POUR UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE DES TROUBLES DYS ET ATDH
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#12015-11-11 12:1211 nov 2015 Indirectement concernée. Personne chère de mon entourage. Anxiété des parents pour l'avenir de leur enfant quand ils quitteront la vie. La richesse intérieure de ces personnes qui, souvent, ont un domaine où toute leur intelligence excelle. Stimulation, encouragement ont une importance capitale mais aussi et surtout, la sécurité du quotidien souvent très difficile pour elles. Besoin vital d'être encadrées... Le risque sans cadre est l'abandon, pour beaucoup, des règles basiques de vie (toilette, habillement, nourriture, travail, logement, sécurité). |
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#22015-11-15 21:31Étant maman de 3 enfants TSA, Tda/H et dyspraxiques, sachant qu'en France les services pour ses enfants sont très rares, si je peux y faire quelque chose pour les aider ça me fait plaisir de le faire. |
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#32015-12-18 11:02Bonjour |
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#42015-12-18 11:18Bonjour . |
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#5 Re:2015-12-20 19:59merci d'avoir signée je suis aussi maman de dys et j'essaye de faire en sorte que ces handicapes soit mieux connu de tous pour tous les enfants merci infiniment
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#62015-12-25 14:41Concernée indirectement par les problèmes rencontrés par les enfants souffrant de difficultés DYS et leurs familles (le fils d'une amie, et un neveu concerné), je constate les innombrables difficultés auxquelles ils se heurtent au quotidien et dans leur scolarité: le manque d'information, de formation des enseignants, de motivation de certains pour procéder aux aménagements indispensables à ces enfants qui disposent de toutes leurs facultés intellectuelles (parfois même au-dessus de la moyenne!), d'une grande sensibilité, et qui ne sont ni compris, ni soutenus, ni pris en compte dans leurs difficultés spécifiques! Alors, ils doivent, eux et leur famille, se battrent pendant des années contre des murs d'incompréhension et d'abandon, et se débrouiller pour suivre quand même dans un cadre qui n'est pas adapté, alors que des aménagements simples et faciles à mettre en oeuvre sont possibles.Ces enfants ne relèvent pas de l'éducation spécialisée car ils ne sont pas déficients intellectuels. Mais l'école et la grande majorité des profs s'en fichent et les laissent de côté, refusant de faire leur travail d'aménagement parce que cela leur demanderait un peu d'investissement de leur part et un petit travail supplémentaire. C'est pourtant leur boulot! Du coup, ces gamins, après des années à ramer, s'épuisent et finissent par décrocher! C'est comme çà que l'on donne sa chance à tous?? Quand est-ce que la loi de 2005 sera-t-elle vraiment appliquée, et qu'on obligera les professionnels à faire leur travail? Les enfants qui vivent cela aujourd'hui sont en souffrance. Que vont-ils devenir si on ne les prend pas davantage en compte? |
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#72015-12-25 18:50Mère d un ado dont l'intelligence a été reconnue après les tests effectués au CHU mais en difficulté scolaire en raison d une dyscalculie,:dysorthographie et problème visuo spécial, un PAP a été remis dans les:différents établissements (collège et lycée) mais aucun aménagement n'a été mis en place et ce malgré les:réunions organisées à cet effet. Moralité après avoir subit de nombreuses remarques ou annotations désobligeantes ne prenant pas en compte son handicap:scolaire, mon fils a perdu confiance en lui, il a baissé les bras, il est donc en décrochage scolaire. Pourtant il avait un beau projet, pour le réaliser il:fallait qu'il suive un bac général mais les enseignants ne l'ayant pas:accompagnés soit parce qu'ils ne se sentaient pas concernés ou pour certains par manque de formation face au d'Ys, nous en sommes à l'échec complet, un véritable gâchis !!!! Il a de grandes connaissances générales, intéressé par l histoire, la géographie, la géopolitique...... Et maintenant que va t il devenir alors qu'il n'est pas manuel, fréquent pour les enfants ayant ces difficultés !! 8% d'enfants sont concernés par les dys aussi nous ne pouvons pas continuer à les ignorer, il:est impératif de mettre en place des formations pour les enseignants ! |
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#8 Re:2015-12-25 19:19Votre fils a certainement des qualités qui n'ont pu s'exprimer dans le cadre du système éducatif tel qu'il est chez nous aujourd'hui. Ce serait bien différent en Suède ou en Norvège par exemple. Mais que cela ne l'empêche pas d'aller au bout de ses rêves, quitte à emprunter des voies détournées du système classique, ou en continuant des études en aménageant son parcours par le biais d'expériences auprès de professionnels ayant un lien plus ou moins direct avec ce qu'il aime, et qui pourront le remotiver, lui redonner confiance et envie de se battre pour arriver à ses fins. Il doit savoir que lorsque l'on a est un peu différent de "la masse", on est souvent obligé de se battre encore plus et de faire encore plus d'efforts que les autres pour arriver à ce à quoi l'on tient vraiment, que ce n'est certes pas facile, mais qu'un jour "çà paye", et que çà vaut le coup! Alors, COURAGE!! Qu'il s'accroche et ne baisse pas les bras, même si c'est dur en ce moment et se sent fatigué et découragé à cause de l'incompréhension et l'incompétence des enseignants qui ne l'aident pas comme ils le devraient. Je lui souhaite de réussir dans la voie qu'il avait choisi, et il sera fier; il connaîtra alors "tout le bonheur du monde", car certainement il le mérite! |
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#92015-12-29 08:25juste une remarque: a ma connaissance, les soins d'orthophonie sont bien pris en charge par la sécurité sociale. |
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#102016-04-17 08:10Philippe Marrot 2 min · Petitions24.net · .. LA FRANCE NE DOIT PAS CHOISIR "L'EFFET PLACEBO" Dans beaucoup de pays, ces difficultés spécifiques sont reconnues comme un véritable handicap, traité en tant que tel. Les jeunes Belges dyslexiques, repérés au moment de leur entrée à l'école élémentaire, sont accueillis dans des classes adaptées jusqu'à ce qu'ils maîtrisent suffisamment l'écrit pour pouvoir se joindre aux autres. Au Canada, ces enfants suivent des «cheminements particuliers» au sein du système classique, avec des séances de rééducation intégrées. Ils ont l'autorisation de passer à l'oral certains de leurs examens. Aux Etats-Unis, les dyslexiques, comme d'autres «handicapés de l'apprentissage», bénéficient également de multiples aménagements, y compris à l'université: possibilité de se faire aider pour prendre des notes, temps supplémentaire accordé pour les contrôles écrits... |
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#11 Re:2016-04-22 09:58Bonjour oui mais concernant la psychomotricité et ergothérésie toujours pas bien prise en charge sans compter les teste neuropsy enfin il faut que l'état reconnaissent tous ces enfants et qu ils soit traiter tous de la même façon
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