La qualification de l’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014 fait resurgir le débat sur le complexe des ressortissants des pays d’Afrique du Nord entre leur appartenance au continent africain et les liens des ressortissants de cette partie de l’Afrique avec les autres Africains du Sud du Sahara. Les déclarations des joueurs algérien font dire à bon nombre d’Africains que l’Algérie ne représente pas l’Afrique au Mondial, mais plutôt à d’autres communautés hors Afrique.

les joueurs algérien ne se sont jamais comportés comme étant des Africains et jouant pour les Africains.

Plusieurs voix ont condamné Les déclarations des joueurs algérien. Pour beaucoup, l’Algérie ne représente pas l’Afrique et les responsables du football continental doivent envisager d’exclure l’Algérie des campagnes de qualification pour une compétition internationale à laquelle l’Afrique devrait se faire représenter.

L’Algérie peut suivre l’exemple de l’Israël, géographiquement lié aux pays arabes, mais qui joue dans l’Union des associations européennes, et non dans la Confédération Asiatique de Football.

Dans ce dessein, les Africains doivent réviser leur position par rapport à l’Algérie et à ses joueurs qui ne se sentent pas appartenir au continent Africain.