CREATION D'UN CENTRE CULTUREL MALIEN A PARIS

Le Mali est un pays de culture ancienne, riche à la fois d'une histoire et d'une diversité reconnues, denses avec des artistes internationalement réputés.

La culture est de ce fait considérée comme l’une des principales richesses du Mali.

En plus d’un patrimoine matériel et immatériel ancien et très diversifié, la culture malienne s’exprime dans de très nombreux domaines : arts du spectacle, mode, design, architecture, cinéma et audiovisuel, arts plastiques et photographie, nombreuses formes d’artisanat traditionnel ou de création.

Toutes ces activités se constituent progressivement en filières de production, dont certaines sont l'ébauche de véritables industries culturelles, appelées à devenir des leviers dans la lutte contre la pauvreté et le développement économique et social du Mali.

Par ailleurs, de nombreux évènements et manifestations se déroulent régulièrement à travers le pays. Ils témoignent à la fois de l'activité culturelle créative et du dialogue "interculturel" entre les communautés et ainsi, contribuent prioritairement à la cohésion sociale et politique du pays.

Enfin, au Mali, il est essentiel de prendre en compte la forte interaction entre le tourisme et la culture.

Malheureusement, le Mali ne tire pas suffisamment profit de ce large patrimoine par manque d’un réseau culturel national à travers le Monde.

Les droits culturels sont une des composantes des droits humains.

La reconnaissance des droits culturels, c’est aussi l’articulation d’un propos clair sur la dépossession de larges couches de la population de leur capacité d’expression élémentaire. C’est refuser que l’analphabétisme continue à se développer, que l’identité de communautés culturelles soit détruite ou massivement ignorée par une «  déculturation » de masse qui  dépouille les générations à venir des moyens de leurs références.

Les centres culturels sont des lieux d’action culturelle intégrée, valorisant les peuples, leurs patrimoines, les expressions du plus grand nombre et la participation citoyenne à la vie de la communauté, les manifestations culturelles et le débat d’idées, des échanges culturels.

Les centres culturels sont des outils privilégiés de la rencontre avec des groupes de la population et dans le but de développer leurs projets culturels de façon concertée avec des opérateurs maliens et étrangers et surtout des investisseurs.

Les centres culturels intègrent aussi l’essor des communications, le développement des industries culturelles, les nouvelles formes d’interpénétration des champs sociaux et des pratiques artistiques.

Les centres culturels sont des espaces appropriés pour l’enseignement de nos langues nationales (soninké, bamankan, etc.), l’apprentissage de nos instruments traditionnels (kora, djembé, etc.) et surtout d’information et de documentation sur le Mali.

Le gouvernement du Mali vient d’acquérir un bâtiment à Bagnolet pour y transférer les bureaux du Consulat Général.

Pour toutes ces raisons, nous, Mouvement Pour la Promotion de la Culture Malienne, lançons cette pétition pour que l’ancien bâtiment du Consulat Général, sis au 64 Rue Pelleport 75020, soit emménagé en Centre Culturel.

Ce centre sera le premier d’un large réseau culturel malien dans le Monde.

Soyons actifs, devenons bâtisseurs de ce lieu de rencontre privilégié de tous les enfants et amis du Mali.

Par notre signature, nous posons la première pierre du Centre Culturel Malien à Paris

Mouvement pour la Promotion de la Culture Malienne    Contacter l'auteur de la pétition