CREATION D'UN CENTRE CULTUREL MALIEN A PARIS

SORAH

/ #1 LA CULTURE DU MALI

2012-08-30 15:15

J’ai signé avec beaucoup de plaisir cette pétition, parce que très fière de notre CULTURE.
Cependant je veux bien m’entendre avec vous sur la définition de la culture : Celle qui évolue dans le temps en faisant la synthèse des vieilles traditions qu’on abandonne ou qu’on améliore après avoir connu de nouvelles cultures meilleures et plus conformes à l’éthique humaine. Ceci qui est différent de ce qu’on a tendance à exhiber continuellement comme étant la culture du Grand Mali (souvent pour seulement attirer les touristes), alors que moi j’appelle les ANCIENNES TRADITIONS ABANDONNÉES il ya déjà plusieurs siècles.
A mon avis, il faut être sincère avec soi-même avoir le courage d’afficher la véritable culture malienne et cela depuis avant Kankou Moussa à Kouroukanfouga (MANDING). Culture mandingue qui a été positivement influencé par celle du Wagadou. Celle qui se confirme par les chants des Diéli (griots), les langues, l’architecture des villes, l’archéologie et autres sources. Enfin celle qui est en avance sur les cultures occidentales parce que nos ancêtres ont eut l’humilité, le courage et l’intelligence historique de faire la mise à jour de ses lois et procédures sociales quand il le fallait.
En effet, Le Wagadou et Le Mandé ont eu un rôle précurseur et d’influence de la culture africaine, et les preuves matérielles et immatérielles existent.
Merci. A bientôt in chaallah.