Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE.


Visiteur

#51

2011-05-13 16:11

Je suis française (mononationale) et je vis en Allemagne depuis plus de 15 ans. Je travaille ici, je paye mes impôts ici, je participe à la retraite et les décisions politiques prises dans ce pays me concernent directement. Je n'ai pas la nationalité allemande, c'est un choix, mais des amis français l'ont adoptée et si j'étais dans leur situation, je me sentirais trahie par mon pays de me demander de faire un tel choix. C'est un peu comme si des parents divorçaient et obligeaient leur enfant à choisir d'appartenir à la famille du père ou à celle de la mère. Les personnes ayant deux nationalités sont les "enfants" de deux cultures. Qu'ils aient pris la culture de leur pays d'accueil est le signe de leur attachement et de leur respect envers lui. Cela ne devrait être ni une obligation, ni une impossibilité, mais rester un choix personnel, une liberté. C'est une décision symboliquement très forte et très enrichissante pour les pays concernés. On ne peut apprendre et évoluer qu'en regardant autour de soir, qu'en restant ouvert aux influences diverses que l'on rencontre. Il y a beaucoup à apprendre des autres cultures et ceux qui en ont peur, sont ceux que n'ont jamais fait l'expérience de vivre à l'étranger pendant plusieurs années. C'est normal, ils ne savent pas ce que c'est que d'apprendre toujours et encore grâce à la rencontre avec d'autres personnes venant d'horizons différents. Tout n'est pas une question de sous et d'impôts dans la vie.

Visiteur

#52

2011-05-13 16:25

La dérive actuelle de nos dirigeants est inadmissible, c'est tout!!!

Visiteur

#53

2011-05-13 16:30

La double nationalité a été consacrée par les principes de la République.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-05-13 16:42


Citoyen du Monde

#55 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 16:45

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

Juste une question, vos enfants, ils sont Tunisiens ou Français? Est-ce vous qui avait refusé de leur transmettre votre culture Française ou est-ce votre femme pour sa culture Tunisienne?


Visiteur

#56 Re: tu choisi

2011-05-13 17:22


Visiteur

#57

2011-05-13 17:22

SANS COMMENTAIRE ! Trop étroit, quelle ouverture !

Visiteur

#58 Re: Opposé à la double nationalité

2011-05-13 17:25

#7: larcla - Opposé à la double nationalité

je suis bien d'accord avec  vous , à 20 nos enfants font leurs choix  c"est tout


Visiteur

#59 Re: Re: Opposé à la double nationalit

2011-05-13 17:29


Visiteur

#60

2011-05-13 17:32

Je suis en cmplet accord avec le texte de cette pétition.
Aymen

#61

2011-05-13 17:35

j ai eu honte pour la France ,lors qu'elle se fessait siffler au stade de France Saint Denis JUSTEMENT PAR SES DOUBLES NATIONAUX puis ce jour je suis contre la double nationalité .Un mariage mixte et bien les enfants à 20 ans font leur choix entre les deux nations .

Visiteur

#62

2011-05-13 17:46

Je pense à mes enfants qui sont tous les deux bilingues
Francais-Allemand. Cette pétition est la bienvenue.

Visiteur

#63

2011-05-13 17:50

Non seulement c'est xénophobe, mais cela serait une mesure impossible à mettre en oeuvre. En effet, il y a des pays ou il est impossible de renoncer à la nationalité (par exemple l'Uruguay). Né en Uruguay de mère française et père uruguayen, si à 18 ans l'Etat français m'aurait obligé à choisir, même en choisissant d'être "seulement" Français, je n'aurais pas pu renoncer à être "aussi" Uruguayen, ce n'est simplement pas permis par la loi. La seule solution serait d'interdire la nationalité aux enfants des Français qui ne sont pas nés en France, ce qui est ridicule et injuste.

Visiteur

#64

2011-05-13 17:58

Pour cacher et gagner quoi les bushiens crypto-lepénistes du XVIe arrondissement et de PACA se mêlent-ils de ce qui ne les regarde pas?

Visiteur

#65

2011-05-13 18:08

Liberté, Égalité et Fraternité !!!
Paul de l'Argentine

#66 vive la double!

