont interrompus par des perturbateurs, trop de laxisme des différentes CPE qui se sont alternés, trop de violence dans les cours sans surveillance, etc.. Je me souviens de professeurs excellents, d'excellentes bibliothécaires, je me souviens avoir eu de très bonnes notes par mon travail, je ne me suis pas senti en difficultés lors de mon passage dans un Lycée normal. Au contraire en prépa la mise en place de tuteurs etc. m'a été d'une très grande aide. C'est là où il faut orienter le budget, et non le couper.
Ne nous trompons pas de problème. W.A

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-04 09:13



Visiteur

#648

2013-12-04 09:16

ancienne khube, je ss heureuse davoir été élève de prépa malgré les réelles difficultés que cela implique. Faire le choix de la prépa comporte des sacrifices mais il me semble que le jeu en vaut la chandelle.

Visiteur

#649 Re: La vérité du projet Peillon en image

2013-12-04 09:29


Visiteur

#650 Re: Ne nous trompons pas de problème.

2013-12-04 09:49

#646: Prépa ECT Beau Site NICE - Ne nous trompons pas de problème.

Merci pour ce témoignage.

Moi aussi je suis passée en ZEP... LA police à la sortie du collège en permanence, les profs chahutés, le principal agressé. Et où le simple fait de devoir porter des lunettes devient un calvaire (intello, bouffon) .

Ce n'est pas d'excellence pédagogique, comme le dit Meyrieu, qu'elles ont besoin, ni de moyens supplémentaires, c'est d'une discipline de fer, tolérance zéro. Et qu'on nous vire de ce fichu collège fourre-tout tous les perturbateurs qui ne VEULENT PAS travailler. QU'on les vire une bonne fois pour toutes, qu'on ne les refile pas comme une patate chaude de collège en collège.

Qu'on leur apprenne un métier manuel, le pays en a besoin, et généralement ils y trouvent enfin un semblant de motivation