CREATION D'UN CENTRE CULTUREL MALIEN A PARIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CREATION D'UN CENTRE CULTUREL MALIEN A PARIS.

SORAH

#1 LA CULTURE DU MALI

2012-08-30 15:15

J’ai signé avec beaucoup de plaisir cette pétition, parce que très fière de notre CULTURE.
Cependant je veux bien m’entendre avec vous sur la définition de la culture : Celle qui évolue dans le temps en faisant la synthèse des vieilles traditions qu’on abandonne ou qu’on améliore après avoir connu de nouvelles cultures meilleures et plus conformes à l’éthique humaine. Ceci qui est différent de ce qu’on a tendance à exhiber continuellement comme étant la culture du Grand Mali (souvent pour seulement attirer les touristes), alors que moi j’appelle les ANCIENNES TRADITIONS ABANDONNÉES il ya déjà plusieurs siècles.
A mon avis, il faut être sincère avec soi-même avoir le courage d’afficher la véritable culture malienne et cela depuis avant Kankou Moussa à Kouroukanfouga (MANDING). Culture mandingue qui a été positivement influencé par celle du Wagadou. Celle qui se confirme par les chants des Diéli (griots), les langues, l’architecture des villes, l’archéologie et autres sources. Enfin celle qui est en avance sur les cultures occidentales parce que nos ancêtres ont eut l’humilité, le courage et l’intelligence historique de faire la mise à jour de ses lois et procédures sociales quand il le fallait.
En effet, Le Wagadou et Le Mandé ont eu un rôle précurseur et d’influence de la culture africaine, et les preuves matérielles et immatérielles existent.
Merci. A bientôt in chaallah.
Balassa nino

#2

2012-08-31 02:42

Ce centre culturel ne sera pas que le receptacle des cultures du Wagadu et du Manden, il doit être clair aussi que le Mali en tant que république ne se réduit pas qu'à ces deux catégories même si on est se trouve dans une partition de fait et que les divisions et fractures sociales et territoriales ont tendance à réifier d'autres parties et entités culturelles et géographiques.Au délà des chants des griots madings; l'une des plus grandes richesses de l'Afrique est celle léguée par l'empire songhoy qui s'étendait du Tekrour (Sénégal) au lac Tchad: les empereurs comme Sonni Ali Ber dont la dévise est "toujours vainqueur et jamais vaincu" selon le tarikh El Fatash, Askia mohamed qui reçut le titre de calife du tekrour lors de son pélérinage à la mecque. Les villes qu'ils ont bâties 'Djenne, Tombouctou, Gao en même temps qu'elles demeurent les preuves visibles du patrimoine culturel et historique de l'Afrique "précolonial", à travers le développement de la science et des univeristés et par une production littéraire, linguistique et scientifique qu'on ne retrouve nulle part ailleurs en afrique noire. Donc, attention à ne pas légitimer ou acter cette partition entre Nord et Sud, le Mali ne doit pas être que l'apanage seulement des bambaras, des malinkés; mais celui de tous jusque et y compris des civilisations arabo berbères et touarègues.
SORAH

#3 LA CULTURE DU MALI

2012-08-31 14:48

Balassa nino, je n’ai aucunement fait une situation géographique du Mali dans l’espace.
C’est sous le règne de Kankou Moussa au 14ème siècle que l’Empire du Mali a atteint son apogée : de l'Adrar des Ifoghas à l'estuaire de Gambie (ce qui dépasse les frontière actuelle du Mali). C’est aussi lui qui construisit la Mosquée Djingareyber de Tombouctou.
D’après les historiens, il avait crée de nombreuses écoles Coraniques et avait fait construire de nombreuses Mosquées. L’enseignement était développé dans les grandes villes comme Tombouctou, Gao, Djenné et Oualata. Les enfants étaient éduqués selon la loi coranique. Les Marabouts participaient aussi à la direction des affaires.
Dia a été fondé par des émigrés du Wagadou et Djenné vient de Dia.
C’est ensuite que surviendra l’empire Songhaï de Gao et la suite j’usqu’à la colonisation.
L’empire songhaï largement islamisé connaît son apogée sous le règne de l’Askia « Sarakollé » Mohammed Touré (1493-1528), soninké originaire du tekrour.
C’est pourquoi et puisqu’il ne s’agit que de cela, j’ai plutôt parlé de l’évolution positive (avec l’influence d’autres cultures) de la CULTURE DU MALI ACTUEL DANS LE TEMPS dont j’ai voulu situer le début vers le 8ème siècle et qui (l’évolution) continue jusqu’à nos jours.
C’est de cette culture du Grand Mali que malgré sa diversité laisse émerger une synthèse partagé par la grande majorité des populations du nord au sud que je veux qu’on parle. Or je remarque dans ton commentaire qu’on est plutôt convergent à ce propos.
Merci

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-09-13 11:22



Visiteur

#5

2012-12-23 16:46

ensemble por le Mali

Visiteur

#6

2013-04-27 15:21

Cette initiative de création d'un Centre culturel Malien à Paris est bonne. J'y adhère pleinement.
Bah journaliste

Visiteur

#7

2013-05-30 15:34

en fin