Hôpital de Moûtiers
Contacter l'auteur de la pétition
Re: commentaires
Après lectures des commentaires, oui, le service public est en déconfiture... Nos mentalités individualistes en sont peut-être une des causes...mais aussi l'appât du gain ou encore des mauvais choix: combien d'argent dilapidé pour l'armement, la maintenance et surveillance des sites nucléaires et autres projets ruineux (EPR etc) au détriment de services comme l'Education Nationale, le domaine de la santé ou le devenir des personnes âgées
Certes, la rentabilité n'est pas de mise dans ce domaine, ni d'ailleurs les bénéfices hôteliers découlant des hospitalisations !
Les choses étant telles et le coût des moyens techniques médicaux étant faramineux, on peut comprendre des ré-évaluations.
Pour ma part, je signerai le maintien de l'hôpital de Moûtiers :
-pour les urgences, autant en période d'affluence qu'en période "creuse": accueil, investigations premières en vue de diriger le patient vers les hôpitaux appropriés ou traitement sur place, traitement de la douleur, (pas toujours bien prise en compte, de manière efficace) précautions de sécurité de transport ( pris en charge par une équipe médicale en lieu et place d'ambulanciers privés)
-Pour la traumatologie, pendant toute la période d'activités intenses (ski jusqu'au 12 mai cette année) et 2 mois d'été environ). Etant donné que, si j'ai bien compris, avec une population de 350000 habitants, il y a eu 1000 interventions chirurgicales en 2011 (?), il n'y en aurait qu'1 tous les deux ou trois jours quand la population atteint 30000 habitants, ce qui ne favorise pas la dextérité d'un chirurgien. Par contre, n'y aurait-il pas une entente possible avec les chirurgiens de Bourg St Maurice en période creuse?
-pour des soins de suite, une ré-adaptation, une maison médicalisée pour les personnes âgées.
Re: Re: commentaires
#57: Luietmoi - Re: commentaires
juste une petite précision, oui vous avez mal compris, il y a bien eu 1000 interventions en 2011 à Moûtiers mais sur 4 mois (de mi-décembre à mi-avril). Le bloc opératoire et la chirurgie étant fermés le reste du temps. Cela change tout car si ces services étaient ouverts à l'année le nombre d'interventions serait beaucoup plus important
Sauvons l'Hôpital de Moutiers
Faut-il leur rappeler qu'il est de leur responsabilité que de garantir et de veiller à notre sécurité?
Si les chatelains du Moyen Age s'imposaient par héritage (ou par la force) comme les protecteurs de leur vassaux contre le paiements de dîmes (...) et de servitudes, ceux à qui nous confions de façon démocratique les rênes devraient, entre autre et a minima, remplir ce devoir.
Réponse à la pétition du Dr HENNER du 0909/2013
Pourquoi ne pas tout simplement garder Moûtiers comme centre de traumatologie du ski de la tarentaise :
- au niveau géographique : l'hôpital est au carrefour des stations de ski (La Plagne, Val Thorens, Courchevel, Pralognan, Champagny, Les Ménuires, Méribel, Valmorel,), il est parfaitement situé (taxe carbone moindre),
- au niveau organisationnel : l'hôpital de Moûtiers fonctionne déjà avec un pôle technique et des services de chirurgie quand on lui en donne les moyens (4 mois dans l'année), et durant cette courte période il fonctionne très bien et d'un point de vue pécuniaire il n'a pas à envier Albertville ou Bourg St Maurice,
- et d'un point de vue humain : c'est une structure familiale, très bien organisée, les gens y sont conviviaux et professionnels malgré l'attente dans le doute de savoir ce qu'ils vont devenir, les moyens qu'on leur retire peu à peu, ils restent tout de même solidaires dans le travail.
Bourg St Maurice se bat déjà depuis un moment pour récupérer le pôle de chirurgie mais il est clair que, même avec des travaux, il ne pourra pas assumer toute la chirurgie traumatologique d'une saison d'hiver au milieu du plus grand domaine skiable francais, tout comme Albertville. Se sont deux sites qui ont déjà bien assez de services spécialisés.
Un seul site n'a presque plus rien et peut alors s'occuper d'une telle prise en charge.
Situé entre les deux hôpitaux que sont Bourg St Maurice et Albertville, situé au carrefour des stations de ski, possédant un personnel qualifié et formé et une structure prête a accueillir les patients avec un service de chirurgie neuf de 2012: l'hôpital de Moûtiers est la solution logique à l'aménagement d'un pôle de chirurgie traumatologique.
Pourquoi devoir agrandir l hopital de Bourg St MAurice, ou celui d ALbertville pour accueillir cette activité alors que tout existe à Moutiers ?
JE ne comprends pas ou se trouve le bon sens de ceux qui pondent des projets pareils ! ON nous parle d économies et on n est pas capable d utiliser l existant !
D août part d un point de vue géographique la majorité des skieurs sont biien plus proches de l hôpital,de MOutiers que de celui d ALbertville ou de Bourg ST MAurice.
S il n y a plus de chirurgie du ski à MOutiers, ce seront donc des transports en hélicoptère bien plus longs ou bien plus de transports en ambulances à la charge de la société.
Espérons qu il y ait un réveil des décideurs et qu enfin ils vont arrêter de nous inventer des usines à gaz et enfin être un peu prag'atiques !
Re:
detrompez vous,
Les gens qui travail à moutiers sont tres competant, surtout en chirurgie reparatrice des traumat des menbres (bras , jambe ) du à une grosse experience durant la saison d'hiver
bloc chirurgie à conserver pour garder se savoir au couer de la tarentaise
Schumarer
Même si ce dernier n'à fait qu'un bref passage dans la capital de la tarentaise, cela montre bien l'intérêt de cette structure à cette période de l'année, chainon essentiel dans la survie du patient !
Je me souviens d'avoir été fort bien soigné dans votre hôpital en 2006 pour une tachycardie supraventriculaire survenue en randonnant à la Grande Casse vers 2800m. au dessus de Pralognan.
C'est le seul hôpital diponible pour toute les vallées en amont, et je ne vois très bien comment je m'en serais tiré sans l' hôpital de Moutiers. Appeler un hélicoptère bien sur... très economique , alors qu'un hôptital proche est tellement plus pratique. Je ne comprends tout simplement la rationnalité de cette suppression.
Dr. John P. Jackson, Genève, Suisse
| This discussion has been closed. |