2011-05-13 18:13

Salut à tous! j'ai 49 ans, j'suis franco-argentin avec tout mes papiers en règle depuis beaucoup de temps - presque 45 ans - (j'ai mon passeport ainsi que ma livret militaire), et je suis HEUREUX et ORGUEILLEUX de cette situation! je partage et que je profite tout le temps la culture d'un pays comme de l'autre. Je suis très attaché à l'hexagone qdmm! mon grand-père est venu en Argentine au début du XXeme siecle avec une mission officielle française de l'armée de l'air, il s'est etablit ici et il s'est marié avec ma grand-mère, qui était française et argentine aussi! donc on est imbibé de la culture française ainsi que l'argentine dès que nous étions tout petits. J'ai toute une famille en France avec laquelle j'ai un lien trop fort, ils sont venus me visiter ainsi que j'ai fait le même.En outre je donne de p'tits classes de français gastronomique chez une école situé en banlieu notanment dans un quartier defavorisé de Buenos Aires et je suis RAVI de pouvoir approcher mes élèves à la culture française. Vous pourriez vous rendre compte qu'il y a des gens ignorents de la culture française?, même des petits choses qu'on trouverait normals comme l'industrie du fromage, du vin, etc etc -bref, je fais de mon mieux pour essayer que ces personnes puissent aimer un tout p'tit peu la France, ici, à 14000 km de Paris, moi Pablo, un vrai franco-argentin, je me déclare tout à fais d'accord avec la double ou la triple nationalité,le mélange nous donne de la richesse et il faut l'en profiter!! Vive la France pluriculturelle et Vive l'Argentine aussi!

Visiteur

#67

2011-05-13 18:15

il est honteux qu'en France , pays des droits de l'homme et du citoyen , pays de Voltaire , Rousseau , Diderot et du général Degaulle , il y a des hommes qui peuvent avoir ce genre de comportement . Alors soyons vigilons et solidaires pour leur barrer la route et dire tout haut " on est fier d'être français " .

Visiteur

#68

2011-05-13 18:15

J'ai acquis la nationalité française en épousant un binational, lui-même né en France, d'un père étranger et d'une mère française, dans cette douce France tant chantée par Charles Trenet. Qu'en reste-t-il? Pas grand chose. A l'époque, demander la nationalité française signifiait perdre la sienne d'origine. Mon beau-père avait donc dû renoncer, à son grand regret, à devenir français, le spectre de la Seconde Guerre Mondiale étant par trop menaçant, il avait jugé plus utile de conserver sa nationalité, son pays n'étant alors pas partie à ce conflit. En ce qui me concerne, j'étais très fière d'obtenir la nationalité d'un grand pays marqué par une Histoire remarquable de luttes pour la conquête du droit et de la justice et dont les traditions, la culture, la langue, la diplomatie, et bien sûr la cuisine, ont vu leur réputation faire le tour de la planète. Dommage que des ultra nationalistes aient l'horizon à ce point borné par la ligne bleue des Vosges. Ce qui fait l'intérêt d'une nation, c'est justement le mélange, le brassage culturel, apports indispensables à l'amélioration et qui ne menacent aucunement la souveraineté d'un Etat. Cessons de sonner l'alarme sécuritaire à tout va. Ouvrons les yeux et restons vigilants sur les dangers d'une telle dérive.

Visiteur

#69

2011-05-13 18:17

c est honteux et scandaleux
caramel

#70

2011-05-13 18:20

le moins que l on puisse dire c est un projet xenophobe honteux etscandaleux
salem

#71 cris de colere

2011-05-13 18:30

soyons vigilants l heure est grave les mauvaises intentions commencent a se manifester sans relache voila apres les etrangers c est au tours des plurinationaux c est dommage pour la France ce beau pays a l avangarde en matiere de droit de l homme et des libertes

Visiteur

#72

2011-05-13 19:15

Français vivant au Mexique, marié à une Mexicaine et en processus de retour en France pour y créer une entreprise (donc de la richesse pourla France) je suis INDIGNÉ para autant de bétise populiste. Ma femme veux venir vivre dans un pays démocratique, de droit, ouvert et tolérant comme notre histoire et tradition le veux. Ce genre de position mets en danger notre image dans le monde et m'attriste profondement par leur idiotie.

Visiteur

#73

2011-05-13 19:15

L'enfant doit la avoir la nationalité de ses deux parents... vouloir discriminer cela est une agression contre l'un des parents qui se trouve alors en minorité. On ne transmet pas que la couleur de sa peau ou de ses yeux. Je n'admets pas qu'un parent ait plus de droit que l'autre sur la transmission de son patrimoine.

Visiteur

#74

2011-05-13 19:17

J'ai 3 enfants franco-finlandais, et bientot 4, et j'espere bien qu'ils pourront beneficier de leur double nationalite. C'est une chance et en aucun cas ils ne se considerent plus finlandais que francais ou l'inverse. Pour moi, il semblerait aberant de devoir choisir une nationalite par rapport a une autre. Mais si une loi passe pour l'interdiction de la double nationalite, je prendrai la nationalite finlandaise (que je n'ai pas encore) et je demanderai que mes enfants soient pleinement finlandais. Je ne vois en cette idee de choix d'une nationalite par rapport a une autre, qu'un apauvrissement de la culture francaise.

Visiteur

#75

2011-05-13 19:21

Il est évident que la bi-nationalité est utile pour la personne évidemment mais pour les deux états concernés. En effet, sauf cas exceptionnel les bi-nationaux ont un niveau scolaire supérieur à la moyenne. En outre étant fortement convaincus de leur double appartenance, ils voient le monde comme plus complexe, multiple. Ils agissent en conséquence de manière plus sophistiquée et donc mieux adaptée, pour le bien de tous,