POUR UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE DES TROUBLES DYS ET ATDH

Quoted post


Visiteur

#7

2015-12-25 18:50

Mère d un ado dont l'intelligence a été reconnue après les tests effectués au CHU mais en difficulté scolaire en raison d une dyscalculie,:dysorthographie et problème visuo spécial, un PAP a été remis dans les:différents établissements (collège et lycée) mais aucun aménagement n'a été mis en place et ce malgré les:réunions organisées à cet effet. Moralité après avoir subit de nombreuses remarques ou annotations désobligeantes ne prenant pas en compte son handicap:scolaire, mon fils a perdu confiance en lui, il a baissé les bras, il est donc en décrochage scolaire. Pourtant il avait un beau projet, pour le réaliser il:fallait qu'il suive un bac général mais les enseignants ne l'ayant pas:accompagnés soit parce qu'ils ne se sentaient pas concernés ou pour certains par manque de formation face au d'Ys, nous en sommes à l'échec complet, un véritable gâchis !!!! Il a de grandes connaissances générales, intéressé par l histoire, la géographie, la géopolitique...... Et maintenant que va t il devenir alors qu'il n'est pas manuel, fréquent pour les enfants ayant ces difficultés !! 8% d'enfants sont concernés par les dys aussi nous ne pouvons pas continuer à les ignorer, il:est impératif de mettre en place des formations pour les enseignants !

Réponses


Visiteur

#8 Re:

2015-12-25 19:19:12

#7: -  

 Votre fils a certainement des qualités qui n'ont pu s'exprimer dans le cadre du système éducatif tel qu'il est chez nous aujourd'hui. Ce serait bien différent en Suède ou en Norvège par exemple. Mais que cela ne l'empêche pas d'aller au bout de ses rêves, quitte à emprunter des voies détournées du système classique, ou en continuant des études en aménageant son parcours par le biais d'expériences auprès de professionnels ayant un lien plus ou moins direct avec ce qu'il aime, et qui pourront le remotiver, lui redonner confiance et envie de se battre pour arriver à ses fins. Il doit savoir que lorsque l'on a est un peu différent de "la masse", on est souvent obligé de se battre encore plus et de faire encore plus d'efforts que les autres pour arriver à ce à quoi l'on tient vraiment, que ce n'est certes pas facile, mais qu'un jour "çà paye", et que çà vaut le coup! Alors, COURAGE!! Qu'il s'accroche et ne baisse pas les bras, même si c'est dur en ce moment et se sent fatigué et découragé à cause de l'incompréhension et l'incompétence des enseignants qui ne l'aident pas comme ils le devraient. Je lui souhaite de réussir dans la voie qu'il avait choisi, et il sera fier; il connaîtra alors "tout le bonheur du monde", car certainement il le mérite!